Réparation de la carte électronique : Tout ce qu’il faut savoir

Circuit imprimé ou PCP, ce sont là toutes les appellations que l’on donne généralement à la carte électronique. 

Cette plaque, qui sert principalement d’emplacement et de liaison pour les composants électriques, se trouve dans pratiquement tous les appareils électroniques. Elle est composée de multiples pistes formées par des couches de cuivre fines et d’un matériau isolant qui a pour but d’empêcher les courts-circuits et les interconnexions des composants électriques. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un élément plutôt important qui se trouve dans vos divers appareils. 

Ainsi, lorsque l’un de vos appareils (quel qu’il soit) semble ne plus fonctionner correctement, il se pourrait que la carte électronique soit touchée. 

Dans ce cas-là, que faire ? Aller en magasin pour acheter un autre appareil ? Ou alors faire réparer cette fameuse carte électronique et profiter de votre objet pendant encore un moment ? Nous allons plutôt nous diriger vers la deuxième option aujourd’hui ? Qu’en pensez-vous ? Vous êtes curieux d’en apprendre plus ? 

Très bien alors, commençons sans plus tarder à d’abord comprendre le rôle de la carte électronique.

Qu’est-ce qu’une carte électronique au juste ? 

carte-electronique-appareils

C’est plutôt clair jusqu’ici que la carte électronique est un des composants principaux de certains appareils électroniques

En outre, il s’agit surtout d’un support sur lequel il y a plusieurs fines couches de cuivre séparées par des matériaux isolants. La gravure de ces fines couches de cuivre se fait par un procédé chimique, qui permet ensuite d’avoir des pistes qui se terminent par une pastille. Tout ceci est ensuite recouvert d’un vernis isolant pour justement empêcher les courts-circuits. 

Quant aux pistes, elles désignent tous les éléments qui relient la carte électronique et les constituants. 

La pastille sert tout simplement de composant électronique à la PCP. Par ailleurs, il faut savoir que les fonctionnalités de la carte électronique sont nombreuses et interviennent très souvent dans les divers appareils électroniques du quotidien. Vous en trouverez dans la radio, dans une tv, dans la télécommande, une kitchenaid, des appareils électroménagers ou encore les jeux vidéo. 

Tous les composants de la carte électronique

Les composants d’une carte électronique se distinguent en deux catégories dont notamment : 

  • Les composants analogiques : Ils se composent d’un amplificateur opérationnel, qui est absolument nécessaire aux opérations mathématiques. Il y a ensuite les transformateurs qui transforment l’électricité reçue pour les besoins des composants électroniques. Puis, il y a une résistance pour bien conserver le courant ou au contraire le réduire. Pour finir, il y a aussi la bobine, le transistor de diode et le condensateur. 

 

  • Les composants numériques : Ceux-ci sont constitués d’un multiplexeur et d’un démultiplexeur qui agissent comme un dispositif combinatoire. Le compteur et le décompteur jouent aussi le rôle de réseau combinatoire. Il y a également les circuits additionneurs et soustracteurs, mais aussi les circuits logiques et la mémoire. 

Réparation de la carte électronique : Que faut-il faire ?

Maintenant, que nous vous avons bien précisé tous les composants de la carte électronique, nous ne doutons pas que vous comprenez beaucoup mieux l’importance de celle-ci. 

Comme vous pouvez le deviner, sa réparation n’est pas toujours des plus évidentes, à moins d’être un vrai professionnel. En effet, il faut particulièrement comprendre la fonction qui est défectueuse et le composant “fautif”. Néanmoins, de manière générale, un composant électronique abîmé aura tendance à causer un court-circuit, un circuit ouvert ou coupé. De ce fait, avoir recours à un expert en la matière pourra vous aider à trouver les causes de panne, mais aussi à faire les tests requis pour faire la réparation. 

Être capable de détecter des pannes de cartes électroniques

reparateur-carte-electronique

Supposons que votre Nintendo Switch, PS4 ou Xbox One, entre autres types de jeux vidéo, ne fonctionne pas et que même après avoir essayé différentes choses pour arranger la situation, l’appareil n’est toujours pas au top de sa forme. 

Ici, il est fort probable qu’il s’agisse d’un problème au niveau de la carte électronique. Par conséquent, en vous tournant vers un réparateur professionnel, celui-ci saura mieux identifier la panne. Il aura les outils adaptés comme un multimètre avec ohmmètre et test diode, qui va permettre d’examiner les diodes et les transistors. De même, il aura plus de visibilité sur la cause d’un court-circuit, c’est-à-dire, en vérifiant qu’un circuit n’est pas coupé en raison d’un faux contact. 

Par ailleurs, cela vous évitera aussi de mettre la carte sous tension en grillant d’autres composants.

Aussi, même si le schéma de la carte électronique est disponible sur Internet, ce n’est pas toujours simple à comprendre. Mais si vous tenez vraiment à vous en occuper vous-même, les tutoriels en ligne sont plutôt bien conçus. 

Les deux causes principales des pannes dans les cartes électroniques

Ces deux causes sont notamment : 

  • La décharge électrostatique (DES) qui est un transfert rapide d’une charge électrique statique causée par une source électrostatique. Lorsqu’il y a contact avec ou proche d’un composant sensible, c’est à ce moment-là que la DES va venir abimer le composant. Cela peut survenir sur un téléphone par exemple. 
  • Une EOS qui est en fait une surcharge électrique pouvant être causée par une mauvaise manipulation ou pour une autre raison. 

De manière générale, ces deux types de problèmes peuvent être évités en faisant des tests réguliers, mais aussi en évitant les sources d’électricité statique telles que les sacs en plastique ou les emballages en mousse de polystyrène. 

Dans tous les cas, étant donné la complexité de la réparation de la carte électronique, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Ce qui vous évitera d’autres soucis par la suite !