Réparation électronique : Comment s’y prendre ?

Il y a environ 5.1 tonnes de déchets produits par chaque Français chaque année… 

Ces chiffres montrent à quel point il est important d’adopter certains gestes simples pour encourager les gens à réparer eux-mêmes leurs appareils électroniques ou encore leurs électroménagers. En les réparant soi-même (lorsque les objets en question sont réparables), cela permet non seulement de réduire la quantité de déchets produits par an, mais aussi de faire des économies. 

Ainsi, le simple fait de réparer ses affaires contribue à protéger l’environnement et par la même occasion à préserver son propre budget.  

Alors, si vous avez des appareils électroniques chez vous qui nécessitent d’être réparés, regardons ensemble des techniques très simples qui vous permettront d’y arriver. Même si tous vos objets électroniques sont en parfait état, vous trouverez certainement des petites astuces pour vous aider en cas de panne ! 

La réparation des objets électroniques pour agir contre le renouvellement trop actif

electronique-reparation

Dans le but de se diriger vers une approche d’économie circulaire, un indice de réparabilité a été mis en place depuis 2012 à la suite de la loi anti-gaspillage de 2020. 

Cet indice a pour but d’éviter aux Français d’acheter des produits non-réparables et peu robustes. Ainsi, les smartphones, les téléviseurs, l’électroménager, ou encore les ordinateurs entre autres sont tous sujets à l’indice de réparabilité. Il faut aussi savoir que cet indice de réparabilité est indiqué sur les produits électroniques et il évalue leur documentation technique, leur accessibilité, leur facilité de montage, leur disponibilité ou encore le prix des pièces détachées.  

L’objectif est de permettre aux gens de faire des choix plus conscients et “d’acheter mieux”, ce qui va par la même occasion inciter les fabricants à mettre en vente des appareils qui peuvent être réparables. 

La réparation électronique : Un moyen d’économiser des ressources

La réparation d’objets électroniques permet aussi d’économiser les ressources.  

En effet, selon une étude Ipsos, il semblerait que les déchets électroniques aient des conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à au moins 25 %. Les Français peuvent avoir jusqu’à 99 équipements électriques et électroniques (comprenant l’électroménager principalement) dans leurs maisons alors qu’ils pensent en avoir que 34. Ce nombre important nous fait donc comprendre que la réparation est (presque) indispensable pour les conserver le plus longtemps possible.


De même, la réparation d’appareils électroniques est un moyen efficace de préserver les ressources utilisées pour les fabriquer. 

De nombreux métaux comme le cuivre, l’argent, le zinc ou le nickel sont exploités pour faire ces produits électroniques, ce qui à la longue pourrait les mettre en situation de pénurie. Hormis la grande consommation de ces ressources, il est important de noter qu’elles ne sont pas toujours recyclées et recyclables. De ce fait, il faut avouer que ce n’est pas très « écologique ». 

Que faut-il faire dans ce cas pour la réparation d’appareils électroniques ? 

Lorsque l’un ou plusieurs de vos objets électroniques subissent une panne, il y a quelques petites techniques simples que vous pourrez mettre en place comme notamment le fait de faire jouer les garanties. 

Supposons que votre Nintendo Switch ne fonctionne plus correctement, vous pouvez faire usage de la garantie de votre console. C’est une excellente manière de la faire réparer gratuitement. Bien évidemment, avant-tout, il conviendra de bien vérifier que celle-ci soit toujours valable. D’autant plus, que cela vous permettra d’avoir un avis d’expert sur la panne de votre appareil. 

Néanmoins, lorsque la garantie de votre produit n’est plus valable, vous pourrez avoir recours à d’autres solutions simples.

Le Repair Café

reparation-electronique-repair-cafe

Les Repair cafés sont tout simplement des ateliers qui réunissent des experts du bricolage et des amateurs. 

Le concept est simple : faire réparer ses appareils électroniques ou apprendre à les réparer soi-même à l’aide des réparateurs expérimentés. Ces “experts” de la réparation le font de manière totalement bénévole. Les Repair cafés sont aussi trouvables un peu partout en France. Il suffit de consulter le site officiel pour trouver l’atelier le plus proche de chez vous ou encore de vous renseigner directement auprès de votre municipalité. 

En outre, sachez que les Repair cafés proposent habituellement de réparer les petits électroménagers, les matériels électroniques comme une console PS4 ou encore les vélos. 

Faire appel à des sites spécialisés pour détecter la panne de vos appareils

Très souvent, la tâche la plus compliquée réside dans l’identification de la panne de vos appareils. 

C’est la base de tous les types de réparations électroniques et pourtant, il n’est pas toujours évident de le faire. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des sites bien spécifiques qui permettent justement de diagnostiquer la source de la panne. Habituellement, ce genre de sites met aussi à disposition des internautes des tutoriels très précis pour procéder à la réparation de leurs objets. 

Certains vendent aussi les pièces détachées nécessaires à la réparation. 

Avoir recours à des tutoriels en ligne 

Il faut aussi savoir qu’il existe de multiples tutoriels en ligne qui s’adressent aux personnes qui veulent réparer leurs appareils électroniques endommagés. 

Ces tutoriels sont généralement très bien faits et permettent de réparer les consoles de jeux, les appareils photo, les caméscopes ou encore les ordinateurs. De plus, les tutos sont tous très précis et indiquent même le type d’outils et les pièces détachées à utiliser. 

Par ailleurs, les images sont plus parlantes pour certaines personnes, leur permettant ainsi de facilement réparer leurs objets sans forcément devoir se tourner vers un réparateur professionnel. Dans tous les cas, si les solutions ci-dessus ne sont pas concluantes, il conviendra bien évidemment de faire appel à un expert.