Comment faire la réparation d’un petit électroménager ?

“Presque tout le monde possède du petit électroménager et plus particulièrement dans la cuisine.” 

L’objectif principal du petit électroménager est de faciliter la vie quotidienne des gens pour réaliser certaines tâches. Parmi les petits électroménagers les plus connus, on retrouvera notamment le fameux four à micro-onde, le grille-pain, le moulin à café ou encore le robot culinaire, entre autres. Bien évidemment, qui dit utilisation quotidienne (ou presque), dit forcément plus de probabilité à ce que ces objets se retrouvent en panne. 

Dans ces conditions, il est tout à fait possible de procéder à la réparation vous-même (surtout lorsque vous avez les connaissances nécessaires). 

Il existe également d’autres solutions comme le fait d’avoir recours à des techniciens spécialisés, l’entraide entre particuliers ou encore à la réparation à domicile. Sans tarder, faisons le point sur la réparation des petits électroménagers. 

1. Procéder à un diagnostic

Supposons que votre machine Nespresso tombe en panne et que vous souhaitez la faire réparer. 

La première chose à faire est de poser un diagnostic du problème. Pour cela, vous pouvez vous référer au mode d’emploi de l’appareil afin de voir si le problème peut être résolu. Il n’est pas rare que la solution s’y trouve pour un simple dysfonctionnement. Pensez aussi à vérifier les branchements ou à éteindre puis à rallumer l’appareil. 

Si vous avez du mal à trouver la source du problème, vous pouvez aller sur des sites spécialisés qui vous permettent de poser un diagnostic. 

2. La réparation gratuite grâce à la garantie de l’appareil

Les petits électroménagers, tout comme les gros électroménagers tels que le four ou encore la télévision, ont habituellement une garantie légale de deux années

Ainsi, en cas de panne, vous pouvez vous tourner vers le magasin où l’achat a été fait. Si vous avez acheté votre appareil en ligne, vous pouvez aussi vérifier les garanties sur le site directement. De cette façon, il vous est possible d’avoir une réparation gratuite. 

3. Réparer l’appareil par vous-même

petit-electromenager-reparation-comment-faire

 

Peu importe le type d’appareil à réparer, dans certains cas, cela peut être très simple de le faire vous-même. 

En effet, il y a très souvent des tutoriels simples en ligne qui permettent de faire la réparation. D’autant plus, que cela vous procurera un sentiment de satisfaction ! Vous pouvez aussi aller dans des ateliers associatifs de réparation. Bien entendu, cela vaut pour tous les types d’appareils comme une machine à coudre lorsqu’il s’agit de gros électroménager.  

Votre voisin peut aussi vous aider s’il s’y connait ! 

4. Trouver les bonnes pièces 

Il faut savoir qu’il est maintenant obligatoire de mentionner la durée de disponibilité des pièces détachées d’un électroménager. 

Cela signifie donc qu’il vous est possible de vous tourner vers le vendeur (à condition d’être dans les délais) pour réclamer la pièce et celui-ci doit vous la remettre. En revanche, s’il n’y a aucune indication, cela peut tout simplement signifier que la pièce d’origine n’est pas vendue par le fabricant. À ce moment-là, vous pouvez également vous tourner vers des sites spécialisés en pièces détachées. 

Certaines pièces d’objets comme les vieux caméscopes sont plus difficiles à trouver. 

5. S’adresser à un réparateur

La dernière solution est de faire appel à un réparateur professionnel de votre région. 

De cette manière, vous aurez accès à un diagnostic, mais aussi à une intervention rapide. Il est possible de trouver de bonnes adresses en ligne ou de voir du côté du service après-vente de la marque de votre appareil.