Le fameux robot Kitchenaid est très utile pour les personnes qui aiment la pâtisserie et qui adorent réaliser de beaux gâteaux à leurs proches ou encore à leurs amis.
De manière générale, ce type de robot est de plus en plus courant dans les cuisines parce que c’est plus simple pour réaliser certaines étapes clés d’une recette, comme le fait de pétrir de la pâte, de fouetter des blancs en neige ou encore de mélanger certaines préparations. Le Kitchenaid est tout simplement multifonctionnel !
Néanmoins, comme tous les électroménagers, il peut s’endommager ou subir des petites pannes.
Nous allons donc voir les pannes fréquentes qui peuvent survenir et vous donner des astuces pour intervenir lorsque cela se produit.
Que faire en cas de panne de moteur ?
Cela peut se produire pour tous les petits électroménagers et en général, il s’agit d’une usure des charbons moteur.
C’est assez fréquent et cela demande tout simplement un remplacement des charbons. De ce fait, il est fortement recommandé de ne pas attendre que les charbons soient complètement abîmés pour les changer. C’est notamment à cet instant que l’appareil peut tomber en panne et cela ne risque pas de vous faire plaisir pendant que vous êtes en train de pâtisser.
Ces charbons se trouvent sur chaque côté du bloc-moteur, qui est sur la partie haute du robot.
Vous pourrez y accéder en retirant le capuchon de protection. Il suffira de les enlever de leurs logements et d’examiner leurs longueurs. Ils doivent mesurer 19 mm et s’ils ont moins de 6 mm, cela signifie que la panne est proche. Vous devrez donc remplacer les deux charbons.
Et s’il s’agit d’un problème au niveau de l’entraîneur ?
Dans ce cas-là, il faudra faire un peu de mécanique (très léger, soyez rassuré), un peu comme vous le feriez pour réparer un ampli.
Cette pièce mécanique relie le moteur au blender et détient habituellement 6 dents qui prennent le dessous du couteau pour le faire tourner dans le robot. L’entraîneur sert aussi comme pièce de sécurité parce qu’en cas de blocage du couteau, les dents se cassent pour ne pas abîmer le moteur.
Par conséquent, vous pouvez garder en réserve un ou deux entraîneurs chez vous et la clé spécifique qui simplifie le démontage.
De cette façon, en cas de blocage du couteau, vous n’aurez qu’à remplacer les entraîneurs. Cette étape est un peu technique. N’hésitez pas à regarder des tutoriels en ligne pour ne pas vous tromper.
Que faire lorsque le pignon moteur est usé ?
Si vous constatez que le fouet ne tourne pas bien que le moteur soit en marche, c’est qu’il s’agit de la roue dentée du pignon qui ne fonctionne plus.
Vous devrez alors soit changer la roue dentée uniquement (qui est plus fastidieux à faire), soit remplacer le bloc pignon complet. Par ailleurs, vous trouverez ces pièces facilement en ligne et il conviendra aussi de changer la graisse qui se trouve à l’intérieur du bloc-moteur.
Si malgré tout cela, votre Kitchenaid ne fonctionne toujours pas, vous pourrez faire appel aux techniciens de la marque et ils interviendront rapidement dessus.