Réparation Xbox One : Les pannes les plus fréquentes

“Les consoles de jeux sont généralement très appréciées par les petits et les grands.” 

C’est notamment le cas avec la Xbox One, un produit de Microsoft, qui depuis sa commercialisation en 2013 n’a cessé de faire des adeptes. En effet, ses graphismes full HD et son lecteur Blu-ray font probablement partie des raisons qui rendent la console aussi populaire. Alors, lorsque l’on s’aperçoit que celle-ci ne fonctionne plus juste au moment où l’on prévoyait de jouer à son jeu préféré, il faut le reconnaître, c’est frustrant. 

Que faire dans ce cas-là ? Se mettre à faire autre chose peut-être ? Mais cela n’arrangera aucunement le problème de la Xbox One.

Plusieurs solutions sont possibles : la faire réparer par un spécialiste, en acheter une autre ou tenter de la réparer soi-même. Nous vous proposons de tenter la troisième option avec nous aujourd’hui. À moins, qu’il s’agisse d’un problème majeur avec la Xbox One qui nécessitera l’intervention d’un réparateur, il est habituellement plutôt simple de repérer les petites pannes qui peuvent survenir et les régler. 

De ce fait, pour que vous puissiez vous amuser de nouveau avec vos jeux préférés, vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous prêteront main-forte. 

Réparation Xbox One : Comment procéder en fonction de la panne ? 

xbox-one-manette-reparation

À l’inverse d’un jeu flipper, la Xbox One nécessitera forcément une intervention différente en fonction du type de panne de l’appareil. Il faut savoir qu’il y a plusieurs cas de figure et dans l’ensemble, il s’agit bien souvent de petites pannes mineures que l’on peut facilement résoudre. Ainsi, sans plus tarder, examinons tout cela. 

Que faire lorsque la Xbox One ne s’allume plus ?  

Lorsque votre Xbox One ne s’allume plus, il faut généralement voir du côté du câble d’alimentation. 

Un peu comme une tv, il conviendra de vérifier que le branchement de la console soit fait correctement. Pour cela, il n’y a rien de plus simple, il suffit de vérifier que le câble d’alimentation soit bien branché sur votre prise et que celle-ci soit en état de marche. Dans certains cas, il vous faudra peut-être changer de câble si vous constatez que la lumière clignote ou qu’il n’y en a aucune. 

Elle doit normalement être blanche ou orange. 

De même, il sera important de s’assurer que le port d’alimentation soit en bon état et de vérifier la lumière de l’adaptateur du câble. Après, si le câble fonctionne bien, mais que la Xbox One ne s’allume pas, vous pourrez brancher le câble sur une autre prise de courant ou encore débrancher complètement la console avant de la rebrancher après quelques instants. 

Autrement, si le problème persiste, il sera nécessaire de changer le bloc d’alimentation de la console.

Comment procéder lorsque la Xbox One s’éteint de manière fréquente et inattendue ?

xbox-one-reparation

Ce type de panne arrive fréquemment sur la Xbox One (ou d’autres appareils comme l’électroménager). Lorsque celle-ci s’éteint subitement, il peut y avoir plusieurs raisons à cela dont la plus commune étant que votre installation électrique ne soit pas à son maximum. 

Cela peut aussi venir d’un simple passage en mode veille de la console ou encore si sa mémoire cache n’est pas suffisante. 

À ce moment-là, il faudra se rendre dans les paramètres de la console pour vider le stockage persistant. Toutefois, si même après avoir fait cela, le problème est toujours là, il se peut que cela soit dû à une surchauffe de la Xbox One. De ce fait, vous devrez l’étendre et la laisser refroidir pendant au moins une heure avant de l’utiliser à nouveau. Par ailleurs, le câble d’alimentation peut encore une fois être en cause. Assurez-vous donc que la lumière de l’adaptateur soit allumée et qu’elle ne vacille pas. 

À noter que pour annuler le mode veille de la console, vous pouvez aller dans les paramètres, puis dans Power & Supply avant de cliquer sur Turn Off After et Don’t Turn Off Automatically. 

Que se passe-t-il si le lecteur de disque produit un son de grincement ? 

Dans ce cas précis, il faut savoir qu’un son de grincement n’est pas toujours très néfaste pour les disques de jeu. 

Néanmoins, ce souci ne va pas permettre à la console de lire le disque et de démarrer votre jeu. La meilleure chose à faire ici, c’est de contacter Microsoft si votre console est toujours sous garantie. Vous obtiendrez une réparation ou un remplacement de console. Dans le cas contraire, il conviendra de faire appel à un réparateur. 

Comme pour un ampli, si vous tentez d’ouvrir la console de vous-même, vous risquez de causer plus de dommages qu’autre chose. 

Que faire lorsque la Xbox One n’a plus d’image ou de son ? 

Lorsque votre console n’a plus d’image ou de son, il sera important de vérifier l’état du câble HDMI et d’essayer de l’utiliser sur un autre écran. Cela vous permettra de savoir si le problème provient de la console. Si vous constatez que le port HDMI est abîmé, vous devez le remplacer. 

Les autres composants de la carte mère peuvent être aussi touchés et il vous faudra les remplacer. 

Comment faire si vous ne pouvez plus vous connecter à Internet sur la Xbox One ?

Il conviendra de s’assurer que le branchement de la box internet soit fait correctement et s’il s’agit d’un branchement en Ethernet, vous devrez vérifier votre câble Ethernet. 

Il peut aussi s’agir d’un souci avec la carte Wifi de la Xbox One et il sera nécessaire de la remplacer.