La réparation d’un ampli : Comment s’en occuper soi-même ?

Un ampli est la pièce centrale et essentielle d’une installation audio.

C’est ce qui vous permet de rétablir la puissance et la qualité du son de vos enceintes. Il se branche généralement sur une ou même plusieurs sources en entrée comme un lecteur DVD. Lorsque celui-ci ne fonctionne pas, il n’est pas rare que cela soit dû à un problème de transistor. En effet, quand l’appareil se met en mode protection de manière occasionnelle ou permanente, c’est ce défaut au niveau du transistor qui peut entraîner un dysfonctionnement. 

Il ne s’agit pas toujours d’un court-circuit, mais puisque la mise en protection se fait habituellement lors de la détection d’une tension sur un des deux canaux ou les deux du haut-parleur, cela entraîne automatiquement ce type de comportement. 

Réparation ampli : Tout ce dont vous aurez besoin 

Qu’il s’agisse de réparer une machine Nespresso ou un four, il faut toujours quelques équipements de base. 

Dans ce cas précis, il vous faudra très probablement : 

  • Un tournevis, une pince à bec ainsi qu’une pince coupante ; 
  • Un multimètre numérique ; 
  • Un transistormètre ;
  • Un produit nettoyant pour les contacts ; 
  • Votre source de signal comme le lecteur de DVD ; 
  • Des haut-parleurs ; 
  • Une résistance de puissance ou plus si besoin

Les étapes de la réparation de votre ampli

reparation-ampli-comment-faire

Lorsqu’il s’agit d’une simple panne, il vous faudra d’abord débrancher les haut-parleurs ainsi que les entrées de l’ampli avant de l’ouvrir avec un tournevis. 

À cet instant, vous pourrez examiner l’intérieur pour détecter des composants douteux comme une résistance carbonisée, des condensateurs éclatés ou un problème de câblage. Vous pourrez en profiter pour dépoussiérer l’intérieur avec un pinceau si besoin. Ensuite, si vous constatez d’éventuels fusibles qui sont hors service, vous n’aurez qu’à les changer. 

En revanche, lorsqu’il n’y a aucun problème de ce genre et qu’il s’agit plutôt des transistors de puissance, vous devrez utiliser le multimètre pour les vérifier et procéder comme ci-dessous :

  • Vous allez donc voir du côté de la tension d’alimentation secteur pour vérifier qu’elle correspond au secteur utilisé. Lorsque ce n’est pas le cas, vous devrez choisir la bonne tension d’alimentation ou utiliser un autotransformateur ;
  • Ensuite, il faudra brancher l’ampli sur une prise secteur dotée d’un interrupteur et la mettre en marche doucement ;
  • Si vous constatez une odeur de brûlé ou si vous entendez un bruit suspect ou encore que vous voyez une résistance devenir rouge. Il faut immédiatement tout éteindre.
  • Le problème vient très certainement des étages de sortie et de ce fait une, voire plusieurs résistances sont abîmées. 
  • Dans ce cas-là, il conviendra de tester les transistors de puissance, de les démonter si besoin ou encore de les changer. 
  • S’il y a des fusibles entre la sortie de l’ampli et les bornes de sorties pour haut-parleurs, ils seront peut-être hors d’usage. Vous pouvez aussi les remplacer en cas de besoin. 
  • Il faut aussi voir si les transistors sont bien isolés par rapport au radiateur (si c’est le cas sur le type d’ampli que vous avez). Habituellement, un isolant en mauvais état peut être aussi la cause de la panne. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas d’autre choix que de le changer. 

De manière générale, ce sont les problèmes techniques les plus courants, mais si cela ne fonctionne toujours pas et que vous ne trouvez pas la cause, il conviendra de se tourner vers un réparateur qualifié. Tout comme une tv, cela peut demander une intervention un peu plus poussée.