Réparation PS4 : Que faut-il faire en cas de panne ?

Votre PS4 ne s’allume plus ? Vous ne pouvez plus connecter votre console à Internet ? Il n’y a peut-être plus d’image ou de son ? 

Vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement des pannes les plus récurrentes pouvant être détectées sur une console PlayStation 4. De même, l’affichage peut souvent être défectueux ou encore l’alimentation. Tous ces problèmes peuvent survenir sur les modèles de PS4 Fat, Slim et Pro. Ainsi, avant de vous précipiter chez un réparateur, nous vous suggérons de tester quelques-unes de nos astuces. 

Cela pourra vous aider à rapidement les régler ou au moins à en trouver la cause. 

Dans tous les cas, vous trouverez dans cet article plusieurs cas et les solutions qui y sont associés. 

Les pannes les plus courantes pouvant survenir sur une PS4

ps4-en-panne-reparation

Tout comme une Xbox One, plusieurs types de panne peuvent se présenter sur une PS4 et nous allons les étudier un à un.

Une console PlayStation 4 qui ne se connecte pas à Internet 

Un problème de connexion à Internet peut être dû à plusieurs raisons dont notamment le fait que les paramètres de votre PS4 soient erronés. 

Dans ce cas-là, il sera nécessaire de bien vérifier les codes de connexion à votre modem. Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à votre fournisseur d’accès à Internet pour pouvoir régler le souci. Parfois, il peut y avoir d’autres causes comme : 

  • L’antenne WiFi qui ne fonctionne pas correctement à cause d’une chute, d’une surchauffe de la pièce ou d’une pièce défectueuse. 
  • Le port Ethernet qui ne marche plus, peut être dû au fait que vous ayez mal inséré le câble ou que la console soit malencontreusement tombée. Vous pourrez tester un autre port Ethernet ou encore un autre câble Ethernet pour être certain que le problème ne vient pas de la console. Dans le cas où la PS4 ne serait pas connectée avec la WIFI, vous devrez la faire réparer. 
  • Un compte PSN banni peut aussi être l’une des raisons les plus fréquentes qui font que votre PS4 ne fonctionne plus. Cela se produit généralement lorsque les règles du PlayStation Network n’ont pas été suivies ou que des fautes graves comme l’utilisation d’un faux moyen de paiement a été détecté. 

Impossible de jouer avec les disques

ps4-reparation-pieces

Lorsqu’il ne vous est plus possible de jouer avec les disques de votre PS4, la réparation de votre console va devoir se faire sur le lecteur

Dans ce cas-là, il est fort probable que plusieurs pièces soient touchées dû à l’insertion d’un objet dans le lecteur et c’est à cet instant que vous pourrez faire face aux situations suivantes : 

  • Le CD qui ne rentre pas ou qui ne sort pas fluidement. Le problème vient du mécanisme de lecteur et la réparation devra se faire à ce niveau-là pour permettre aux disques de rentrer et de sortir normalement. Il faut aussi savoir que si vous utilisez des mini-disques, cela peut aussi abîmer votre PlayStation 4 parce qu’à l’origine, elle n’est pas faite pour cela. Pour ces deux cas, la réparation de la console s’impose. 
  • Le lecteur n’est plus en mesure de lire les jeux, c’est que cela vient du bloc optique ou de la lentille de la PS4 qui est endommagée. Cela arrive souvent lorsque les disques graves ou d’autres formats non officiels sont utilisés avec le lecteur. Il vaut mieux donc les éviter. Néanmoins, pour régler le problème, vous devrez le faire remplacer.

La console PS4 qui ne produit plus d’image ou de son 

Une console PS4 qui ne produit pas ou peu de son ou d’image est dans la plupart des cas à cause du port HDMI ou au circuit HDMI

Ces deux pièces sont généralement indispensables et permettent de transférer l’image et le son plus facilement. La première chose à faire, c’est de bien vérifier les paramètres et les branchements de la console. Si vous constatez que la prise HDMI est cassée (après une chute ou tout autre accident), les connecteurs ne vont naturellement plus fonctionner comme ils le devraient. Ainsi, l’image et le son ne vont pas passer depuis votre console à la tv

La manière la plus évidente de procéder à la réparation est de remplacer le port HDMI et si le circuit HDMI (qui est lié à la carte mère) est aussi touché, il faudra le changer. 

La LED de la PlayStation 4 ne s’allume plus ou clignote en bleu

C’est habituellement causé par un problème d’alimentation et il sera nécessaire de changer le bloc d’alimentation.

Toutefois, les composants de la carte mère peuvent aussi être en cause. Ce qui signifie qu’il faudra faire ce que l’on appelle un rebillage, c’est-à-dire, enlever toutes les billes de la carte mère pour les remplacer par des neuves. Dans ce cas précis, il conviendra de passer par un réparateur. 

Tout comme un ampli, ce type de réparation nécessite une intervention d’expert, à moins de bien s’y connaître. 

La PS4 ne reconnaît plus les manettes

Lorsque les manettes ne peuvent plus se connecter à votre PS4, le problème peut venir de la carte Bluetooth de la manette ou de la console. 

La carte Bluetooth est indispensable pour vous permettre d’utiliser votre console, même lorsque vos manettes sont branchées en USB. Encore une fois, l’intervention d’un réparateur professionnel est ce qu’il y a de mieux. Celui-ci pourra vous indiquer clairement si le problème provient de la carte Bluetooth de la manette ou de la console.