L’écran du téléphone est toujours un peu plus fragile que les autres pièces de celui-ci.
Il suffit d’une chute pour qu’il se fissure ou se casse complètement. Lorsqu’il est protégé, on est plutôt serein concernant les éventuels petits accidents. Dans le cas contraire, il faut le reconnaître, l’une des premières choses à laquelle vous pensez peut-être, c’est que le téléphone est probablement bon à mettre à la poubelle. Dans un sens, si vous souhaitez vraiment vous en procurer un autre, c’est tout à fait possible.
Néanmoins, il faut savoir qu’un écran fissuré ou cassé est réparable.
Une raison encore plus forte de le faire réparer, c’est que vous pourrez faire durer votre appareil un peu plus longtemps, et même faire quelques économies. Ce qui n’est évidemment pas négligeable ! Sachez que si votre téléphone est encore sous garantie, vous aurez droit à la réparation gratuite. Vous avez aussi l’option de le réparer vous-même ou d’avoir recours à un réparateur professionnel.
Pour en savoir plus, voici tout de suite tous nos conseils pour réparer l’écran d’un téléphone.
Réparation de téléphone : Les premiers gestes à faire
Vous le savez sans doute, ce type d’appareils électroniques peut facilement s’abîmer en cas de moments d’inattention et c’est pour cela qu’il existe des solutions pour les réparer.
En même temps, réparer les objets défectueux permet aussi de réduire l’impact négatif sur l’environnement. De ce fait, il convient mieux de ne pas s’en priver, autant que cela est possible. Ainsi, dans le cas d’un écran de téléphone fissuré ou cassé, il y a un premier geste important à faire et il s’agit d’effectuer une sauvegarde de toutes vos données. De cette façon, vous serez certains que vos fichiers et vos photos ne seront pas perdus.
Consulter les conditions générales de vente du téléphone
Qu’il s’agisse d’une Apple Watch ou d’un ordinateur portable, ces appareils viennent toujours avec une garantie.
De ce fait, lorsque vous souhaitez faire réparer votre téléphone, vous pouvez consulter les conditions générales de vente et les conditions de la garantie. Cela vous permettra de voir la durée de la garantie, qui est habituellement de 24 mois, à l’exception de l’iPhone, qui a une durée de garantie de 12 mois seulement.
À noter toutefois que l’iPhone a une garantie de 12 mois par Apple, mais de 24 mois par le vendeur.
Cependant, il faut savoir que toutes les pièces ne sont pas sous garantie, mais de toute façon, vous trouverez ces informations dans les CGV et les conditions de garantie. De même, la chute ou un autre type de panne qui est causé par l’utilisateur, ne fera pas jouer la garantie.
Un réparateur professionnel
Dans le cas où malheureusement, il ne vous est pas possible de faire jouer la garantie de votre téléphone pour la réparation, un réparateur professionnel sera votre meilleur atout.
Encore une fois, vous n’aurez pas nécessairement besoin de dépenser une fortune puisqu’il existe des Repair Cafés qui proposent ce type de dépannage. Il s’agit d’ateliers de bricolage qui mettent en relation des experts du bricolage avec des personnes ayant besoin de faire réparer leurs objets. Le téléphone est un très bon exemple ou encore les petits électroménagers, entre autres.
De même, vous pouvez faire appel aux magasins de réparation de téléphone ou encore à des sites internet spécialisés en la matière.
Réparation de téléphone : S’en occuper soi-même
Vous êtes totalement fan de bricolage ?
Dans ce cas, voyons ensemble comment faire pour réparer l’écran de votre téléphone lorsque celui-ci est fissuré ou cassé. Quand il s’agit d’une simple fissure, vous n’aurez pas forcément à trop vous inquiéter au premier abord. Vous pourrez alors utiliser du dentifrice. Voici comment procéder :
- Appliquez un peu de dentifrice sur un coton-tige ;
- Frottez doucement sur la fissure pour que la pâte la remplisse ;
- Utilisez tout cela correctement et voilà !
Faites tout de même attention de ne pas en mettre près des prises de casque ou de chargement. Sachez que cette astuce est uniquement temporaire et que vous devrez tôt ou tard changer l’écran.
Ou sinon, l’écran de protection est aussi une option…
Une autre technique pour ne pas amplifier la fissure, c’est de mettre un écran de protection sur celle-ci. Mais c’est encore une fois, une solution de secours. Au moins, vous n’allez pas aggraver la situation en évitant que des poussières ou d’autres éléments s’y glissent.
Et si vous faisiez le changement d’écran vous-même ?
Vous avez peut-être l’habitude de réparer vos appareils (vieux caméscope, tv ou autres) ?
De ce fait, réparer l’écran du téléphone ne devrait pas trop vous poser de souci. Avant toute chose, il vous faudra trouver le bon écran adapté à votre téléphone. Vous aurez aussi besoin des outils suivants :
- Un tournevis ;
- Des pinces ;
- Des ventouses,
- De la bande adhésive et double-face ;
- Un sèche-cheveux.
Il est même possible d’avoir un écran déjà monté pour une centaine d’euros.
En ce qui concerne les étapes à suivre, nous vous recommandons de faire comme ci-dessous :
- Éteindre le téléphone ;
- Mettre de la bande adhésive sur la vitre pour éviter que les éclats ne s’éparpillent partout ;
- Enlever la carte SIM, la batterie et la carte micro-SD ;
- Retirer la bande adhésive ;
- Chauffer la colle sur l’écran avec le sèche-cheveux (gardez une distance de 8 cm au moins) ;
- S’aider d’une pince pour décoller la vitre ;
- Retirer les boutons du tactile avec précaution afin de ne pas endommager les fils reliés au téléphone ;
- Enlever l’écran doucement ;
- Utiliser la bande double-face pour bien fixer la vitre et remettre tous les éléments tactiles à leur place avant de mettre l’écran. Le tournevis vous sera probablement utile à cette étape.
Vous pourrez faire cela uniquement si le téléphone n’est plus sous garantie.