Reconnaissons-le, l’ordinateur portable qui tombe en panne juste au moment où nous en avons besoin pour travailler, ce n’est jamais très réjouissant !
Pourtant, les petits problèmes comme l’ordinateur portable qui ne démarrent pas sont assez fréquents. La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus ou moins facile de régler cela. En effet, il y a quelques gestes simples qui permettent de le faire fonctionner à nouveau. De plus, cela vous évitera de vous précipiter chez un réparateur (à moins qu’il s’agisse d’une panne plus grave) ou encore de penser à le changer complètement.
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’en essayant de le réparer vous-même, vous diminuez aussi l’impact sur l’environnement.
D’autant plus que votre porte-monnaie vous remerciera lorsque vous n’aurez pas à débourser des sommes importantes dans l’achat d’un nouvel ordinateur portable ou dans la réparation de votre appareil. Soyez aussi rassuré, vous n’avez nullement besoin d’être un bricoleur pour ce type de dépannage. Alors, sans tarder, passons aux explications.
Cas 1 : L’ordinateur portable qui ne démarre pas
Au moment de vous installer pour travailler, vous constatez que votre appareil électronique ne démarre pas.
Votre premier geste sera de vous assurer que le cordon d’alimentation du chargeur de l’ordinateur portable est bien branché. Vous pouvez essayer une autre prise pour en être certain. Il arrive très souvent que le niveau d’énergie de l’appareil ne soit pas suffisant pour le démarrage. Il faut donc s’assurer de le mettre à charger.
En revanche, si vous êtes sûr que l’ordinateur portable avait assez d’énergie pour fonctionner depuis la dernière fois que vous l’avez utilisé, vous pouvez alors le débrancher complètement et enlever la batterie. Vous devrez ensuite appuyer sur le bouton d’alimentation pendant environ une minute. Cela permettra de faire une sorte de mini “reset”. Une fois, cela fait, il vous suffira de mettre la batterie et d’essayer de le démarrer à nouveau.
À noter que cela fonctionnera uniquement si le modèle de votre ordinateur vous permet de retirer la batterie sans l’abîmer.
Cas 2 : L’ordinateur portable qui ne démarre pas et qui affiche un message d’erreur
Ce deuxième type de panne arrive au moment du démarrage en affichant, un message d’erreur du type “fan error”, “boot disk unavailable” sur l’écran.
Quand il s’agit d’un problème de disque dur, cela peut vouloir dire que celui-ci est hors service ou alors qu’il n’arrive plus à détecter l’endroit où il se trouvait. Toutefois, lorsqu’il est hors service, il vous faudra impérativement le remplacer et dans le deuxième cas, vous devrez vous assurer que le disque est encore identifiable.
Par ailleurs, comme pour réparer un vieux caméscope ou une tv, vous pourrez lancer une recherche sur Internet afin de mieux comprendre le message affiché.
Vous pourrez donc vous aider des instructions fournies et tenter de réparer l’ordinateur ou alors contacter directement le fabricant. Le démarrage en mode sans échec ou même la réinstallation du système avec le CD d’installation sont aussi des options à ne pas négliger.
Cas 3 : Le ventilateur de l’ordinateur portable qui fait du bruit
Dans ce cas précis, cela peut tout simplement vouloir dire que le ventilateur est encrassé.
Celui-ci fait généralement pas mal de bruit au début pour signifier qu’il est sale ou qu’il est en fin de vie. Vous devrez soit le nettoyer, soit le remplacer. Parfois, vous remarquerez des voyants clignotants avec le bruit de ventilateur, sans pour autant que l’ordinateur ne démarre. Il s’agit habituellement d’une sorte de défaillance de composants. De ce fait, il faut brancher un écran externe pour vérifier que le problème ne vient pas de l’ordinateur portable.
Autrement, vous devrez refaire la configuration d’origine en essayant de démarrer l’ordinateur avec le CD d’installation (si cette option est disponible sur le modèle de votre appareil en question).
Cas 4 : La batterie de l’ordinateur portable qui ne tient plus la charge
Un ordinateur qui ne démarre pas peut être uniquement un problème de chargeur qui ne charge plus suffisamment la batterie.
De ce fait, il conviendra bien sûr de vérifier l’état du chargeur. Néanmoins, il faut savoir que lorsqu’une batterie a plus de 4 ans, sa capacité est naturellement moins puissante et elle détient une autonomie réduite. Il est alors important de la remplacer pour permettre à l’ordinateur de fonctionner pour encore quelques années.
Au moins, vous n’aurez plus à rester près d’une prise pour charger votre appareil. Vous pourrez vous mettre là où vous le souhaitez chez vous. Que ce soit dans votre canapé ou dans votre lit.
Cas 5 : Un ordinateur portable qui chauffe et dont le ventilateur tourne tout le temps
Dans cette situation, il peut encore une fois s’agir d’un ventilateur sale ou d’un programme qui alourdit l’ordinateur.
Par conséquent, vous devrez vous rendre dans Windows, puis faire un clic droit sur la barre des tâches, pour ensuite sélectionner »gestionnaire des tâches ». Il faudra aussi cliquer sur la colonne processeur pour classifier les processus selon leur utilisation du CPU. Une fois que vous avez identifié la tâche qui ralentit votre appareil, vous pourrez y mettre fin.
À noter qu’il est conseillé de bien se renseigner au préalable parce que cela peut par la suite rendre l’ordinateur instable.
Cas 6 : L’ordinateur portable démarre, mais s’arrête brusquement
Ici, lorsque votre ordinateur portable démarre, mais vous plante régulièrement, c’est qu’il y a forcément un matériel défectueux à l’intérieur qui cause cela.
Cela peut être le disque dur ou la mémoire. Dans les deux cas, vous devrez les tester. Vous trouverez facilement des tutoriels pour cela. Vous pouvez aussi vérifier les données dites “smart” et voir s’il y a des secteurs défectueux. À ce moment-là, il faudra faire un remplacement.