Depuis la sortie de l’iPhone 8, le dos des iPhone n’est plus fait en aluminium, mais en verre polycarbonate.
La marque Apple explique cela par le fait que la vitre arrière des nouveaux iPhone permet de les recharger par induction, que l’on appelle aussi la charge sans fil. Cette modification au niveau de la fabrication a aussi été introduite pour un côté plus esthétique. Cependant, bien que l’effort d’innovation en termes de recharge des iPhone soit salué, la fonctionnalité de recharge par induction n’est pas très utilisée et certains le déconseillent fortement.
En effet, la chaleur aurait tendance à diminuer la durée de vie de la batterie.
Par ailleurs, malgré les réticences des utilisateurs d’iPhone, la vitre arrière est toujours maintenue et cela rend les téléphones de la marque plus fragiles. Il suffit d’une chute pour que la vitre se fissure. Lorsque cela se produit, il y a certaines techniques pour la réparer. Examinons tout de suite cela.
Réparation de la vitre arrière de l’iPhone : Possible ou non ?
Contrairement à un écran de téléphone portable, il faut savoir que les constructeurs de l’iPhone utilisent une colle ultra puissante sur la vitre arrière, de ce type d’appareil pour le rendre complètement étanche.
D’un côté, c’est très pratique, mais vous vous doutez bien que cela rend le démontage très difficile. Du moins, lorsque l’on ne possède pas l’équipement nécessaire, c’est très complexe à faire. Les professionnels qui le font utilisent généralement le laser pour pouvoir enlever cette partie vitrée. Sans cela, l’opération est impossible. En outre, il faut savoir que même si Apple propose de réparer les ordinateurs Mac, les iPhone et les autres appareils de la marque, lorsqu’il s’agit de la réparation de la vitre arrière, celle-ci n’en propose pas directement.
Il faut passer par le Genius Bar d’Apple et la facture est habituellement très élevée, au point que cela encourage de nombreux utilisateurs à se procurer un nouveau téléphone.
Fort heureusement, il existe des réparateurs spécialisés qui proposent de réparer la vitre arrière de votre appareil électronique avec la technologie laser pour un prix très intéressant (bien moins cher que celui proposé par le Genius Bar d’Apple). Cette technique est également dite « éco-responsable ». Cette machine semi-industrielle requiert une bonne expérience pour éviter d’abîmer l’iPhone et elle permet de chauffer la colle de la vitre arrière de manière précise.
L’objectif est de ne pas toucher la carte mère et d’y causer des dommages.
Ainsi, pour réaliser cela, le laser est appliqué plusieurs fois sur la partie à décoller dans le but de faire fondre la colle. Cette intervention se fait aussi très rapidement et ne produit aucun déchet électronique. Une fois que la vitre abîmée est retirée, les résidus de colle sont enlevés afin d’installer la nouvelle vitre sur l’iPhone. Le laser est encore une fois utilisé pour retirer toute la colle et en cas de besoin, une petite brosse et une lame fine viennent compléter l’opération.
Après cela, de la colle est ajoutée au châssis avant de poser la nouvelle vitre arrière, qui bien entendu doit être identique à l’ancienne.
Durant le temps de séchage (qui est de deux heures environ), des pinces sont utilisées pour maintenir la vitre en pression. Vous l’aurez compris, cette technique exige un certain niveau de compétence pour l’effectuer sans causer de dommage à l’iPhone. Il est même très déconseillé de se fier aux vidéos sur Internet qui suggèrent l’utilisation d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux. Cela pourra fonctionner certes, mais il se peut que cela produise des dommages importants au téléphone sans vous en rendre compte.