Quels sont les composants les plus susceptibles de subir des pannes dans un ordinateur ?
À cette question, nous vous répondons qu’il s’agit de la carte mère, des RAM et du disque dur. Sans quoi, il n’y a que très peu de chance que votre appareil continue de fonctionner correctement. En ce qui concerne la carte mère, il s’agit de la pièce principale d’un ordinateur fixe ou portable. Elle a pour fonction d’assurer la liaison entre les divers composants et périphériques.
Alors, lorsque celle-ci est endommagée, il y a généralement trois solutions qui s’offrent à vous : procéder à une réparation de la carte mère, acheter une nouvelle carte mère ou changer d’ordinateur.
Néanmoins, par souci du respect de l’environnement, la réparation est l’option recommandée. De même, acheter une nouvelle carte mère peut être plutôt coûteux. De ce fait, nous vous proposons de voir ensemble comment détecter les éventuelles pannes liées à la carte mère, mais aussi comment faire lorsqu’il faut réparer cette pièce.
Faisons le point sur la carte mère
La carte mère est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un ordinateur portable.
Elle est sous la forme d’un socle qui rassemble différents éléments comme :
- Un processeur ;
- Une carte graphique ;
- Une mémoire vive (RAM) ;
- Un disque dur ;
- Des connecteurs d’entrées et de sorties.
Attention toutefois à ne pas confondre avec la carte électronique.
C’est donc pour cela que l’ordinateur devient inutilisable lorsque la carte mère est touchée et pour repérer la panne, plusieurs signes avant-coureurs peuvent être identifiés.
Généralement, vous pourrez constater une panne au démarrage quand l’ordinateur ne s’allume pas, ou que celui-ci présente un défaut d’affichage. Dans d’autres cas, l’écran de votre ordinateur sera noir et un son de bip se fera entendre. Cependant, pour être certain que la panne provient de la carte mère, il vous faudra faire d’autres petites vérifications.
Les RAM, la pile BIOS, la carte graphique, le processeur ou l’alimentation peuvent aussi en être responsable.
Par conséquent, pour vérifier cela, vous pouvez éteindre l’ordinateur pendant une vingtaine de minutes avant de le redémarrer. Si celui-ci ne s’allume pas, vous devrez retirer la pile BIOS durant trente minutes avant de la remettre et de redémarrer l’ordinateur. S’il n’y a aucun résultat, vous devrez passer aux barrettes RAM en les testant une à une. Mais si après tout cela, le problème n’est toujours pas résolu, vous pourrez aussi tester l’alimentation et si la panne persiste, cela signifiera que la carte mère est endommagée.
Pour finir, les tests bips vous permettront aussi d’être certain que la panne de l’ordinateur est réellement causée par la carte mère.
Comment se fait la réparation de la carte mère ?
Lorsque vous serez sûr que la carte mère est bien l’élément “fautif” qui cause la panne de votre appareil électronique, vous devrez alors réaliser quelques tests pour connaître le composant défectueux de celle-ci.
Pour cela, vous aurez besoin d’un testeur pour carte mère. Vous pouvez aussi utiliser un testeur qui détient un écran LCD. Cet appareil vous permettra d’avoir un diagnostic très rapide. Néanmoins, son utilisation nécessite une très bonne connaissance technique. Vous pouvez vous aider des tutoriels vidéos facilement trouvables en ligne pour remplacer les composants endommagés.
Si vous n’arrivez pas à identifier les composants électroniques abîmés de la carte mère, vous pouvez vous tourner vers un technicien.
Une autre option, c’est de faire une mise à jour de BIOS qui permet souvent de rendre l’ordinateur plus stable. En effet, des bugs dans le BIOS de la carte mère peuvent être responsables d’un ordinateur défectueux. Généralement, pour faire cette mise à jour, vous pourrez suivre le manuel de la carte mère ou lancer une recherche sur Google en précisant le modèle de celle-ci.
En revanche, si la mise à jour du BIOS ne donne rien en termes de résultat, il faudra probablement changer la carte mère, mais comme indiqué plus tôt, celle-ci coûte très cher. Il est même préférable d’acheter un nouvel ordinateur.
Cette pièce étant particulièrement sensible, un technicien pourra mieux vous indiquer si les éléments défectueux de la carte mère sont remplaçables. Il pourra aussi vous dire s’il faut complètement changer la pièce ou pas. Ainsi, vous pourrez faire votre choix entre changer les éléments ou acheter un nouvel ordinateur.