Dépannage Mac : Quelques solutions en cas de panne

La gamme d’ordinateurs d’Apple, que l’on appelle plus communément Mac est le principal concurrent de Microsoft.  

Ces ordinateurs détiennent leur succès par leur grande finesse et légèreté, mais aussi par leur utilisation simple au quotidien. De plus, la gamme Mac est généralement moins affectée par les virus parce qu’il n’y a pas autant de virus pour macOS en circulation que pour d’autres marques. De même, les dispositifs de protection des ordinateurs sont suffisamment solides pour maintenir une sécurité et une fiabilité exceptionnelle du système.  

À noter que les ordinateurs Apple fixes comme l’iMac ou encore le Mac Pro sont connus pour être très peu encombrants comparé à d’autres ordinateurs. 

Par ailleurs, la marque Apple produit elle-même tout le système Mac OS et surtout le matériel. Ce qui signifie donc que les dépannages sont un peu plus techniques que pour d’autres marques telles que HP, Acer ou encore Asus. C’est aussi pour cela qu’une garantie(d’une durée déterminée) du fabricant est habituellement offerte à l’achat d’un produit de la marque. 

Ainsi, dans cet article, nous allons vous proposer quelques solutions pour dépanner votre Mac en cas de problèmes.

Dépannage d’ordinateur Mac : Que faut-il faire en cas de panne ? 

depannage-mac-reparateur

Tous les types d’appareils électroniques subissent au bout d’un certain moment des petites pannes, ralentissements ou encore bug du système. 

Parfois, le problème informatique peut être résolu assez rapidement par soi-même et dans d’autres cas, il faut se tourner vers un réparateur. Lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable Mac, il est plutôt courant de devoir faire appel à un dépanneur informatique, qui soit un spécialiste dans ce domaine. Toutefois, il y a quand même quelques astuces que l’on peut essayer sur son ordinateur en attendant d’obtenir l’assistance informatique requise. 

Par exemple, un nettoyage de PC Mac peut être fait sans nécessairement avoir besoin d’un logiciel. 

Nettoyage de Mac sans logiciel

Afin de nettoyer un ordinateur portable Mac ou fixe sans logiciel, il existe quelques astuces assez simples à mettre en place qui permettront à votre appareil de mieux fonctionner. 

La première chose à faire, c’est de supprimer les applications que vous n’utilisez pas. Pour faire cela, il suffit de se rendre dans “Finder” et de taper la rubrique “applications”. Vous devrez alors sélectionner toutes les applications dont vous n’avez pas besoin avant de les mettre dans la corbeille. Il conviendra également de supprimer les fichiers qui sont rattachés aux programmes (effacés) dans la bibliothèque. 

Ce n’est qu’une fois la corbeille complètement vide que vous pourrez lancer un redémarrage de l’ordinateur portable. 

Nettoyage Mac : Supprimer tous les fichiers éphémères

depannage-mac-nettoyage

Afin d’éliminer les soucis de bugs, de lenteurs ou autres blocages au niveau de l’écran de votre PC portable, il faut aussi penser à supprimer tous les fichiers temporaires ou éphémères. 

Cette opération est encore une fois assez facile à réaliser. Il suffit d’aller dans “Finder” et de sélectionner la section “applications”. Après cela, il faut se rendre dans “utilitaires” et “terminal”. Il faudra ensuite entrer une commande spéciale en écrivant “ sudo periodic daily weekly monthly. Votre mot de passe vous sera demandé et une fois que vous l’aurez inséré, il faudra appuyer sur la touche « entrée ». 

Ce script de maintenance a pour but de nettoyer votre Mac automatiquement. 

N’oubliez pas non plus de vous mettre en mode sécurisé pour nettoyer la corbeille et éviter tous les résidus de programme. Cependant, si vous avez du mal à le faire seul, il est préférable d’attendre l’aide d’un réparateur. 

Nettoyage Mac : Limiter le nombre d’applications

Pour finir, la dernière méthode qui permet de nettoyer un ordinateur Mac sans logiciel, c’est de limiter les applications au moment du démarrage. 

Cela se fait tout simplement en se rendant dans « préférences système » et “utilisateurs et groupes”. La prochaine étape est de sélectionner “ouverture” avant de cliquer sur le signe (-) pour mettre en arrêt toutes les applications choisies. En faisant cela, votre ordinateur Apple fonctionnera de manière fluide. 

La limitation d’application s’applique à toutes les marques d’ordinateurs, mais aussi aux smartphones ou encore aux tablettes

En outre, il est bon de noter que ces conseils vous aideront seulement pendant quelque temps, mais si votre Mac fait face à des problèmes informatiques plus graves, vous pourrez facilement prendre rendez-vous dans un Apple Store ou dans un autre centre de services agréé Apple. Votre identifiant Apple et votre mot de passe correspondant seront demandés pour le rendez-vous.