Réparation d’un écran de PC portable : La marche à suivre

La fonction d’un écran d’ordinateur se définit comme étant un périphérique de sortie de vidéo qui permet la diffusion des images par la carte graphique de l’appareil. 

C’est notamment grâce à cela qu’il est possible d’avoir accès aux divers contenus en ligne, de travailler et de voir les textes tapés. Sachant cela, il est plus qu’évident que sans cet élément, toutes ces fonctions ne seraient pas disponibles et qu’un ordinateur fixe ou portable n’aurait pas d’une très grande utilité. Néanmoins, un incident inopportun peut arriver à n’importe quel moment et causer une fissure à un écran d’ordinateur. 

Lorsque cela se produit, il est important de connaître la marche à suivre pour pouvoir changer l’écran facilement, sans devoir passer par un remplacement complet de son outil de travail. 

À cet effet, nous allons donc nous concentrer sur la réparation d’un écran de PC portable en vous livrant nos conseils pour bien le faire, mais aussi les mesures de précautions qu’il conviendra de prendre pour cette opération délicate. 

Comment faire pour réparer un écran de PC portable ? 

reparation-ecran-pc-casse

En fonction des différentes pannes, il n’est pas forcément compliqué de réparer un ordinateur portable, mais quand il s’agit de l’écran, cela devient un peu plus complexe. 

En effet, au risque d’aggraver la fissure, il est préférable de le changer, mais il faut savoir qu’avoir recours à un réparateur n’est pas nécessairement la solution la moins chère. Dans certains cas, un remplacement d’écran par un professionnel peut valoir environ le même prix d’un PC portable. C’est donc pour cela que le faire soi-même reste l’une des meilleures alternatives. En s’appliquant et en prenant certaines précautions, cette tâche ne devrait pas être trop difficile et se dérouler sans aucun problème.

Se munir d’un nouvel écran de PC portable

Comme vous le feriez probablement pour le changement d’un écran de téléphone cassé, il sera important de trouver le bon modèle d’écran pour votre PC portable. 

Sans cela, l’intervention risque de ne pas se produire comme il se doit. Alors la meilleure chose à faire est de bien localiser le numéro de série de l’ordinateur portable avant de faire votre achat. Pour cela, il faut tout simplement regarder l’étiquette inscrite sur la partie inférieure de celui-ci ou encore de se rendre dans le BIOS. Habituellement, les écrans de PC portable sont trouvables sur des sites web spécialisés et dans les magasins spécialisés. Il suffira de fournir le numéro de série adéquat pour obtenir un écran tout neuf. 

Hormis l’écran, il vous faudra aussi un couteau à lame fine afin d’enlever l’écran ainsi que des tournevis adaptés. 

L’étape remplacement de l’écran de PC portable

reparation-ecran-pc-etapes

Une fois que tous les éléments requis pour la réparation de votre appareil électronique en main, l’étape qui suit est bien évidemment le remplacement de l’écran. 

Pour ce faire, il faudra impérativement enlever toutes les sources d’énergie en éteignant le PC portable et en vous assurant de l’avoir bien débranché de la source d’alimentation. Il conviendra également d’enlever la batterie. Ensuite, vous pourrez utiliser votre lame fine pour retirer les cache-vis. Attention toutefois à bien les mettre de côté, car ils vous seront utiles pour installer le nouvel écran. Après cela, vous n’aurez qu’à enlever les vis à l’aide d’un tournevis. 

Rangez aussi les vis pour les utiliser par la suite. 

Il faut savoir que le démontage et le remontage sont plutôt simples à faire dans l’ensemble. Cependant, ces deux étapes sont délicates et nécessitent d’être particulièrement attentif et méticuleux. Une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus, il va aussi vous falloir enlever le bezel avec une lame fine. Ici, il sera important de prendre tout le temps qu’il faut pour ne pas l’abîmer.  

Vous aurez alors accès à l’écran qui est fixe sur le cadre de l’ordinateur portable. 

Vous devrez par ailleurs enlever les vis qui s’y trouvent pour pouvoir retirer l’écran fissuré et mettre le nouvel écran. Après cela, il vous suffira de reprendre les étapes mentionnées plus haut dans le sens inverse pour tout rassembler. N’oubliez pas d’insérer la batterie de nouveau et pour vérifier que tout fonctionne très bien, vous pourrez connecter le PC portable pour le démarrer.

À noter que si vous avez quelques difficultés, vous pouvez aussi vous référer à des tutoriels en ligne, ce qui vous permettra d’avoir un aperçu plus visuel.