« La tablette semble être encore plus pratique par sa légèreté et par sa grande autonomie.”
Elle est simple à utiliser parce qu’elle est tactile et certains modèles permettent d’ajouter un clavier pour obtenir le même confort de frappe d’un ordinateur. Cet appareil sert principalement à consommer du contenu et à accéder à divers types de médias comme les photos, les vidéos ou encore la musique. La tablette est aussi très utile pour naviguer sur Internet ou encore consulter des e-mails.
Nous ne vous apprenons rien, certes, mais il est tout de même important de souligner les avantages de la tablette.
Néanmoins, si vous en possédez une, cela peut arriver que celle-ci se bloque de temps en temps ou au contraire régulièrement. Dans ce cas-là, aussi pratique que la tablette puisse être, ce genre de petit blocage est aussi agaçant, surtout au moment où vous en avez réellement besoin. En conséquence, nous vous avons concocté quelques petits conseils qui pourraient fortement vous aider en cas de problème avec votre tablette.
Les diverses causes d’une tablette qui bloque
Avoir une tablette permet d’accéder à de multiples applications de divertissement dont la radio, la lecture de musique en streaming ou en local, ou encore regarder des films presque comme à la tv, entre autres.
Cependant, lorsque celle-ci a tendance à bloquer un peu, trop souvent, c’est qu’il y a forcément des raisons apparentes à cela. Il y a notamment quatre causes possibles qui peuvent causer cela. Les voici donc ci-dessous :
- Un nombre conséquent d’applications ouvertes en simultané ;
- Une mémoire insuffisante de votre appareil électronique ;
- Une application qui bloque le système de la tablette ;
- Un virus.
Les solutions pour la réparation d’une tablette qui bloque
Parmi toutes les différentes causes d’une tablette qui bloque fréquemment, il est fort probable que vous ayez identifié d’où venait le problème. Alors, la prochaine étape est de procéder à la « réparation » de celle-ci. Les techniques que nous allons vous proposer sont pour la plupart très simples à effectuer.
Il n’est pas nécessaire d’être un grand expert pour cela, comme cela pourrait être le cas pour réparer un caméscope ou un autre appareil plus complexe.
Nettoyer la tablette
La première chose à faire après avoir diagnostiqué la cause réelle du blocage de votre tablette, c’est de la nettoyer.
En effet, il est même conseillé de régulièrement libérer votre appareil des applications téléchargées et que vous n’utilisez pas. Pour cela, vous pouvez tout simplement fermer les apps lorsque vous n’en avez pas besoin pour ne pas épuiser la mémoire de la tablette. Cela vous permettra de prévenir les éventuelles pannes par la suite.
Les autres pratiques à mettre en place
Pendant que vous êtes en train de naviguer sur Internet ou d’utiliser l’une des applications sur votre appareil, celui-ci se met à bloquer.
Que faire dans ce cas-là ? La méthode la plus basique est de procéder exactement comme pour un ordinateur portable, c’est-à-dire en « forçant l’arrêt ». Ce que nous entendons par cela, c’est qu’il vous suffira de presser sur la touche « éteindre » pendant quelques secondes, jusqu’à ce que la tablette s’éteigne complètement.
Après cela, vous pourrez la rallumer et continuer vos activités dessus.
En revanche, si cela ne fonctionne pas vraiment comme vous l’espériez, vous pourrez faire un “reset” de l’appareil en cliquant sur le bouton qui est conçu pour cela. Néanmoins, si le modèle de votre tablette n’en dispose pas, vous devrez bien l’examiner pour identifier un petit trou qui est identifié par le mot RESET. Pour pouvoir l’actionner, vous devrez utiliser un accessoire pointu comme une pince à cheveux. Lorsque ce sera fait, la tablette va se réinitialiser.
D’autres modèles de tablette permettent de faire la réinitialisation en appuyant en même temps sur le bouton + du volume et la touche éteindre.
Vous recevrez alors un message vous demandant si vous souhaitez réellement éteindre l’appareil. Quand vous cliquerez OK, celle-ci va s’éteindre et vous pourrez ensuite la rallumer. Si le résultat ne vous convient toujours pas, il est aussi possible d’attendre que la batterie s’épuise totalement et que la tablette s’éteigne avant de la charger.
Cette opération devrait lui laisser le temps nécessaire de faire une petite pause. D’ailleurs, vous en profiterez aussi pour faire d’autres activités.
Une tablette de la marque Apple (iPad) qui bloque
Partons du principe que vous êtes un adepte de la marque Apple et que vous possédez un iPad ainsi qu’une Apple Watch ou encore une Apple TV parce que c’est ce que vous préférez en termes de qualité.
Ici, lorsque votre iPad se met à bloquer subitement, vous devrez appuyer sur le bouton de démarrage qui se situe sur la partie inférieure de l’écran. Vous l’identifierez très facilement, puisqu’il est de format rond et qu’il est juste à côté de la touche « Éteindre ». À ce moment-là, vous devrez appuyer sur les deux touches simultanément.
Toutefois, s’il s’agit seulement d’un programme de la tablette qui bloque, il vous faudra appuyer une première fois sur le bouton de début, puis une deuxième ainsi qu’une troisième fois. Ensuite, vous devrez localiser le programme en naviguant horizontalement et quand vous l’aurez trouvé, vous pourrez le déplacer vers le dessus afin de le fermer.
Quelques conseils de fin pour éviter que votre tablette bloque
Afin d’éviter les soucis de bug, il conviendra de ne pas surcharger votre tablette avec des applications lourdes, surtout si celle-ci ne détient pas une mémoire conséquente. De même, il est recommandé d’éteindre votre appareil une fois par jour pour vous assurer que toutes les applications soient bien fermées.
Pour finir, l’antivirus n’est pas à négliger non plus !