Réparation Airpods : Que faut-il faire en cas de souci ?

Ces petits accessoires, que l’on appelle les Airpods, sont devenus populaires auprès de celles et ceux qui recherchent de la praticité.  

Ils permettent de se connecter sans le moindre problème à nos divers appareils comme le smartphone ou l’ordinateur et sont presque devenus indispensables dans la vie quotidienne. Ils sont facilement reconnaissables parce qu’ils sont assez similaires aux nouveaux modèles d’écouteurs sans fil d’Apple, mais surtout parce qu’ils ont des embouts en silicone. D’ailleurs, ce sont ces petits embouts qui aident à avoir une bonne isolation passive et un bon maintien dans l’oreille. 

En somme, les Airpods ont été conçus pour améliorer votre confort. 

Cela peut donc être plus ou moins contraignant lorsqu’ils sont défectueux. En effet, il faut reconnaître que c’est bien plus simple de vaquer à ses occupations et avoir les mains libres, tout en écoutant son podcast préféré, sa musique ou encore en discutant au téléphone avec des amis. Par conséquent, pour vous aider à résoudre les éventuels problèmes liés à vos Airpods, voici quelques recommandations que vous pourrez appliquer en cas de besoin. 

Mais d’abord, faisons un rapide point sur les Airpods

Ces accessoires électroniques que beaucoup de personnes utilisent ont été fabriqués par la marque Apple et ne sont arrivés sur le marché qu’à partir de 2016. 

Globalement, il s’agit d’écouteurs sans fil qui peuvent être connectés à un iPhone, une Apple TV, ou tout autre “iDevices” que vous détenez. Bien entendu, les Airpods se connectent également à d’autres produits de la marque Apple. Ils ont un boîtier qui permet de les ranger et de les recharger facilement lorsque c’est nécessaire. Comme vu ci-dessus, c’est en quelque sorte le côté très pratique des Airpods qui leur procure autant de succès. 

Il suffit seulement de les ôter de leur boîtier pour les connecter à un Mac ou encore à une Apple Watch

Quant à la qualité du son, elle est impeccable. Pourtant, malgré tous les avantages qu’ils possèdent, il n’est pas rare d’être confronté à une coupure des appels, ou avoir une batterie qui se consume trop rapidement ou même des soucis d’appariement, entre autres. Ainsi passons immédiatement à la suite pour savoir quoi faire quand cela se produit. 

Que faire lorsque la batterie des Airpods se déchargent plus vite qu’en temps normal ?

reparation-airpods-batterie

Si vous faites partie de la catégorie de personnes qui travaillent régulièrement sur leur ordinateur portable tout en écoutant de la musique, il est préférable que la batterie des Airpods tienne le plus longtemps possible. 

Seulement, voilà, les soucis de batterie sont généralement les plus communs. 

L’autonomie des Airpods doit normalement durer un minimum de cinq heures d’écoute et avoir au moins deux heures d’appel avec une seule charge. Or, si vous constatez que ce n’est pas du tout le cas, c’est qu’il y a peut-être un problème. Si vous les avez depuis quelque temps déjà, cela ne sera pas vraiment étonnant, puisque comme tous les types d’appareils électroniques, il y a une diminution en termes d’autonomie au fil du temps.

De ce fait, pour optimiser l’autonomie de la batterie, voici quelques conseils que vous pourrez essayer dès maintenant : 

  • Il faut veiller à bien garder les Airpods dans le boîtier pour qu’ils restent toujours chargés ; 
  • Il est préférable de connecter le boîtier de charge de vos Airpods avec votre Mac ;
  • Il est recommandé d’activer la détection automatique d’oreilles pour que les Airpods soient en mode “puissance faible” ;
  • En dernier recours, vous pouvez lancer une réinitialisation des Airpods en appuyant sur le bouton de configuration qui se trouve à l’arrière du boîtier pendant quinze secondes environ. Pour savoir quand il faut arrêter, il faudra attendre que le clignotement du voyant d’état devienne orange avant de passer au blanc. 

Que faut-il faire lorsque les Airpods n’ont pratiquement plus de volume ? 

Certaines personnes utilisent leurs Airpods avec un appareil Android et c’est habituellement, à ce moment-là qu’elles peuvent rencontrer des problèmes de volume. 

Ils sont même bien plus faibles qu’avec un appareil iOS, même lorsque le volume est à son maximum. Il est encore moins évident d’entendre correctement quand les Airpods sont utilisés dans les endroits bruyants. Ainsi, pour pouvoir utiliser ces accessoires à leur plein potentiel, il est évidemment recommandé de se tourner vers un iPhone. 

En revanche, si vous utilisez bien un périphérique iOS, il est probable que les écouteurs soient encombrés de saletés. 

Cela bloque alors les grilles des haut-parleurs. De ce fait, vous pourrez les nettoyer, mais pour être certains que les Airpods sont bouchés, il faut aller dans les réglages d’iOS, puis cliquer sur Général et ensuite Accessibilité. Vous aurez alors le réglage pour appliquer le son dans les canaux droit ou gauche. Il est aussi possible de faire une diffusion en mono au lieu de la stéréo. 

C’est ce qui vous permettra de voir si les écouteurs fonctionnent correctement. 

Dans le cas où vous devez procéder au nettoyage de vos Airpods, il vous suffira d’utiliser une bombe à air de nettoyage à sec ou de souffler sur les orifices. La dernière solution, dans le cas où le résultat n’est pas satisfaisant, c’est de vous diriger vers le centre de réparation Apple.

Et en cas de coupures d’appels ? 

reparation-airpods-parametres

Ici, une méthode très simple à adopter, c’est d’utiliser qu’un seul Airpod pour prendre les appels. 

Cela vous évitera les coupures d’appels. Sinon, vous pouvez aussi procéder comme ci-dessous :

  • Se rendre dans paramètres et dans la section Bluetooth. Il faudra appuyer sur l’icône i qui se trouve dans la liste des périphériques et ensuite sélectionner microphone pour pouvoir le régler à gauche ou à droite ; 
  • Puis, il faudra désactiver la détection automatique de l’oreille ;
  • S’il n’y a aucun effet positif, vous pouvez réinitialiser les Airpods.