L’utilisation des écouteurs est très courante. C’est peut-être même indispensable pour certaines personnes de les avoir à portée de main à tout moment.
Le principe des écouteurs n’est pas nouveau parce qu’ils permettent tout simplement de s’isoler de notre environnement pendant le temps d’une chanson (ou plusieurs), mais aussi pour pouvoir regarder des vidéos et écouter d’autres types d’audio tels que les podcasts. Il est même possible de les utiliser pour faire des appels à des amis et des proches. Ils détiennent un côté pratique qui les rend très utiles pour de nombreuses personnes.
En revanche, comme vous pouvez vous en douter, les écouteurs sont dans l’ensemble plutôt fragiles et peuvent vite s’abîmer.
Une oreillette qui ne fonctionne pas correctement ou encore un fil qui se casse de l’intérieur et c’est presque le drame. En effet, de nombreuses personnes préfèrent alors acheter d’autres écouteurs sans savoir qu’il est tout à fait possible de les réparer. Pour cela, nous vous proposons de voir ensemble comment faire pour réparer vos écouteurs facilement.
Réparer des écouteurs : Comment détecter la panne ?
Certaines personnes préfèrent les Airpods, mais beaucoup d’entre eux continuent encore d’utiliser les écouteurs.
Dans les transports en commun, à la salle de sport, pour le petit jogging matinal ou encore pendant la grosse session de ménage hebdomadaire, on peut les voir un peu partout. Il n’est donc pas étonnant que ces petits accessoires s’abîment facilement et pour les réparer, il est aussi important de connaître la cause réelle du dysfonctionnement.
Afin de faire cela, vous trouverez ci-dessous comment faire pour détecter la panne :
- Cas 1 : Insérez vos oreillettes dans vos oreilles en diffusant de la musique. Vous allez alors plier le fil dans un angle de 90° et glisser votre pouce le long du fil. Si vous constatez que le son se coupe, c’est qu’il s’agit probablement d’un problème au niveau du fil.
- Cas 2 : Ici, vous allez brancher vos écouteurs sur votre téléphone et faire une petite pression sur la prise jack. Si le son est correct lorsqu’elle est enfoncée, c’est qu’il s’agit d’un problème de prise.
- Cas 3 : Vous allez encore une fois connecter vos écouteurs et s’il n’y aucun son, il est fort probable que les écouteurs intra-auriculaires sont touchés.
Réparer des écouteurs
Pour réparer vos écouteurs et être à nouveau capable de les brancher à votre ordinateur portable ou autre appareil, voici toutes les étapes à suivre.
Lorsque vous aurez identifié la partie abîmée du câble, il faudra y mettre un bout de bande adhésive. Ensuite, il va falloir couper délicatement l’isolation du câble jusqu’à atteindre le fil endommagé. Vous devrez alors séparer le câble en deux et si l’un des fils est sectionné, il faut couper de chaque côté pour avoir la bonne longueur des deux parties du câble.
L’assemblage des fils se fait par couleur et en faisant une épissure en tresse.
Il conviendra aussi d’utiliser un fer à souder au niveau des épissures afin de les lier. Après cela, vous pourrez faire une petite gaine électrique en caoutchouc pour emballer tous les raccords et les protéger.
Pour un problème de prise jack, il faudra vous en procurer une nouvelle et faire un remplacement. Il y a de nombreux tutoriels en ligne qui expliquent le procédé. Quant aux oreillettes, il s’agit habituellement d’un problème de déconnexion des fils qu’il faudra reconnecter en faisant un démontage des oreillettes.