Faites-vous partie de la génération des années 1950 à 1980 ?
Oui ? Il est donc fort probable que vous ayez connu le jeu flipper que proposaient les cafés de France à l’époque. Le flipper ou “billard électrique » en français est décrit comme étant un jeu d’arcade à monnayeur et qui permet de marquer des points en tentant de diriger une ou plusieurs billes métalliques sur le plateau de jeu. Celui-ci était aussi séparé par une vitre.
L’objectif était de faire le plus beau score et de jouer le plus longtemps possible tout en évitant que la bille ne sorte du plateau de jeu. Il fallait également tenter d’obtenir des billes supplémentaires et de gagner des parties gratuites.
Vous l’aurez compris, ce jeu était très apprécié et on en trouve encore de nos jours.
Les flippers disponibles sont généralement neufs et coûteux, mais sachez que vous pouvez trouver des vieux modèles et tenter de faire la réparation vous-même. Ce jeu ne pourra qu’égayer vos moments de détente avec des amis ou avec vos enfants dans votre salle de jeux. Alors, si cela vous tente, nous vous proposons de voir cela en détail. D’autant plus qu’une telle réparation est plutôt simple !
Réparation d’un flipper : L’étape démontage
Ce genre de réparation nécessite habituellement un démontage. Vous devez sans doute le savoir si vous avez tenté de remettre en état un four ou si vous faites régulièrement des petites réparations chez vous.
C’est de cette façon que vous arriverez à trouver la panne et à réparer votre jeu flipper facilement. Dans un premier temps, le plus simple est de démonter la porte et le plateau, qui est en fait la caisse positionnée sur le côté. Profitez-en pour dépoussiérer cette partie avec un chiffon et avec de l’air sec comprimé pour bien nettoyer les petits recoins.
On évite surtout les substances chimiques, les produits liquides et l’eau.
En effet, cela risque d’endommager les composants électroniques. Les pièces abîmées et obsolètes comme les ampoules sont assez faciles à remplacer. Il est conseillé de le faire même si elles fonctionnent toujours. Dans le cas contraire, vous devrez tout recommencer pour le faire par la suite en cas de pépin.
Les pièces défectueuses
L’étape qui suit concerne bien évidemment la réparation des pièces défectueuses.
Vous le savez déjà, vous ne pourrez pas y échapper comme pour la réparation de tous les appareils électroniques tels que la tv. Ne prenez pas peur, ce n’est pas si compliqué que cela, parce que les flippers sont généralement composés uniquement de relais électromécaniques. Ils peuvent être sur le fronton, le plateau ou au fond de la caisse. Vous devrez donc tout vérifier et nettoyer les différentes lamelles de chaque relais.
Pour cela, il suffira d’enlever les relais un à un en déverrouillant les clips qui les retiennent. Vous pourrez ensuite les nettoyer avec un morceau de papier rigide comme un bout de carton. Cela évitera d’endommager les contacts. Après cela, vous pourrez continuer le nettoyage avec les roues de compteurs.
Pensez à contrôler les composants en s’assurant qu’il n’y ait pas de fils qui pendent et que les soudures soient en bon état.
Nous reconnaissons que ce ne sont pas les étapes les plus amusantes à faire, mais elles vous éviteront de devoir faire intervenir un réparateur. En revanche, si malgré tout cela, le flipper ne fonctionne pas comme il le devrait, un électricien ou un mécanicien pourra certainement vous aider à le remettre en marche. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire les étapes mentionnées plus haut pour au moins détecter la panne.