Comment faire la réparation d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est considérée comme étant économique, écologique, pratique et facilement transportable.

Vous l’aurez compris, beaucoup de personnes ne peuvent tout simplement plus s’en passer, car elle a aussi le mérite de procurer un grand sentiment de liberté à ses utilisateurs. De même, l’utilisation d’une trottinette électrique ne demande aucun apprentissage en particulier. Ainsi, elle convient aux enfants ainsi qu’aux adultes. En somme, elle est très pratique et facile à manier ! 

Néanmoins, à force de s’en servir, il est tout à fait normal que l’usure prenne place avec le temps. 

À ce moment-là, il n’est pas rare que la trottinette électrique subisse des pannes mineures (et majeures dans certains cas). Bien évidemment, cela peut arriver à tout moment. C’est pourquoi, cet engin requiert une bonne attention et un entretien spécifique, comme pour un peu tous les types de véhicules dotés ou non d’un moteur. Le but étant qu’elle puisse durer dans le temps, nous vous conseillons d’en apprendre un peu plus sur les pannes récurrentes de ce type de véhicule et les techniques à adopter pour faire la réparation soi-même. 

Les raisons pour lesquelles la trottinette électrique peut tomber en panne

reparation-trottinette-electrique-etapes

Tous les types d’appareils électriques et électroniques finissent très souvent par avoir des pannes à force de les utiliser. 

Ceux qui possèdent des moteurs (ou pas d’ailleurs) ont également ce même souci. La trottinette électrique n’est pas épargnée non plus, même si plusieurs autres causes peuvent venir troubler son bon fonctionnement. En voici quelques-unes : 

  • L’électronique de la machine peut être abîmée lors d’une utilisation par temps de pluie et donc brûler les fusibles qui sont reliés au moteur ainsi qu’au contrôleur. 
  • Une chute violente peut briser le compteur, ce qui risque aussi de couper les câbles qui permettent à la trottinette de bien fonctionner. 
  • Un entretien régulier peut dégrader la machine. C’est généralement le cas lorsque les visseries, les plaquettes, la pression des pneus ou encore les disques ne sont pas vérifiés.

D’autres pannes fréquentes et comment les réparer ? 

Parmi les autres pannes fréquentes, on retrouve la crevaison qui se produit aussi sur d’autres machines comme un scooter

Dans ce cas précis, le changement de pneu n’est pas très compliqué. En revanche, il conviendra de se munir des outils nécessaires pour procéder au démontage de la roue, du cadre et du pneu. En outre, il sera aussi important de se munir de quelques éléments de protection comme une paire de gants pour se protéger les mains des blessures ou encore pour éviter les coupures d’ongles

Cela dit, passons tout de suite aux étapes de la réparation. 

Démonter les roues

reparation-trottinette-electrique-pneu

Pour cela, il suffit de retirer les autocollants rouges qui se trouvent des deux côtés de la roue avec un cutter et d’enlever également les deux petites vis qui retiennent les caches en plastique. Puis, il faut passer au dévissage de la roue et il n’y aura plus qu’à retirer la roue crevée en la tirant vers l’arrière. 

Il conviendra par ailleurs d’enlever le disque de frein afin d’éviter de le tordre. 

Après cela, les prochaines étapes à suivre sont les suivantes : 

  • Il faut enlever le bouchon de la valve de la chambre à air crevée et pour retirer le pneu crevé, il faut pousser à l’intérieur de la jante. Un peu de savon liquide tout autour du pneu vous aidera. 
  • Il faut aussi mettre un grand support à droite et à gauche du trot de la valve, ce qui permet de faire un effet de levier pour que la première partie du pneu sorte. 
  • La chambre à air abîmée peut ensuite être retirée. Encore une fois, il faut mettre un peu de savon autour du pneu pour que celui-ci glisse plus facilement. 
  • Une petite astuce pour savoir s’il faut aussi changer le pneu, c’est de regarder l’intérieur et si vous constatez des filaments sur les bords internes, c’est qu’un remplacement s’impose. 

Le remplacement de la chambre à air crevée

Pour ce faire, il faut se munir d’une nouvelle chambre à air, que vous ferez gonfler un peu afin de voir de quel côté la valve s’oriente. C’est ce qui vous permettra de l’insérer dans son logement. 

La valve doit être mise dans le trou et à l’aide d’une clé allène, il faut appuyer l’intérieur pour faire dégonfler la chambre à air. Il suffira de remettre le bouchon pour maintenir la valve. Ensuite, pour placer la chambre à air à l’intérieur du pneu, il faut vérifier que les flèches soient dans le sens de la rotation de la roue. 

La réinstallation du pneu et de la roue

Après avoir réalisé les étapes précédentes, il faudra remettre le pneu et la roue dans la bonne position. Pour faire cela, vous pourrez procéder comme ci-dessous : 

  • Mettre un peu de savon sur les bords du pneu et de la jante pour faire rentrer la première partie. 
  • À l’aide d’un serre-joint, il faut presser le pneu au niveau de la valve. L’utilisation de pinces à droite et à gauche de la valve permettra de serrer le pneu. Il sera nécessaire de mettre encore un peu de savon pour que le pneu puisse s’insérer aisément dans la jante. Ensuite, il faudra se munir d’un démonte-pneu à droite et à gauche pour mettre le pneu sous tension. Pour finir la pose, un troisième démonte-pneu sera utile pour faire un effet de levier. 
  • À cette étape, le pneu est posé et il n’y aura qu’à enlever les deux pinces en pressant sur les bords du pneu pour s’assurer qu’il est bien placé. 
  • Vous pourrez alors gonfler le pneu afin de vérifier que la chambre à air n’a pas été touchée pendant le montage. 
  • Il faudra remettre le disque de frein sur la roue et serrer la roue avec les vis en n’oubliant pas de replacer les caches et les autocollants.