L’utilisation du scooter est devenue très fréquente parmi les jeunes, mais aussi chez des personnes un peu plus âgées.
En effet, beaucoup ne se lassent pas de la sensation de liberté que cette machine à deux-roues procure. D’autant plus, qu’il faut reconnaître qu’elle est grandement pratique. Cependant, malgré un entretien minutieux, une panne de scooter est toujours susceptible de se produire. Avec un peu de chance, cela peut survenir juste au moment de sortir de chez soi ou encore dans une rue pas très fréquentée des voitures et autres véhicules.
Mais comme vous pouvez vous en douter, cela n’arrive presque jamais.
Dans un cas comme dans l’autre, il convient de s’y préparer afin de s’adapter à la situation et plus particulièrement en se mettant à l’abri. Alors, pour cela, nous vous présentons toutes les premières précautions à prendre si votre scooter tombe en panne et qu’il ne démarre plus.
Quelques conseils pour prévenir la panne d’un scooter
Si l’on connaît bien le scooter thermique, le scooter électrique est aussi très populaire en ce moment pour son côté respect de l’environnement.
Celui-ci fonctionne avec un moteur électrique qui est alimenté par des batteries. Il est doté d’un contrôleur électronique et d’un petit boîtier situé à l’arrière du scooter, dans le but d’assurer le bon fonctionnement et la gestion du scooter. Par ailleurs, l’engin peut tomber en panne à n’importe quel moment (en mode stationnement ou en plein trajet), il est donc important d’adopter quelques gestes pour bien anticiper la situation.
Pour cela, il conviendra de se munir des bons équipements comme :
- Deux gilets jaunes (pour vous et votre passager) ;
- Un triangle de signalisation ;
- Une trousse de premiers secours (c’est optionnel, mais cela reste assez utile d’avoir cela avec soi en déplacement).
Hormis cela, vous devrez aussi vérifier votre contrat d’assurance pour être au courant des garanties couvertes ainsi que la limite de kilométrage pour obtenir une intervention.
Les gestes à prendre en cas de panne de scooter
La première chose à faire lorsque vous tombez en panne sur l’autoroute ou en plein trafic, c’est de vous mettre à l’abri.
Ce sera également le cas pour quelqu’un qui utilise une trottinette électrique dans les zones autorisées pour ce type de véhicule.
Par conséquent, pour éviter tout accident, il conviendra de se mettre sur le bas-côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence pour les véhicules à deux-roues. Bien entendu, il conviendra d’indiquer votre intention de changer de direction en actionnant les clignotants ou en levant le bras. Ceci permettra aux automobilistes de comprendre que vous êtes en situation de difficulté. De même, il sera important de se placer derrière une rambarde afin d’être hors de portée des véhicules.
Comprendre d’où provient la panne
Une fois que vous êtes bien à l’abri, vous pourrez tenter de comprendre l’origine de la panne, même si faire un diagnostic n’est pas toujours évident.
Vous pouvez déjà analyser le comportement de votre scooter juste avant la panne. Par exemple, vous pourrez noter des détails comme un arrêt brusque ou encore des ratés avant de bloquer. Dans tous les cas, vous devrez aussi vérifier l’alimentation ou l’allumage. De même, si vous avez quelques connaissances techniques, vous pourrez résoudre le problème par vous-même, mais si ce n’est pas le cas, il faudra passer par un dépanneur agréé.
À noter qu’en cas d’immobilisation, la loi indique que l’appel à l’aide doit se faire auprès des bornes SOS présentes tous les deux kilomètres.
Dépannage de scooter en ville ou en autoroute
Lorsque la panne de votre scooter se produit en pleine ville, sachez que vous pourrez vous tourner vers un service de réparation de scooter d’urgence.
Il y a des dépanneurs qui font le dépannage sur place et qui détiennent toutes les compétences ainsi que les équipements requis pour réparer un scooter. Il conviendra aussi de penser à demander un délai pour l’intervention et le coût. Habituellement, vous en apprendrez aussi beaucoup rien qu’en observant le dépannage.
Toutefois, un point important à connaître, c’est qu’un professionnel en mécanique trouve toujours assez rapidement les origines de la panne.
De ce fait, il faudra faire attention lorsque certains dépanneurs voudront faire remorquer le scooter pour une réparation au garage. Le coût total risque d’être plus élevé que prévu.
Dans le cas d’une panne en autoroute, vous serez directement en contact avec des standardistes de la Police ou de la Gendarmerie et les coûts sont fixés en fonction du jour et de l’heure de l’intervention. La nuit et durant les jours fériés, les tarifs sont un peu plus élevés.