Comment faut-il faire pour réparer un ongle ?

Vous êtes adepte du bricolage et des activités manuelles en général ? Mais très souvent, lorsque vous vous y mettez, vous vous retrouvez avec un ongle cassé ? 

Lorsque cela se produit, la première idée qui vous vient probablement à l’esprit est de couper l’ongle. C’est effectivement une solution courante. Toutefois, sachez que ce n’est pas la seule ! En effet, il est possible de réparer un ongle sans être obligé de le couper. Pour cela, nous vous proposons de découvrir nos petites astuces qui vous permettront d’avoir les ongles impeccables en toute circonstance. 

Les techniques pour réparer un ongle

Vous étiez peut-être en train de réparer une fermeture éclair ou d’utiliser votre machine à coudre, jusqu’à ce que le “drame” se produise et que votre ongle se casse. 

Pas de panique, il existe des petites techniques très pratiques qui pourront sauver la situation. 

Le vernis durcisseur

ongle-casse-astuces-pour-reparer

Un ongle cassé peut se réparer assez facilement avec le vernis durcisseur

Il vous faudra uniquement :

  • Une feuille d’essuie-tout ou de papier toilette ;
  • Une lime à ongle ;
  • Un vernis durcisseur ; 
  • Un vernis à ongles (si vous le souhaitez) ;
  • Un top coat transparent.

Une fois tous ces éléments en main, vous allez devoir couper un morceau de votre papier essuie-tout de la longueur de la cassure. Il vous faudra ensuite le placer sur la partie cassée de l’ongle après avoir appliqué du vernis durcisseur. Après cela, vous devrez remettre une couche de durcisseur sur le papier et le laisser sécher avant de recommencer une nouvelle fois. Lorsque tout ceci sera complètement sec (au bout de vingt minutes environ), il faudra limer le papier et appliquer une nouvelle couche de durcisseur. 

Le vernis et le top coat transparent vous serviront pour dissimuler le papier.

Le sachet de thé

Ce n’est pas pour faire du thé ! Quoique vous pouvez en profiter pour vous, un thé ou un café avec votre machine Nespresso

Dans tous les cas, nous précisons qu’il vous faut un sachet de thé vide et propre, ainsi que les mêmes éléments de la technique précédente. Le sachet de thé va tout simplement remplacer le papier essuie-tout et à ce moment-là, vous pourrez utiliser une simple base de vernis à la place du durcisseur. 

Par ailleurs, le procédé reste le même pour la technique du papier essuie-tout. 

Le sachet de thé fera office de « plâtre » pour votre ongle et le maintiendra bien en place. Après avoir appliqué les couches de durcisseur ou de base de vernis, il vous suffira de limer l’ongle et de faire une manucure par la suite. 

De la colle

Dans ce cas précis, la colle à ongles vous permettra de réparer votre ongle cassé.

La technique est différente des autres parce qu’il faudra que vous nettoyiez soigneusement l’ongle de la main concerné avec de l’eau chaude savonneuse. Une fois, cela fait, il faudra laisser l’ongle tremper jusqu’à ce qu’il ramollisse. Après l’avoir séché, vous allez appliquer une goutte de colle sur la cassure en utilisant un cure-dent. 

Il faudra toutefois prendre soin à bien l’étaler sur votre ongle. 

En outre, le vernis protecteur est toujours très recommandé pour protéger les autres parties de l’ongle. De cette manière, que vous soyez en train de réparer votre four ou un petit électroménager, vous saurez exactement quoi faire en cas de cassure d’ongle.