Lorsque vous vous retrouvez avec une crevaison, sachez que la mèche pour pneu est une solution plutôt efficace.
En effet, contrairement à d’autres techniques de réparation de pneu, il n’est pas nécessaire de procéder à un démontage quand vous utilisez un kit de réparation par mèches. L’insertion dans le pneumatique se fait assez facilement parce que tout le procédé de réparation se fait depuis l’extérieur. En plus d’être pratique, cette méthode est aussi très peu coûteuse.
Néanmoins, il y a tout de même quelques débats d’un aspect légal concernant la réparation de pneus par mèches en France.
À cet effet, nous avons prévu de clarifier ce point dans cet article et de vous en dire plus sur la bonne façon d’utiliser la mèche pour réparer un pneu crevé.
Faisons le point sur la technique de réparation par mèches pour un pneu
Il faut savoir qu’à la suite d’une crevaison, un pneu peut être réparé.
Toutefois, il est important que la structure interne de celui-ci soit totalement intacte et que la perforation se trouve sur la bande de roulement. Si le pneu est perforé sur le flanc, la réparation par mèches ne pourra se faire. De même, il conviendra que le diamètre du trou soit de 6 mm maximum.
Dans le cas où toutes les cases ci-dessus sont cochées pour réparer votre pneu crevé, vous pourrez alors opter pour la mèche qui se vend généralement dans des kits de réparation. Plusieurs autres éléments l’accompagneront tels que :
- La colle spéciale ;
- Un outil pour l’insertion de la mèche ;
- Un outil qui permettra d’agrandir le trou de crevaison si cela est nécessaire ;
- Des mèches de différentes tailles pour s’adapter au diamètre du trou.
Cette méthode correspond également à la réparation d’un pneu crevé sur une trottinette électrique.
Est-ce interdit ?
Qu’il s’agisse de réparer un pneu de scooter, de voiture ou d’un autre véhicule, la technique de la mèche, n’est nullement interdite en France. En revanche, il conviendra de répondre à certains critères comme indiqué ci-dessous :
- Le pneu ne doit pas avoir été réparé auparavant ;
- Celui-ci ne doit pas avoir roulé en étant à plat ;
- Le flanc ne doit pas être abimé (hormis la bande de roulement) ;
- Le diamètre du trou doit être moins de 6 mm ;
- La structure interne du pneu doit être intacte ;
- Un pneu ayant été déjà réparé avec une bombe anti-crevaison ne conviendra pas pour cette méthode.
En revanche, cette solution n’est pas faite pour durer longtemps. Au bout d’un certain temps, il faudra changer de pneu. De même, les professionnels conseillent plutôt une réparation par champignon qui se fait à l’intérieur et si la jante est touchée, il vaut mieux faire intervenir un expert.
Quelles sont les étapes à suivre pour la réparation d’un pneu à l’aide d’une mèche ?
Comme indiqué ci-dessus, la mèche vous servira surtout à combler le trou d’un pneu en attendant de changer le pneumatique. Il s’agit davantage d’une solution de secours.
Enlever le corps étranger
Il faudra localiser cette perforation en mettant un peu d’eau savonneuse sur le pneu. Les bulles d’air vous permettront de voir le trou et de retirer le corps étranger.
Mettre la mèche dans le pneu
Pour cela, vous devrez vous munir de l’outil agrandisseur fourni dans le kit de réparation. Ensuite, il faudra mettre de la colle sur la mèche (si celle-ci n’est pas déjà pré-enduite) et en vous aidant du porte-mèche, vous allez l’insérer dans le trou.
Après cela, il ne restera qu’à faire tourner la mèche dans le trou avant de retirer le porte-mèche. Vous pourrez couper la partie de la mèche qui dépasse à l’aide d’un cutter. Une fois cela fait, vous pourrez regonfler le pneu.