Comment faire la réparation des jantes ?

Un choc ou un frottement peut facilement causer des dommages aux jantes de votre véhicule.  

Outre son aspect esthétique, son utilisation va plus loin, puisque les jantes permettent de lier le moyeu central des roues et des pneus. Celles-ci permettent aussi de faire baisser la consommation de carburant (légèrement) tout en améliorant par la même occasion l’accélération. De même, la tenue de route d’un véhicule est meilleure parce que lors des changements de direction, la réactivité est meilleure. 

Ainsi, lorsque les jantes présentent une fissure, des rayures ou encore une déformation, la sécurité routière est quelque peu troublée. 

Par conséquent, il est évident qu’elles doivent être remises en état le plus rapidement possible. Pour cette opération, nous vous proposons de voir la procédure à suivre.

Réparation de jantes : La marche à suivre

reparation-jantes-remise-en-etat

Le type de réparation à faire sur des jantes va majoritairement dépendre des dégâts causés. 

Parfois, une simple remise en état ne sera pas suffisante et il faudra passer par un professionnel (comme vous le feriez pour un problème mécanique sur un scooter). Néanmoins, pour une simple éraflure, des points de rouilles ou des éclats de vernis, il n’est pas nécessaire de se diriger vers un professionnel, il vous sera tout à fait possible de le faire tout seul. Il faudra seulement vous munir de quelques éléments. 

Le matériel nécessaire pour la réparation de jantes 

Dans ce cas précis, il s’agit plutôt d’une remise en état et pour cela, les éléments suivants sont à prévoir : 

  • Des gants pour vous protéger les mains ; 
  • D’une ou plusieurs bombes de peinture pour jante ; 
  • D’un apprêt ; 
  • Du vernis (pas pour les ongles bien sûr !) ; 
  • Du papier abrasif ; 
  • De papier journal ; 
  • D’acétone ; 
  • D’un compresseur ; 
  • De ruban adhésif ; 
  • Un essuie-tout ;
  • Un masque de protection. 

Passons aux étapes de réparation…

Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, il vous faudra faire un peu de ponçage. C’est à cet instant que le papier abrasif vous sera utile. Il vous servira à bien lisser la surface. 

Ensuite, vous allez recouvrir de papier journal la surface qui est conçue pour l’emplacement du pneu. En attendant, vous devrez dégraisser la jante avec de l’acétone et la laisser sécher. Le compresseur vous permettra d’enlever les résidus de poussière. Puis, vous pourrez appliquer l’apprêt en bombe sur la jante. Avant de la peindre, il faudra bien évidemment la laisser sécher. 

N’hésitez pas à faire plusieurs passages avant de laisser sécher au moins 30 minutes. 

Pour finir, vous allez dépoussiérer une nouvelle fois avant de mettre du vernis sur toutes les parties peintes. Encore une fois, plusieurs passages seront nécessaires pour un résultat net. 

Aller chez un professionnel pour les gros dégâts

Seul un spécialiste pourra vous aider pour les plus gros dégâts. 

Celui-ci saura exactement comment démonter le pneu pour réparer ou changer la jante et si le pneu est abimé, il pourra faire le nécessaire. De même, s’il faut faire du sablage, de la soudure, du tournage ou encore du polissage, son expertise vous sera d’une grande aide. À moins, d’avoir les connaissances pour cela, il vaut mieux se tourner vers un professionnel.