Comment réparer un canapé en simili cuir qui s’effrite ?

Les canapés en simili cuir sont très courants et ont un grand succès lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur.  

Cependant, bien qu’il soit très beau et qu’il donne un certain style non-négligeable à un logement, il faut toutefois reconnaître, qu’à force de l’utiliser, le matériau peut s’effriter. En effet, le simili cuir ou cuir synthétique ou skaï, est un tissu sur lequel un film plastique est déposé, ce qui permet d’avoir de multiples possibilités en termes de texture et de couleurs. Son entretien n’est pas très compliqué à faire non plus, mais il reste tout de même nécessaire pour éviter qu’il ne devienne poreux.

C’est généralement cela qui peut fragiliser un canapé en simili cuir. 

Par conséquent, si vous constatez la moindre petite fissure, il est fortement recommandé de s’en occuper le plus tôt possible et pour cela, nous avons quelques petites astuces à vous proposer. 

Les étapes pour réparer un canapé en simili cuir qui s’effrite

reparation-canape-simili-cuir-comment-faire

“L’entretien est le mot d’ordre pour protéger un canapé en simili cuir.” 

Néanmoins, comme pour les petits électroménagers ou les gros électroménagers tels que le four, un entretien assidu n’est pas toujours suffisant. En effet, même si vous entretenez soigneusement votre canapé en simili cuir, celui-ci peut s’abîmer pour plusieurs raisons dont notamment : 

  • L’usure ; 
  • L’humidité ;
  • Les changements de températures ;
  • Une exposition trop importante au soleil ;
  • Une utilisation excessive de produits agressifs ;
  • Les frottements ; 

Le film plastique qui recouvre le tissu s’assèche et s’effrite bien évidemment plus facilement. Pour le réparer, il y a cinq étapes à considérer.

1. L’inspection du canapé

Que vous soyez en train de réparer une machine à coudre ou une machine Nespresso, la première chose à faire est d’examiner l’étendue des dégâts. 

Il en va de même pour le canapé. Vous allez donc prendre le temps pour identifier les zones à l’aspect moins lisse, les pelures et les craquelures. Cette étape vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce qui doit être réparé ou pas. 

2. Le nettoyage

Il est important de ne pas négliger le nettoyage pour faciliter les prochaines étapes.

De ce fait, pour nettoyer votre canapé en simili cuir, il faudra bien dépoussiérer la zone abîmée avec un aspirateur qui possède un embout protecteur ou un chiffon doux. Après cela, vous allez devoir mettre un peu de savon cuir à l’aide d’une brosse à poils souples tout en faisant des mouvements circulaires doux. 

Il conviendra aussi d’enlever le surplus et de bien laisser sécher la zone. 

3. La réparation

Après l’étape précédente, il vous faudra utiliser de la résine ou du mastic pour ensuite l’appliquer sur la partie abîmée du canapé. 

Il sera important de retirer l’excédent de produit et lorsque la matière sera complètement sèche, vous n’aurez qu’à poncer doucement. Cette opération doit être faite autant de fois que nécessaire pour avoir une surface lisse. 

4. La coloration 

Bien évidemment, cette étape est absolument nécessaire pour camoufler le produit réparateur appliqué précédemment. 

Dans ce cas-là, il vous faudra vous munir d’une coloration de la même teinte que votre canapé pour recouvrir la zone traitée. Vous trouverez cela assez facilement sur des sites spécialisés. 

5. La protection 

C’est la dernière étape avant de pouvoir profiter de votre canapé à nouveau et de regarder de bons films sur votre TV

Elle consiste à mettre un produit fixateur qui va permettre de protéger les pigments et de les maintenir en place. Cela va aussi rendre la surface plus lisse et elle pourra ainsi faire face aux agressions extérieures. 

Toutefois, il faudra bien laisser sécher le produit au moins 6 heures à l’air libre.