Comment faire la réparation d’une machine Nespresso ?

“La machine Nespresso est probablement un indispensable pour un bon nombre de personnes.” 

Être accueilli par l’odeur agréable du café le matin et pouvoir se réveiller en douceur est un moment que beaucoup de gens apprécient. Ou au contraire, avoir un petit shoot de café le matin pour démarrer la journée sur les chapeaux de roue ou même après le déjeuner pour se redonner un regain d’énergie et poursuivre le travail, vous l’aurez compris, le café est précieux pour de nombreux adeptes. 

Alors, lorsque la machine Nespresso ne fonctionne plus, c’est presque le drame (nous exagérons à peine bien entendu) !

Que faire dans ce cas ? La mettre à la poubelle et en racheter une nouvelle ? Ou bien, tenter de la réparer avec des petites astuces simples que nous vous proposons tout de suite. 

Quelles sont les étapes pour réparer une machine Nespresso ? 

machine-cafe-nespresso

La machine Nespresso qui ne fonctionne pas, c’est très embêtant comme le four qui ne marche pas. 

D’autant plus, que généralement, les pannes arrivent au moment où vous n’avez pas forcément la possibilité d’aller en magasin pour remplacer votre machine. Donc, la chose qui est plutôt intéressante à faire, c’est de tenter d’identifier l’origine du dysfonctionnement de votre côté et de procéder à la réparation si cela est possible. 

Il vous faudra effectivement faire un peu de bricolage, mais ne prenez pas peur, ce n’est pas très compliqué à faire. Cela demande généralement quelques petites étapes et quelques outils simples à trouver. 

Le détartrage

Même lorsque votre machine Nespresso fonctionne bien, il est habituellement conseillé de procéder à un détartrage « régulièrement » parce que cela vous permettra d’avoir un café de qualité. 

Il faut aussi savoir que le détartrage permet d’enlever le calcaire de votre machine. Ainsi, si celle-ci ne fonctionne pas correctement, une accumulation de calcaire peut en être la cause. La première étape est de remplir la moitié du réservoir de votre machine Nespresso avec du vinaigre blanc et de la mettre en marche comme lorsque vous faites un café. Toutefois, ne rajoutez pas de dosette, mais mettez tout de même une tasse en dessous pour récupérer le vinaigre blanc. 

Vous pouvez faire cela plusieurs fois si besoin et en dernier lieu, il vous faudra remplir entièrement le réservoir d’eau afin d’enlever tous les résidus de vinaigre blanc. 

N’hésitez pas à faire un test avec une cuillère à café de vinaigre blanc si vous craignez que cela n’abîme votre machine même si cette technique ne présente aucun danger.

La réparation de la machine Nespresso

machine-nespresso-etapes-reparation

Dans le cas où votre machine Nespresso ne fonctionnerait toujours pas après le détartrage, il vous faudra probablement démonter l’appareil (comme vous le feriez pour une télévision). 

Le procédé est assez simple dans l’ensemble, il suffit de retirer les vis sous la machine qui vous permettront de déclipser le capot. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un tournevis. Après cela, il vous faudra enlever la partie supérieure de votre machine Nespresso pour avoir accès à la buse

En général, la buse peut être la grande fautive dû à un dysfonctionnement ou alors elle peut être cassée. 

Donc, pour retirer la partie supérieure de la machine, il faudra retirer les clips qui la maintiennent en place et utiliser un tournevis plat pour la faire décoller. À cette étape, vous aurez accès à la buse et vous pourrez tout simplement la changer. Soyez rassuré, vous trouverez très facilement cette pièce de rechange sur Internet. Vous n’aurez ensuite qu’à reclipser la buse, la partie supérieure de la machine Nespresso et le capot. Si tout se passe bien, vous devriez pouvoir refaire du bon café.

Profitez-en pour nettoyer l’intérieur de la machine à l’aide d’un sopalin lorsque vous l’aurez démonté. 

Enfin, si malgré tout cela, la machine Nespresso ne fonctionne toujours pas, vous pouvez vous tourner vers le service d’assistance de la marque. Habituellement, ils proposent de réparer les machines Nespresso même si celles-ci ne sont plus sous garantie. Il faudra toutefois les appeler pour avoir la confirmation. 

En outre, vous aurez probablement certains frais à payer, mais ils pourront aussi vous dire si cela vaut le coup de réparer la machine ou de vous en procurer une nouvelle.