Comment réparer une fermeture éclair cassée ?

Nous avons tous au moins une fois été confrontés à une fermeture cassée ou coincée ou rouillée ou encore qui s’ouvre toute seule. 

Même si cela ne vous est jamais arrivé et dans ce cas-là, vous êtes chanceux de ne pas avoir eu à subir des petits regards gênants lorsque vous vous baladiez en ville, il est toujours utile d’avoir quelques astuces pour la réparer en cas de besoin. Qui sait, cela pourrait soit vous servir, soit être d’une grande aide pour quelqu’un de votre entourage !

Quoi qu’il en soit, la fermeture éclair est une « pièce de vêtement » qui n’est pas toujours très simple à changer. 

Ce n’est pas impossible, parce que vous pouvez bien évidemment avoir recours à un couturier professionnel. Néanmoins, s’il est possible de faire quelque chose à votre niveau, autant en profiter et pour cela, nous détenons quelques petites astuces bien sympathiques.

Mais d’abord, faisons le point sur les différents types de fermeture éclair…

types-fermeture-eclair

“Ce n’est pas compliqué de réparer une fermeture éclair sans être obligé de la changer.”

Cependant, pour pouvoir bien la réparer, il faudra connaître les types de fermeture éclair, parce que la manière de réparer ne sera pas la même. En effet, même s’il existe des kits spécialement conçus pour réparer ou remplacer certains éléments d’une fermeture éclair, il faut quand même connaître le type de la fermeture, afin de choisir le kit adapté. Alors prenez un petit café Nespresso et voyons cela ensemble rapidement.

Les éléments de la fermeture éclair

Il y a plusieurs éléments qui composent une fermeture éclair et ils peuvent différer en fonction du type de fermeture : 

  • La fermeture éclair séparable est composée de deux parties non reliées entre elles en bas. On les retrouve notamment sur les vestes et cette séparation des deux parties est possible parce que le bas de la fermeture (sur un seul côté de celle-ci) est doté d’un boîtier et d’un tube mobile ou un manchon
  • La fermeture éclair non-séparable est la plus connue parce que les deux parties sont reliées entre elles en bas et on la retrouve habituellement sur les robes et les jupes. 
  • La fermeture éclair invisible est très fine et invisible à l’endroit où elle est placée sur le vêtement. Elle est non séparable. 
  • La fermeture éclair métallique possède des dents en métal qui ne sont pas attachées entre elles, mais plutôt reliées au ruban. Elle peut être séparable ou non-séparable. 
  • La fermeture éclair spirale est dotée de dents très fines qui sont reliées entre elles. Elle est non-séparable et très souvent utilisée sur les vêtements. 
  • La fermeture éclair moulée en plastique est semblable à la fermeture éclair métallique dans l’ensemble. Les dents sont toutefois plus épaisses. 
  • La fermeture éclair nylon se qualifie comme étant similaire à la fermeture éclair à spirale ou invisible.

Une fois que vous avez identifié le type de fermeture éclair à réparer, il sera aussi important de connaître sa largeur. Pour cela, il suffira de la fermer complètement et de mesurer la largeur, en partant du début d’une dent (ou de la spirale) jusqu’au début de la dent ou de la spirale opposée, à l’aide d’une règle ou d’un mètre.

Passons à la réparation de cette fermeture éclair

reparer-fermeture-eclair-cassee

Maintenant, que vous connaissez les différents types de fermeture éclair et que vous savez exactement les éléments qui y sont inclus, nous passons au moment de la réparation. 

Bien entendu, comme cela n’arrive presque jamais, que la fermeture éclair se casse d’une seule manière, nous allons vous présenter trois cas de figure. Ainsi, vous serez prêt !

Une fermeture éclair bloquée

Cela arrive fréquemment et c’est souvent très embêtant pour essayer de la faire bouger.

La fermeture éclair peut être soit difficile à ouvrir ou les dents peuvent être tordues

Dans le premier cas, ce que vous pouvez faire, c’est de prendre un peu de savon de Marseille pour dégripper la fermeture éclair. Vous devez simplement passer le savon humidifié légèrement sur les dents et cela va les graisser. Ainsi, vous pourrez plus facilement l’actionner. À l’inverse, si les dents sont tordues, vous allez devoir vous munir d’une pince fine et remettre chaque dent dans la position d’origine. 

Vous n’aurez qu’à passer un peu de savon dessus et ensuite elle fonctionnera de nouveau. 

Une fermeture sans arrêts de blocage en haut ou en bas

Dans ce cas précis, le curseur peut s’échapper de la fermeture éclair quand vous tentez de tirer dessus. 

Cela peut indiquer qu’il manque des arrêts en haut ou en bas de celle-ci. Vous pouvez vous tourner vers des kits ou alors coudre rapidement des points d’arrêt avec un fil épais. Ceci empêchera le curseur de “s’évader” de sa trajectoire. Cela vaut pour le manque des arrêts en haut ou en bas de la fermeture. 

Vous pouvez tenter cette opération avec une machine à coudre si vous avez une. 

En revanche, s’il s’agit d’un souci avec le curseur, vous pouvez remplacer le boîtier par un neuf, en ayant recours à un kit que vous trouverez en magasin. 

Une fermeture éclair avec des dents cassées

Encore une fois, cela va dépendre de l’endroit où les dents cassées se trouvent sur la fermeture éclair. 

Lorsque les dents cassées sont en bas ou en haut, vous pouvez utiliser un fil épais ainsi qu’une aiguille pour les réparer. Il n’y aura qu’à faire des points pour arrêter le passage. Pour cela, les points devront être les uns au-dessus des autres. Ces points d’arrêt devront être suffisamment solides pour une bonne efficacité.  

Dans le cas où les dents cassées se trouveraient au milieu de la fermeture, vous pourrez utiliser un curseur à clipser. 

Toutefois, les dents cassées doivent être au nombre de trois (au maximum). Vous pourrez ensuite vous munir d’une pince fine afin d’écarter les rails et de libérer la fermeture. Cela vous permettra de retirer le curseur pour installer le nouveau. Pour cela, n’oubliez pas de vérifier la largeur et le type de fermeture !