Comment faire pour réparer un disque dur externe ?

Le disque dur externe se définit comme étant un appareil portable qui peut se brancher à un ordinateur afin d’accéder aux données qui s’y trouvent. 

Il n’est pas intégré dans un ordinateur et permet surtout à un utilisateur d’avoir plus d’espace de stockage juste en le connectant à son appareil de travail. De même, un disque dur externe est une garantie pour stocker des fichiers et des documents importants. Il est même possible de faire une sauvegarde complète d’un ordinateur pour une meilleure protection de ses données. 

Cependant, plusieurs choses telles qu’une chute, un virus ou un dysfonctionnement peuvent causer des dommages importants à ce type de périphérique de stockage. 

Ainsi, l’accès aux données n’est alors plus possible. Ce qui est bien évidemment contraignant. Dans ce cas-là, un réparateur peut intervenir, mais sachez qu’il y a également quelques petites techniques pour procéder à la réparation soi-même. Nous vous les révélons dans cet article. 

Mais d’abord, qu’est-ce qui peut causer des dommages à un disque dur externe ? 

reparer-disque-dur-externe-dysfonctionnement

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un périphérique de stockage se retrouve endommagé. Lorsque cela se produit, il n’est pas possible de le connecter à votre appareil électronique

Néanmoins, les causes les plus fréquentes sont dues à notamment :

  • Un dysfonctionnement comme un débranchement rapide de l’ordinateur portable ou fixe ; 
  • Une attaque de virus ;
  • La présence des mauvais secteurs sur le périphérique de stockage ;    
  • Ou encore une erreur du système de fichiers.

Généralement, pour éviter ce type de problème, il est conseillé de faire une mise à jour régulière du disque dur externe, de faire attention au moment de l’utilisation en évitant de l’enlever brusquement du PC, mais aussi de bien protéger l’ordinateur avec un anti-virus. 

Réparer un disque dur externe sans subir une perte de données

reparer-disque-dur-externe-logiciel

Nous allons prendre plusieurs cas et de cette façon, vous saurez exactement ce qu’il faut faire en cas de disque dur externe endommagé. 

Des données corrompues

Dans notre premier scénario, nous allons supposer que votre disque dur externe est toujours détectable par votre ordinateur, mais que toutes vos données stockées sont corrompues. 

Alors pour les réparer, vous allez vous rendre sur « Démarrer » et taper “cmd”, puis cliquer sur la touche Entrer pour avoir accès à la fenêtre de commande. Il vous suffira alors de taper “chkdsk g:/f » (seulement si le disque dur externe est Driver g:) et faire Entrer

À noter que cette technique s’applique uniquement sur un ordinateur sous Windows et non sous Mac

Faire la récupération des données avec un autre câble USB ou un nouveau PC

Cette technique vous permettra surtout de vérifier s’il s’agit d’un problème avec le port USB ou le disque dur externe. 

Pour cela, vous pourrez utiliser un nouveau port USB ou un autre PC et si le disque dur externe peut être détecté, vous aurez alors accès à vos données. Dans le cas contraire, il faudra passer par un logiciel plus puissant pour récupérer les fichiers comme EaseUs Data Recovery Wizard

Le formatage correction rapide du disque dur externe

Une fois les données récupérées, vous allez pouvoir vous attaquer au disque dur externe en procédant à un formatage.

Ici, vous allez devoir connecter votre disque dur externe corrompu à votre ordinateur et faire un clic droit sur le périphérique de stockage avant de sélectionner la fonction Formater. Ensuite, il vous suffira de définir un autre système de fichiers comme NTFS ou FAT sur le lecteur et de faire OK pour finir le processus. 

La réparation du disque dur externe avec un logiciel de gestion de partitionnement 

Dans ce cas précis, un logiciel de gestion de partition comme EaseUS Partition Master Free pourra vous aider à réparer les erreurs du disque dur externe. 

Pour cela, vous devrez procéder avec les étapes ci-dessous :

  • Ouvrir EaseUS Partition Master sur votre PC et identifier le disque dur externe. Puis, il faudra cliquer sur la partition que vous voulez vérifier. Après cela, cliquez sur « Vérifier le système de fichiers”. 
  • Une fenêtre s’ouvrira pour vous permettre de corriger les erreurs localisées s’il y en a). Il faut alors cliquer sur “Commencer”. 
  • Le logiciel vérifiera le système de fichiers de la partition sélectionnée et une fois qu’il aura fini, il n’y aura qu’à appuyer sur l’option “Finir”.