Tous les fans d’art pourront confirmer que l’une des plus grandes catastrophes qui pourraient leur arriver, c’est une déchirure de l’un de leurs tableaux.
Une mauvaise manipulation, une maladresse, un chat un peu trop curieux et c’est le drame. Le tableau est endommagé et si en plus de cela, il s’agissait d’une œuvre que vous appréciez particulièrement, il y a fort à parier que la pilule soit dure à avaler. Faut-il vous débarrasser du tableau ? Cette option n’est absolument pas envisageable et nous sommes bien d’accord avec vous ! C’est pourquoi, nous allons tenter de vous tirer d’affaire en vous livrant quelques astuces pour réparer votre beau tableau.
Voici comment faire.
Y a-t-il des exceptions pour la réparation d’une déchirure de tableaux ?
Comme vous le savez sans doute, les artistes utilisent plusieurs types de tableaux pour faire parler leur créativité.
Ces derniers se servent généralement de la toile tendue en carton, de la toile tendue sur un cadre, de la toile en fibre ou encore du bois. De manière générale, vous pourrez entamer une réparation sur les toiles, à l’exception du bois. Ainsi, puisque ces pièces sont assez fragiles, la restauration d’un tableau en bois ne sera malheureusement pas possible, mais vous avez quand même une chance avec les autres catégories.
Alors, comment répare-t-on un tableau ?
Afin de réparer votre beau tableau, il faudra d’abord s’assurer que la déchirure n’est pas trop importante.
S’il s’agit d’une entaille de plus de 8 cm, vous devrez probablement faire appel à un professionnel pour effectuer la réparation. Sinon, vous pouvez aussi réaliser un collage en utilisant un morceau de tissu de lin et pour le recto, vous devrez mettre vos propres talents d’artistes à l’œuvre en vous munissant d’une bonne peinture. En ce qui concerne le type de colle qui vous permettra de faire vos réparations, il s’agira principalement de la colle acrylique et de la colle Caparol. Ensuite, vous laisserez sécher à température ambiante.
Mais ce n’est pas tout. Il y a également d’autres méthodes pour réparer un tableau.
Le bord à bord
Cette méthode est adéquate quand il ne s’agit pas d’une grande déchirure.
Ainsi, l’ajustement des bords se fera sans engendrer de chevauchement et il suffit alors de les coller ensemble. N’hésitez pas à vous faire aider.
Le reprisage du fil par fil
Si votre chat a confondu votre tableau pour un griffoir, mais que vous constatez quand même que les déchirures ne sont pas trop conséquentes en termes de taille, vous utiliserez la technique du reprisage fil par fil.
Ici, vous devrez coller des fils de toile au niveau de la déchirure pour cacher les imperfections. Cela se fait en enlevant les fils des bords de la toile. Ce qui permet de conserver la matière d’origine. Le collage se fait à l’arrière de la toile et il peut être assez difficile de le faire soi-même. Il est recommandé de se fier à l’expertise d’un professionnel.
Le collage par incrustation
Dans ce cas précis, ce collage s’applique aux déchirures fuyantes et donc, il faut un morceau de toile de la même forme pour combler le vide.
Elle se rapproche beaucoup du reprisage fil par fil, à l’exception que là, vous prendrez un morceau de toile sur les bords du tableau. Vous pourrez alors reconstituer la partie manquante par collage.
La réparation d’une toile tendue
Un spécialiste vous sauvera la mise pour ce type de toile, parce qu’il faut entièrement la retirer de la surface avant de la réparer. D’autant plus que sa manipulation est à faire de manière minutieuse.
Vers qui se tourner pour réparer un tableau déchiré ?
Si vous n’êtes pas en mesure de réparer le tableau vous-même et qu’il s’agit d’un objet fragile, nous vous recommandons de vous fier à un professionnel.
Il pourra sans aucun doute faire le nécessaire pour vous et ce sera notamment le cas du restaurateur professionnel. Ce dernier est parfaitement expérimenté pour la réparation de tableaux déchirés et il dispose en plus de cela des équipements appropriés. Par exemple, avec la technique du reprisage fil par fil, il faut habituellement des outils spécifiques pour aplatir les fils. Ainsi, à moins de vouloir investir dans ces types de matériels, il est préférable de laisser faire le professionnel. De même, il aura toutes les capacités requises pour réparer les dégâts tout en préservant l’œuvre en question.
Sachez que le restaurateur professionnel est tout à fait qualifié pour démonter et remonter une toile afin d’améliorer la couture.