Objet ancien : et s’il était possible de réparer au lieu de jeter ?

Saviez-vous que plutôt que de tout jeter à la poubelle, vous pouvez désormais donner une seconde vie à vos vieux objets ? Allant des éléments décoratifs aux vêtements, il existe une multitude de techniques permettant de tout recycler.

Zéro-déchet, tel est l’objectif à atteindre. Mais en plus d’agir pour le bien de l’environnement, ce geste vous aide à décorer autrement votre maison. Eh oui, la mode « vintage » revient en force. Il suffit d’y ajouter quelques modifications.

Se fier à un artisan-réparateur

Avez-vous cette tendance à jeter votre radio ou votre appareil électroménager à la poubelle dès qu’il ne fonctionne plus ou une fois que la garantie s’écoule ? Notez que non seulement un remplacement risque de vous couter cher, mais contribue aussi à la dégradation de l’environnement. Demandez à vos proches si l’un d’entre eux connait un réparateur ayant la capacité de remettre en état votre dispositif. De même pour les meubles, les vieux canapés, etc.

En confiant le dépannage de votre machine ou de votre mobilier à un ouvrier, vous allez également maintenir ce métier-passion qui disparait de jour en jour. Pour économiser, rien ne vous empêche de réaliser la remise en état par vous-même. De nombreux tutoriels sont partagés sur le web pour vous guider.

Si vous ne disposez pas d’assez d’objets anciens chez vous, c’est le moment de vous en procurer un. Montre murale, fauteuil, sac… n’hésitez pas à regarder sur le site vintage-univers.com.

platine retro

Apprendre le bricolage

Bricoleur ou pas, initiez-vous petit à petit à cette activité. Les raisons ? Bon pour le moral, le bricolage vous permet de vous déstresser. Tout comme le golf, il vous aide à oublier vos soucis quotidiens et à passer à autre chose. Et cela, qu’il s’agit de la menuiserie, de la maçonnerie ou encore de la peinture.

C’est aussi un excellent moyen de passer du bon temps avec la famille. Et on le considère comme une activité sportive. Fatigante et rude, en pratiquer une ou deux fois par semaine s’avère bénéfique pour se débarrasser des kilos superflus.

Inutile de travailler tel un professionnel ! Toutefois, quelques petites interventions suffisent pour vous faire sentir bien. Vous pouvez par exemple réparer le griffoir de votre arbre à chat s’il n’est plus fonctionnel. Munissez-vous simplement d’une colle, de fibres naturelles et d’une paire de ciseaux. Si vous tardez à dépanner, vos boules de poils risquent de se venger sur vos canapés, sur vos rideaux ou sur votre tapis.

Quels sont les outils indispensables ?

Que vous disposiez de l’expérience ou pas, avant de vous lancer dans le bricolage ou dans la pratique du DIY pour relooker vos vieux objets, munissez-vous de certains outils, dont :

  • Les équipements vous protégeant lors de chaque intervention : un masque, une paire de lunettes protectrices des yeux, un escabeau.
  • Les indispensables pour la boite à outils : un marteau, une règle, des ciseaux, quelques pinceaux pour la peinture, une ponceuse, une spatule, etc. Avez-vous besoin de réaliser des travaux plus avancés comme la réparation d’une TV ? N’oubliez pas le tournevis et les vis.