Cela fait déjà un moment que le griffoir de l’arbre à chat est en mauvais état et si vous pensiez que votre adorable boule de poils allait laisser votre canapé tranquille, il semblerait que ce dernier en ait décidé autrement.
En effet, il commence à vous indiquer son impatience quant au fait que son griffoir ne soit toujours pas réparé. Alors, au risque de le laisser se venger sur vos beaux fauteuils, votre meuble, votre tapis ou encore votre canapé, il vaut mieux retrousser vos manches et vous attarder un peu sur la réparation du griffoir. Pas de panique, ce n’est pas très compliqué à faire et cela ne vous prendra pas non plus beaucoup de temps ! De plus, il nous faut également vous indiquer que votre tirelire restera parfaitement intacte, puisque vous ne dépenserez qu’une dizaine d’euros.
Alors, êtes-vous prêt à sauver vos meubles ? Dans ce cas, nous vous suggérons de suivre ce tutoriel à la lettre.
Mais d’abord, munissez-vous de quelques matériels…
Bien que vous pourriez acheter un nouveau griffoir pour votre animal (que vous trouverez d’ailleurs en cliquant ici), il faut quand même reconnaître qu’en avoir plusieurs, n’est pas négligeable lorsque vous possédez un chat.
Cela multiplie les chances de préserver votre mobilier en parfait état. En effet, votre animal disposera de plus de griffoirs pour faire ses griffes à sa guise. À ce titre, il conviendra de faire usage de quelques matériels indispensables pour la réparation de cet accessoire. De plus, il est bon de savoir que le griffoir est généralement fait avec des fibres naturelles que l’on appelle sisal (celle-ci tient son origine de l’agave et provient du Mexique). Par conséquent, il vous faudra une bobine de sisal (que vous trouverez facilement dans un magasin de jardinerie), mais ce n’est pas tout ! Voici les autres éléments qui vous seront utile :
- De la colle universelle : De cette façon, vous serez certain que le collage se fera sans aucun problème. Puis, comme vous le savez, vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou sur des sites spécialisés.
- Une paire de ciseaux : Pour les éventuelles découpes à faire.
Comme vous l’aurez compris, ces matériels ne vous coûteront absolument pas très cher. En même temps, sachant qu’un arbre à chat et son griffoir implique habituellement un petit investissement, c’est plutôt avantageux pour vous.
Quelles sont les différentes étapes pour réparer le griffoir de l’arbre à chat ?
C’est là que les choses sérieuses peuvent débuter…
Alors, soyez le plus concentré possible pour obtenir un résultat net. À cet effet, la première chose à faire, c’est de retirer le sisal abîmé. Si c’est seulement une partie de l’arbre à chat qui est abîmée, vous n’aurez pas beaucoup de boulot pour la réparation. En revanche, si plusieurs endroits sont touchés, vous devrez probablement prévoir un peu plus de sisal, de colle et de temps. Par ailleurs, même s’il n’y a qu’une partie de l’arbre à chat qui est touchée, vous pourrez en profiter pour donner un petit coup de neuf à l’objet en remplaçant le tout.
Puis, vous poursuivrez avec les étapes suivantes :
- Appliquez de la colle en bonne quantité à l’endroit où vous allez commencer à appliquer le fil de sisal.
- Ensuite, il conviendra d’effectuer plusieurs tours et de bien resserrer les différents rangs pour maintenir le fil en place. Au fur et à mesure que vous enroulez le fil autour de la colonne de l’arbre à chat, n’hésitez pas à ajouter quelques points de colle sur la longueur afin d’éviter que le fil se détache.
- Une fois que vous serez arrivé en bas du tronc en carton, faites un nœud solide du côté non visible de l’arbre à chat.
L’étape d’enroulage de fil vous prendra un peu plus de temps, parce qu’il faut s’assurer que les rangs sont parfaitement serrés. De cette manière, le chat pourra y faire ses griffes et vous n’aurez plus de crainte pour la pérennité de votre beau canapé en simili cuir.
En somme, vous l’aurez compris, il suffit d’une paire de ciseaux (pour couper le fil), d’une excellente colle et d’une bobine de sisal pour réparer le griffoir de votre arbre à chat. Ensuite, il faut bien faire attention à ce que le fil soit suffisamment serré pour limiter les risques au moindre coup de griffe du chat.