Avoir un spa gonflable, c’est synonyme de moment de détente et de relaxation dans le confort de sa maison. Sauf en cas de fuite bien sûr !
En effet, bien que vous ayez investi dans le meilleur spa gonflable d’une qualité exceptionnelle, la réalité est que les incidents arrivent plus fréquemment que l’on ne pourrait le penser. Celui-ci peut se dégonfler ou encore un trou ou une fissure dans le liner peut causer des dommages bien embêtants. Lorsque cela arrive, personne n’est vraiment ravi puisque la petite après-midi ou soirée de détente dans son bain à remous se retrouve gâcher.
La question qui se pose donc à cet instant précis, c’est de savoir quel type de colle on peut utiliser pour réparer le spa gonflable.
Il serait quand même dommage de devoir reporter ce petit moment de repos que l’on avait prévu depuis un moment. De ce fait, pour remédier à ce souci, nous allons vous donner plus de précision sur la réparation d’un spa gonflable et de la colle qu’il est préférable d’utiliser.
Le spa gonflable : La petite révolution pour des moments de détente à la maison
Comme le canapé effrité, il est préférable de réparer un spa gonflable dès que l’on constate une fissure ou un trou.
Il est généralement fabriqué avec du PVC ou des fibres de polyester, qui rendent le spa gonflable encore plus solide et résistant.
Par ailleurs, à l’inverse du PVC, lorsqu’un spa gonflable en fibres de polyester est abîmé, sa structure sera maintenue par toutes les autres fibres. Cela indique donc que vous n’aurez pas trop de problèmes à faire la réparation.
Le spa gonflable et les fuites : que faut-il faire ?
Il faut savoir que même si la structure d’un spa gonflable est solide et résistante, les fuites peuvent toujours survenir.
C’est notamment le cas lorsqu’il est utilisé très fréquemment ou qu’il a été utilisé pendant plusieurs années. Ainsi, les soucis de fissures ou de trous sont “normaux”. Néanmoins, tant qu’il est réparable, cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour le faire. Après bien sûr, s’il s’agit d’un trou trop important, il vaudrait mieux songer à investir dans un autre bassin gonflable.
Ce genre d’équipements est un peu comme les électroménagers, lorsque c’est irréparable, il est préférable d’en acheter d’autres.
Ceci étant dit, la fuite peut aussi être due à la valve de gonflage qui est mal vissée, mais si elle se trouve dans la structure, c’est à ce moment-là qu’il faudra se munir d’une bonne colle.
Les étapes suivantes seront donc à mettre en place :
- Vider partiellement ou complètement le spa gonflable pour atteindre l’endroit touché et il conviendra de bien le faire sécher, voire de le nettoyer un peu en cas de besoin.
- Utiliser un kit de réparation qui fournit habituellement une colle forte spéciale qu’il faudra mettre sur le trou. Après avoir étalé la colle, il suffira de mettre le patch et de le maintenir pendant quelques instants. À noter que vous pouvez aussi utiliser de la colle “PATTEX waterproof » ou encore du mastic colle.
- Attendre que la colle soit parfaitement sèche pour pouvoir remplir votre spa gonflable et en profiter de nouveau.
En revanche, il est fort probable que vous ne puissiez l’utiliser le jour même et que vous deviez attendre jusqu’au lendemain pour être certain que la colle soit entièrement sèche. Vous pourrez toujours vous faire une soirée télé à la place !