Les réveils sont des appareils pratiques au quotidien. Avec leurs alarmes, ils vous aident à vous réveiller le matin ou à d’autres moment de la journée. Chaque type de réveil embarque une multitude de fonctionnalités (affichage numérique ou analogique, projection de lumière, programmation musicale). Mais quand les pannes viennent prolonger votre sommeil, cela peut devenir problématique pour le reste de la journée. Quels sont alors les soucis qui se produisent souvent sur ces appareils ? Les réponses.
Dysfonctionnement de l’écran LCD
Un réveil qui ne sonne pas le matin est toujours synonyme de retard. C’est devenu une excuse courante à l’école, au bureau ou lors des rendez-vous. Parmi les dysfonctionnements qui peuvent arriver à un réveil-matin, on retrouve l’écran LCD qui se grise, clignote ou ne répond pas. On éprouve alors plus de difficulté à lire les informations sur ce dernier.
Il vous sera impossible de vérifier l’heure, ce qui complique les différents réglages comme la configuration des alarmes. Pour y remédier, commencez par inspecter l’alimentation de l’appareil. Si votre dispositif est bien alimenté, mais que rien ne s’affiche à l’écran, il peut s’agir d’un souci au niveau des contacts ou du connecteur.
Si rien n’y fait après nettoyage de ces éléments, cela voudrait dire que la console est entièrement endommagée. Il faudra alors la remplacer. Assurez-vous de bien vérifier les références avant d’acheter un nouvel écran pour éviter l’incompatibilité de la nouvelle pièce avec votre réveil.
Défaillance des boutons de commandes
Dans des cas fréquents, il se peut que les boutons ne répondent plus. Ce type de soucis, vous ne le rencontrez pas sur un modèle de réveil à aiguille comme vous pouvez le constater ici. Cela arrive aux modèles numériques qui servent à la fois de réveil et d’accessoire d’apprentissage.
Si vous n’arrivez plus à configurer l’affichage de votre appareil ou que les boutons sont complètement hors de service, pas de panique. Le dépannage n’est pas aussi complexe que de réparer la carte mère d’un ordinateur. Il suffit de démonter votre réveil et de remplacer les caoutchoucs se trouvant entre les touches et le capteur. S’ils n’en possèdent pas, c’est qu’il faudra changer intégralement les boutons.
Dysfonctionnement de l’alimentation
Les problèmes d’autonomie sont récurrents chez les utilisateurs de réveils sans fil. Ces derniers sont généralement alimentés par piles ou par batterie intégrée. Et lorsque cette dernière est à plat, c’est le réveil tout entier qui se met à se dérégler tout seul. Pour les modèles à piles, il n’y a habituellement pas de réparations à réaliser. Il suffit de les changer et le tour est joué.
Dans le cas d’une défaillance de la batterie intégrée, les démarches à entreprendre sont plus délicates. En effet, il est nécessaire de démonter le dispositif comme dans le cas d’une réparation de batterie de téléphone défectueuse. Utilisez un tournevis pour retirer les éléments de fixation. S’il y a de la colle ou de l’adhésif dessus, pensez à chauffer la partie concernée pendant quelques secondes avec un sèche-cheveux par exemple. Retirez la batterie doucement et remplacez-la par la nouvelle.