Réparer une servante d’atelier : nos conseils

Avec le temps, même les servantes d’atelier les plus résistantes finissent par céder et montrer des signes d’usure, surtout si vous vous promenez souvent avec de chantiers en chantiers ou pour les dépannages réguliers des scooters de vos clients. Certains dégâts peuvent être réparés par le propriétaire lui-même, tandis que d’autres plus graves nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ici, nous vous expliquons lesquels.

Les usures courantes sur les servantes d’atelier

Boulons vis moto

Roulettes cassées

Vous tenez un garage ou êtes juste amateur de bricolage et avez acheté une servante d’atelier pour y ranger vos mèches, vos clés et tous vos autres outils ? De par son design, ce chariot ergonomique s’use le plus souvent en premier au niveau des roulettes, surtout si vous avez l’habitude de le surcharger avec du matériel trop lourd.

Ce n’est alors pas un hasard si les marques vendent à part des roulettes de rechange propres à chaque marque ou universels. Cette dernière option facilite la tâche aux propriétaires bricoleurs. D’ailleurs il peut être assez facile de remplacer les roues de ce meuble de rangement mobile. Vous le videz complètement puis vous le retournez de manière à ce qu’il se retrouve les 4 roues en l’air. Les plus grands modèles en sont équipés de 6.

Quoiqu’il en soit, munissez-vous d’une visseuse ou d‘un tournevis adapté aux vis censées retenir chaque pneu. Attention à la taille parce que si vous en prenez un trop grand dans le cas de vis à tête ronde ou étoile et que celles-ci se bloquent, vous foirerez le pas de vis. Dévissez chaque roulette et fixez les nouvelles au même endroit.

Les tiroirs plus aussi glissants qu’avant

Dépannage servante atelier

Il n’y a pas beaucoup d’entretien à réaliser sur une nouvelle servante d’atelier, surtout celles de la marque Wurth comme vous pouvez le voir ici. Elles sont conçues solides à toutes épreuves et durables. Cela dit, après des années d’utilisation, il arrive qu’au fur et à mesure que vous rentrez et sortez les tiroirs, ils grincent ou ne glissent plus aussi bien qu’aux premières utilisations.

Il importe donc d’en huiler régulièrement les côtés à l’aide d’un morceau de tissu sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile, histoire d’appliquer une couche ultra fine sur le métal des rails et pas de le badigeonner entièrement. Sortez chaque tiroir à tour de rôle et passez le linge sur les 2 côtés. Remettez un peu d’huile si votre linge sèche.

Des problèmes de serrures

Les problèmes de serrures touchent souvent les servantes d’atelier, des plus classiques aux plus sophistiquées. Ces dernières embarquent un système de verrouillage centralisé, qui fait que tous les tiroirs se verrouillent ou s’ouvrent en même temps quand vous tournez la clé sur un seul.

Seulement, il arrive que vous en cassiez une ou plusieurs serrures. À cause de systèmes antivol ou anti-basculement présents sur la plupart, vous pourriez éprouver de grosses difficultés à tenter de remplacer votre verrou défectueux. L’intervention d’un professionnel s’avère alors l’ultime solution. Commencez donc par essayer de joindre le SAV du magasin auprès duquel vous avez acheté votre servante d’atelier ou le service client de la marque. Sinon, contactez un serrurier près de chez vous ou de votre atelier.