Comment réparer son kit de panneaux solaires photovoltaïques ?

Les kits de panneaux solaires comme on en voit sur ce type de comparatif sont parfois victimes de dysfonctionnements comme toute installation et appareil de la maison. Dans cet article, vous découvrirez les différentes pannes pouvant survenir sur ce type de système et les moyens de les réparer.

Un souci au niveau de l’onduleur

Installation kit solaire

Une baisse de rendement provient le plus souvent de l’onduleur. Ce dernier se charge de transformer le courant continu produit initialement par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif, censé alimenter toute la maison. Un onduleur doit être remplacé tous les 10 ans en moyenne.

Un kit de moins en moins performant provient parfois d’un composant défectueux, de l’infiltration de l’humidité dans les câbles, de la foudre provoquant un court-circuit ou encore des températures de plus de 30 °C touchant l’ensemble.

Vous le reconnaitrez aux témoins lumineux éteints contrairement aux voyants rouges qui clignotent ou encore à votre facture énergétique plus élevée que d’habitude. Parfois l’installation lance elle-même l’alerte en vous envoyant un message d’erreur sur l’écran de l’onduleur. La solution ? Appeler votre technicien. C’est en effet un peu plus compliqué que de réparer l’étagère de la chambre de votre fille.

Une fissure ou de la crasse au niveau d’un des panneaux solaires

La surface vitrée des panneaux solaires résiste généralement à toutes sortes de coups et de pressions. Cela dit avec l’âge (vous avez quand même de la marge avec une durée de vie de 25 ans), elle se fragilise et encore plus face à des aléas climatiques rudes dont les plus courants : les pluies de grêles. Quand le temps se sera alors calmé, montez jeter un œil à votre installation pour vous assurer que tout va bien.

Cela vaut aussi dans le cas où des branches d’arbres, des morceaux de béton ou des briques auraient atterri dessus. Quoi qu’il en soit, en cas de verre cassé, on doit toujours le remplacer. L’opération est réalisée par des professionnels. Il faut en effet d’abord débrancher l’onduleur, puis démonter la partie endommagée avec le cadre et monter la nouvelle.

Une baisse de rendement

Une baisse de rendement signifie souvent que quelque chose gêne la réception des rayons du soleil par les panneaux photovoltaïques. Cela peut par exemple être de la poussière mélangée à l’humidité ambiante et qui tapisse la surface. Parfois, des oiseaux lâchent leurs déjections dessus. Dans ce cas, il faudra nettoyer vos panneaux à l’aide d’un chiffon humide, trempé dans de l’eau déminéralisée ou adoucie, s’il s’agit de l’eau du robinet.

En effet, il est plus qu’impératif d’utiliser un adoucisseur d’eau afin de lutter contre le calcaire. Celui-ci peut déposer une fine membrane, certes, peut-être invisible à l’œil nu, mais qui entrave l’emmagasinage de la chaleur par les panneaux.

Dépannage kit photovoltaïque

Dans d’autres cas, un fusible a peut-être grillé ou des câbles ont été rompus à cause des rongeurs. Si la panne apparaît quelques jours après l’installation, il y a de fortes chances pour que ce soit un défaut de fabrication. Mais cela peut aussi bien arriver des années après dû à l’âge des composants de votre installation comme pour tout appareil électrique : voiture télécommandée, etc.

L’ensemble qui ne fonctionne tout simplement pas

Il existe de trop nombreuses probabilités pour arriver à déterminer la véritable cause d’une panne de panneaux solaires, surtout si vous n’y connaissez rien. Le meilleur remède reste de contacter le fournisseur qui vous a vendu le kit solaire. En plus, à l’achat, on profite souvent d’une garantie ou d’un SAV selon les termes du contrat de vente.

L’entreprise peut proposer de réparer gratuitement la panne ou en cas de pièces défectueuses, de les remplacer. En cas d’urgence, elle peut aussi vous apporter son assistance par téléphone et vous guider dans le dépannage de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Sinon, faites appel à un dépanneur professionnel. Une fois la panne réglée, ce dernier sera en mesure d’augmenter la tension de vos panneaux photovoltaïques si vous désirez par exemple passer de 12 V à 24 V. C’est aussi le cas concernant l’intensité.