C’est le drame… Il n’y a plus d’étagère dans la chambre de votre fillette.
Ce qui signifie que tous les jouets se retrouvent maintenant éparpillés un peu partout dans toute la pièce. Il faut vite y remédier pour remettre de l’ordre dans tout cela et puis, surtout, les traces sur le mur ne sont pas très esthétiques ! Comment faire si vous n’êtes pas vraiment bricoleur ? Pas de panique, nous avons quelques solutions simples à vous proposer.
Sans plus attendre, suivez notre petit tutoriel pour réparer l’étagère de rangement en un rien de temps.
La préparation du mur
Tout d’abord, il est important de préparer le mur pour pouvoir fixer l’étagère à nouveau.
De ce fait, si le système de fixation de l’étagère n’a pas tenu, il conviendra de vérifier que toutes les vis soient bien récupérées, sans oublier les chevilles. Vous pourrez ensuite vous munir d’une petite brosse ou d’un aspirateur pour enlever les restes de l’ancien enduit. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez appliquer un nouvel enduit de rebouchage.
Ce produit se prépare assez rapidement. Il suffit de demander une préparation rapide dans un magasin de bricolage.
Une fois que toutes ces étapes seront faites, vous pourrez mettre l’enduit sur le mur en vous assurant de le faire rentrer dans les trous à reboucher. Pour cela, vous aurez certainement besoin d’un tenon de menuiserie et pour terminer, il conviendra de lisser la surface avec une spatule. La dernière étape consiste à laisser sécher l’enduit et de faire un peu de ponçage.
Vous auriez peut-être besoin de repeindre cette partie du mur en fonction de la couleur de l’enduit et si au moment de réaliser tous ces travaux, vous constatez un besoin d’installer d’autres étagères, veillez bien à opter pour des rangements adaptés pour la chambre de votre fillette (idéalement, pas trop lourd).
La fixation de l’étagère
Cette étape est encore plus simple que la précédente, puisqu’ici, vous n’aurez même pas à prendre des mesures pour fixer l’étagère.
Vous pourrez effectivement vous baser en fonction de celles qui étaient déjà présentes. En revanche, si vous comptez installer d’autres étagères à côté, il conviendra de les aligner l’une à côté de l’autre (ou selon vos préférences tout en conservant une certaine harmonie dans la pièce). Ceci étant dit, vous allez repositionner l’étagère (celle qui doit être réparée) avant de visser directement dans l’enduit les différentes vis de fixation. Comme vous l’aurez remarqué, il n’est pas nécessaire d’utiliser des chevilles ici et c’est parce que l’enduit de rebouchage est suffisamment résistant pour s’en passer.
D’ailleurs, ce type d’enduit peut être utilisé en extérieur, mais il faudra passer une couche de peinture pour protéger le rebouchage. D’autres personnes l’utilisent pour reconstituer un rebord.
Globalement, un bon enduit de rebouchage vous dépannera dans de nombreuses situations. Mais revenons à nos moutons. Ici, l’étagère a retrouvé sa place sur le mur et vous en avez peut-être installé d’autres. Par conséquent, la prochaine étape consiste tout simplement à ranger tous les jouets et les peluches sur les étagères, avec l’aide de la petite fille bien sûr !