Il n’est pas toujours simple de réparer une voiture télécommandée…
Pourtant, il n’est pas non plus rare de se retrouver avec un joujou qui ne fonctionne plus ou qui présente des pannes récurrentes. Dans ces cas-là, trois options sont envisageables : mettre la voiture télécommandée à la poubelle, en acheter une toute neuve ou alors la réparer soi-même. Vous l’aurez certainement compris, nous allons nous pencher sur la réparation de cet objet dans cet article, car avant même de penser à l’achat d’une nouvelle voiture télécommandée, il peut être intéressant de vérifier si le problème ne peut être résolu. D’autant plus qu’il existe des techniques plutôt simples à mettre en place pour diagnostiquer la panne et pour dépanner le jouet.
À cet effet, voici sans plus attendre les astuces à appliquer pour réparer une voiture télécommandée.
Que faire si le problème vient de la batterie ?
Généralement, l’une des premières choses à faire lorsqu’une voiture télécommandée semble avoir des problèmes pour démarrer ou que tout simplement les performances ne sont pas aussi bonnes, c’est de voir du côté de la batterie.
En effet, dans la plupart des cas, quelques réglages suffisent pour permettre à la voiture de redémarrer. Par conséquent, il conviendra d’examiner l’émetteur et la télécommande. Cela permet de s’assurer que les piles sont toujours bonnes ou au contraire de voir s’il faut les changer. Dans ce cas précis, il faudra veiller à ce que les piles soient bien alignées dans la position adéquate.
Un autre point à noter, c’est que la batterie d’une voiture télécommandée peut être sujette à de la corrosion si elle est exposée à l’air et à l’humidité.
De même, si le jouet n’est pas utilisé pendant un long moment, la batterie pourrait corroder. De ce fait, pour éviter ce problème, il vaut mieux nettoyer les fentes de la batterie régulièrement tout en faisant attention à ne pas ranger la voiture télécommandée dans un endroit “à risque”.
À la recherche d’une voiture télécommandée à offrir en cadeau ? Il y en a justement sur ce site.
Que faire s’il faut mettre du carburant dans la voiture télécommandée ?
Du carburant pour une voiture télécommandée ?
Tout à fait. Ce n’est pas une blague. Il existe des modèles de voitures télécommandées qui fonctionnent aussi au carburant et plus précisément au nitro. Ainsi, il peut y avoir des problèmes liés au carburant et ici, l’entretien est un peu plus conséquent. Si un souci de réservoir de carburant vide ou à moitié vide peut être simple à résoudre, il peut aussi arriver que la conduite de carburant soit pliée. De ce fait, cela risque fortement de bloquer le démarrage de la voiture. Alors, il conviendra de réparer le coude endommagé avant de remplir le réservoir pour que la voiture redémarre à nouveau.
Si la panne persiste, un contrôle plus poussé sera nécessaire.
Qu’en est-il du câblage et des connexions ?
Dans une voiture télécommandée, il y a habituellement plusieurs fils et connexions qui servent à la faire fonctionner correctement.
Ainsi, un câblage cassé ou desserré peut être à l’origine des pannes de la voiture télécommandée. Dans ce cas précis, l’attention devra se porter sur le moteur et le système de direction puisque la plupart du temps, c’est là que se trouveront les problèmes de câblage. Puis, il conviendra de vérifier la connexion des fils du boîtier de la batterie. S’il y a des fils desserrés ou endommagés, il est possible de les reconnecter avec un ruban électrique.
Néanmoins, la minutie est de rigueur ici pour éviter les blessures et pour ne pas prendre le risque d’endommager d’autres pièces dans la voiture télécommandée.
Que faut-il faire pour un problème avec le servomoteur de la voiture radiocommandée ?
Une voiture RC qui ne démarre pas peut aussi être due à un problème avec le servomoteur et pour le savoir, il y a quelques tests simples à réaliser.
À titre d’exemple, si la voiture ne répond pas à toutes les commandes, il se peut que le mécanisme soit la cause de la panne. Ici, il faudra faire correspondre la fréquence qui est utilisée par l’émetteur avec un autre récepteur en bon état. Puis, il conviendra de débrancher et de rebrancher le servo sur le nouveau récepteur. S’il ne fonctionne pas, il va falloir se tourner vers un professionnel pour la réparation (à moins d’avoir les compétences techniques pour le faire) ou alors de le remplacer.