Horloge ancienne qui ne marche pas : quelles sont les raisons ?

Adeptes du vintage ? Pourquoi ne décorez-vous pas votre maison à l’ancienne ? Meubles, accessoires décoratifs, motifs… il existe diverses solutions permettant d’agencer l’intérieur de la maison de façon « rétro ». Dans le salon par exemple, vous pouvez installer une horloge à pendule ou une horloge à engrenage.

Le seul inconvénient avec les montres antiques, c’est leur mécanisme souvent complexe. La plupart d’entre elles réclament des maintenances régulières pour fonctionner. Quelles sont les pannes les plus fréquentes avec ces horloges ? Et comment y remédier ?

Pourquoi les horloges anciennes semblent-elles moins solides ?

À la différence d’une horloge murale moderne ou d’une horloge digitale, une montre ancienne ne peut plus résister au temps. Son âge la fragilise et son mode de fonctionnement semble plus sophistiqué. Ne vous étonnez donc pas si la vôtre ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’un modèle récent.

montre commode

Pour vous épargner les réparations répétées, choisissez dès le début une horloge de qualité et prenez-en soin. Elle se révèle par exemple moins solide si elle a été conçue à partir de matériaux sensibles et reconditionnés. Elle ne supporte pas non plus les variations de température, les chocs… Suivez ce lien pour apercevoir des modèles se combinant avec tous les styles.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes des vieilles montres ?

Prévoyez-vous d’utiliser une horloge design ancienne pour embellir votre décoration intérieure ? Elle peut à un moment donné tomber en panne. On compte parmi les problèmes les plus courants :

Le blocage des aiguilles

Il arrive que l’aiguille de la montre se bloque. Cela se manifeste souvent lorsque le cadre a accumulé trop de poussières. Un problème touchant aussi bien une horloge à coucou ancienne qu’une horloge moderne.

aiguilles

La sonnerie ne marche pas

Plusieurs montres vintage comme l’horloge à poser disposent de mécanismes de sonnerie afin de signaler les heures. Au fil des années, des pannes au niveau de la sonnerie peuvent survenir : soit elle ne se déclenche pas, soit elle fonctionne de manière irrégulière.

Les ressorts s’arrêtent

Puisque la plupart des montres anciennes sont fabriquées par du fer, les ressorts se détériorent rapidement. Ce qui provoque par la suite d’autres pannes de remontage, de tension…

Dans tous les cas, comme pour les pannes de télé, une fois le problème détecté, préférez confier la réparation à un professionnel. Il saura rechercher les bonnes pièces de rechange anciennes qui s’avèrent d’ailleurs difficiles à trouver.

Vers qui se tourner pour réparer une horloge vintage ?

En suivant des tutoriels en ligne, rien ne vous empêche de procéder au dépannage par vous-même. Néanmoins, avec l’aide d’un professionnel, vous êtes sûr que le problème ne reviendra pas. Possédant de nombreuses années d’expérience, il saura diagnostiquer votre montre rétro comme il se doit. S’agissant en plus d’un objet fragile, seul un spécialiste vous garantit une manipulation délicate.

Comme pour la panne d’une voiture télécommandée, essayez juste de connaitre la source du problème. Si votre horloge ne démarre pas parce que la pile a cessé de fonctionner, pas besoin de dépenser une grosse somme auprès d’un expert. Il vous suffit de rechanger.