Au fil des années, un appareil électronique ou électrique finit toujours par présenter des défaillances. Bon nombre de propriétaires voient ces signes comme la fin de celui-ci. Mais en acheter un nouveau à chaque dysfonctionnement est-il vraiment une bonne idée ? Financièrement, même si vous en avez les moyens, ce serait du gaspillage. La télé est également parfois victime de pannes fréquentes avec les mêmes symptômes partout. En apprenant à les identifier et à les réparer vous-même, vous économiserez bien plus et votre ego n’en sera que plus flatté.
Déterminer la source de la panne
Aujourd’hui, on trouve de tout sur Internet. Il est possible de dénicher des tutoriels qui vous aideront à réparer votre téléviseur, qu’importe le modèle, la marque ou l’année de fabrication. Eh oui, les objets anciens peuvent être réparés.
Mais avant de vous lancer dans la recherche de solutions, déterminez d’abord l’origine de la panne. En lisant attentivement le mode d’emploi, vous en trouverez quelques-unes. Redémarrer l’appareil pourrait aussi vous aider à déceler certaines anomalies.
Que faire si l’image n’est pas claire ?
Une image floue est signe d’un dysfonctionnement du tube cathodique en général. Avant de retirer ce dernier, il est important de le décharger. Prenez un fil dénudé sur les bords. Placez une de ses extrémités sur le boîtier et faites glisser l’autre sous la ventouse fixée au tube.
Une image blanche vient sûrement d’une faible alimentation. Vérifiez alors que la platine d’amplification vidéo affiche une tension de 150 à 200 V à l’aide d’un multimètre. En faisant cela, vous trouverez l’élément qui fait défaut à cette alimentation. Si le courant ne passe pas, il est peut-être nécessaire de remplacer la diode ou la résistance.
Et si la panne venait de la réception ?
La première chose à faire serait de vérifier le branchement de l’antenne. Si vous avez d’autres appareils placés entre cette dernière et la télé, un décodeur par exemple, établissez une liaison directe afin de déterminer si le problème ne vient pas de l’un d’eux. Dans le cas où les choses vous dépassent et que l’antenne vous fait défaut, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un antenniste et à obtenez un devis gratuit rapidement.
D’autres fois, la mauvaise réception résulte du fait que plusieurs prises sont raccordées à une seule et même antenne. Le signal ne faiblit pas en soi, mais cela peut sérieusement nuire au boîtier. Il suffira alors de vérifier les connexions ou de remplacer ce boîtier.
Vous entendez un sifflement ?
Le sifflement est un souci fréquent chez les téléviseurs, qu’importe la génération. Cela dit, le remède est bien plus simple qu’on ne le pense. Il suffit en effet de pulvériser du vernis en bombe sur le composant défectueux, ainsi que sur les bobines et les transformateurs.
Avec quelques connaissances sur les pannes fréquentes de ce type et les astuces simples pour réparer la télé, vous pouvez monétiser votre passion pour la réparation. Cela dit, vous devez avoir effectué plusieurs remises en état sur votre propre téléviseur ou de ceux de vos proches avant de vous lancer dans cette nouvelle activité.