Problème de gâchette sur aspirateur Dyson : comment réparer ?

Dyson présente depuis des années des aspirateurs balais aussi pratiques que simples d’usage. Parquet, moquette, béton ciré… il y en a pour tous les types de sols. Si les propriétaires les préfèrent aux autres modèles existants sur le marché, c’est grâce à leur durabilité. Qu’importe la conception, ils disposent des technologies cycloniques exclusives de la marque.

Un atout non négligeable de l’achat d’un aspirateur balai de chez Dyson, c’est qu’il est fourni avec une garantie l’engageant à remplacer les pièces détachées défaillantes. Ce qui vous promet une excellente performance de l’appareil pendant des années. Mais que faut-il faire s’il y a un problème au niveau de la gachette ?

Pourquoi ne pas remplacer la gachette de son aspirateur balai Dyson ?

Tout aspirateur balai sans fil signé Dyson a aussi des défauts, malgré les avantages que l’on en tire de leur usage au quotidien. Concernant la gachette par exemple, il s’impose de la manier avec délicatesse. Après plusieurs années, il peut arriver que le bouton de mise en marche se coince ou devienne inopérant.

Le souci, c’est que la marque ne considère pas cette gachette telle une pièce détachée. Toutefois, on se confronte en même temps avec une rupture de stock du corps moteur en entier.

Quelle est alors la solution ? Rien de plus simple que de remplacer la gachette par une autre qui soit sur mesure et renforcée. Le but consiste à maximiser la durée de vie de l’outil de nettoyage. Choisissez néanmoins celle qui n’ait subi aucune torsion au niveau des zones fragiles. Veuillez également à ce qu’elle dispose d’une barre de renfort moulée.

Le processus peut sembler long et fastidieux. Sans démontage complet de la machine, vous n’accéderez pas à la pièce qui vous intéresse. Si vous ne connaissez rien dans le domaine, faites appel à un professionnel ou du moins, suivez les conseils de ceux qui ont de l’expérience. Lire les avis laissés par les autres usagers sur le site www.aspirateursbalais.com pourra aussi vous donner un coup de pouce.

Tout comme pour la réparation du petit électroménager, il y a quelques règles à suivre. En plus de réaliser un diagnostic complet sur l’appareil, il vaut mieux s’en tenir à l’opinion d’un dépanneur. Et bien sûr, il faut opter pour des pièces de qualité.

aspirateur dyson

Quelques astuces pour un meilleur usage de son aspirateur balai Dyson

Pour prolonger la durée de vie de votre aspirateur balai de chez Dyson, quelques gestes sont à adopter au quotidien :

Le nettoyage régulier des filtres

Bien que l’on parle ici de la gachette, un meilleur entretien des filtres a des impacts sur la performance d’un aspirateur balai. Ayant pour rôle de préserver le moteur des particules aspirées durant le nettoyage du sol, la praticité de ces composants augmente d’une manière ou d’une autre l’efficacité de l’appareil. Avec ou sans sac, l’outil dispose généralement de 2 filtres, dont l’un se trouve à l’avant et l’autre à l’arrière. Les modèles récents en contiennent aussi à l’entrée du bac à poussière.

Quoi qu’il en soit, les filtres doivent être nettoyés avec le plus grand soin. S’ils sont jetables, il suffit de les remplacer fréquemment. Mais s’ils sont permanents, un secouage une fois par mois s’impose. Si un lavage régulier est requis, vous devez simplement procéder à un rinçage une fois tous les 3 mois. Sur ce cas, inutile d’acheter des produits spécifiques. L’eau froide fera l’affaire. Veuillez en revanche à laisser l’appareil sécher à l’air libre pendant des heures avant de procéder au montage.

Le nettoyage de tous les accessoires

Commencez par le bac à poussière de votre aspirateur balai. Videz-le, ensuite nettoyez en profondeur. Assurez-vous que la tête d’aspiration n’a pas été encrassée par les saletés. Si vous apercevez un bouchage, lavez la brosse. Si le tube est obstrué, en plus d’éliminer les poussières, découchez-le. Pour se débarrasser des résidus d’humidité, munissez-vous d’un chiffon sec.

Concernant la gachette en particulier, appuyez délicatement lorsque vous mettez en marche votre aspirateur balai. Dès que vous n’aviez plus besoin de la fonction « aspiration », relachez-la dans l’immédiat. Cela va non seulement la préserver des pannes, mais vous permettra par la même occasion de maintenir l’autonomie de la batterie de votre outil de nettoyage.

Pour le nettoyage de votre aspirateur balai, notez que vous auriez besoin d’un chiffon en micro-fibre. Pour éviter qu’il se perde, stockez-le avec vos autres accessoires de bricolage. Êtes-vous un bricoleur ? Voici justement quelques conseils vous permettant de réparer votre servante d’atelier en un rien de temps.