Vous êtes bon bricoleur et préférez vous occuper de petits travaux chaque fois que vous avez le temps ? Vous aimez réparer les fissures dans le mur, fabriquer des étagères ou remplacer une serrure ? Toutefois, quand votre sécateur est tombé hors service, vous avez eu du mal à le remettre en état ? Cet article vous sera d’une aide précieuse pour le réparer tout seul et en toute facilité.
Conseils pour réparer un sécateur
Tout comme la tondeuse, le souffleur de feuilles ou la débroussailleuse, le sécateur fait partie des outils de jardin les plus utilisés pour entretenir vos espaces verts. Il sert notamment à la coupe et la taille de vos arbustes, rosiers, arbres fruitiers et conifères. Il peut s’user ou rouiller trop tôt si vous ne vous en servez pas dans les règles de l’art.
Les sécateurs manuels se cassent aisément lorsque vous en faites usage sur des rameaux de diamètre important. Ils sont uniquement adaptés à la coupe de petites branches. Si vous essayez d’en sectionner de plus grosses ou d’autres matériaux avec, vous avez de fortes chances d’endommager la lame.
Pour réparer l’outil, il est conseillé de le démonter. Vous pouvez remplacer la pièce abîmée. Il est recommandé d’utiliser seulement les accessoires de rechange compatibles. Sinon, le sécateur ne fonctionnera pas comme il se doit.
Replacez par la suite tous les éléments comme avant (l’écrou, la rondelle, le boulon et le ressort). Cela fait, assurez-vous de bien resserrer le boulon central. Quand les lames s’effleurent convenablement, cela signifie que l’outil ne bougera pas.
Pour en être sûr, n’hésitez pas à le tester sur des feuilles. S’il pince au lieu de couper, il vous faudra le resserrer un peu plus. Il faut donc maintenir en place le boulon. Certains sécateurs de qualité jouissent d’un système qui immobilise cette partie, évitant ce type de situation.
Astuces pour bien entretenir un sécateur
Pour pouvoir profiter longtemps de votre sécateur, il est vivement préconisé d’en prendre soin régulièrement. À l’instar d’autres outils de coupe, sa lame peut s’émousser au fil du temps. Fort heureusement, vous l’acèrerez en un clin d’œil.
Il est à préciser que seule la lame fine a besoin d’être aiguisée. Ne touchez donc pas la contre-lame qui est la plus étroite et la plus épaisse. Pour y accéder, il faut d’abord démonter le sécateur puis desserrer le boulon. Vous pouvez effiler sa lame avec une pierre à affûter. Dans le cas où la pièce présente des entailles, vous devrez à cet effet la rectifier à l’aide d’un touret à meuler.
Après chaque usage, utilisez un dégrippant composé de solvant. Ce produit sert à décrasser et désinfecter le sécateur. Une fois la résine sèche, vous pouvez vous en débarrasser avec de l’huile de térébenthine. Si besoin, quelques passages de brosse métallique permettent de supprimer les dépôts.
Par mauvais temps, évitez de classer le sécateur dans un endroit humide même dans un abri de jardin. Sinon, il risque de rouiller et perd de son côté tranchant. Il est préférable de le mettre dans un bac de sable. Commencez par remplir un bac de sable. Ajoutez ensuite un verre d’huile de cuisine, puis placez-y votre sécateur et laissez-le en position ouverte. Vous pouvez aussi utiliser cette technique afin de protéger tous vos outils métalliques de l’humidité.
Choisir le meilleur sécateur
Les sécateurs se déclinent en de nombreux modèles. En comparaison avec la version manuelle, l’électrique fait preuve d’une grande efficacité et rapidité de travail. Fonctionnant au moyen d’une batterie rechargeable, elle permet de tailler les brindilles sans se fatiguer. Il suffit d’appuyer sur un bouton et elle s’occupe du reste.
Afin de trouver le bon produit, fiez-vous à la réputation de la marque. À la différence des exemplaires de la catégorie similaire, le sécateur électrique de Black et Decker regorge de nombreux atouts intéressants. Grâce à sa finition de qualité professionnelle, cet outil de coupe présente une robustesse à toute épreuve. Avec son moteur performant, il tolère sans problème une utilisation intensive.
A la sélection d’un nouveau sécateur, prenez le temps de scruter l’ergonomie du modèle. Si vous comptez vous en servir pendant un long moment, celui-ci doit vous conférer une prise en main confortable.