Quelles sont les étapes pour aligner la fermeture éclair d’un sac à dos ?

Qui ne s’est jamais débattu avec la fermeture éclair de son sac à dos parce que celle-ci était bloquée et ne se fermait pas ? 

Nous avons la forte impression qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui se reconnaissent là-dedans et qui ont peut-être abandonné la partie en laissant le fameux sac de côté. Attention, avec nos astuces, celui-ci va retrouver une seconde jeunesse ! Mais d’abord, il est important de préciser qu’un problème de fermeture éclair arrive très fréquemment parce que les dents se bloquent entre elles ou qu’elles ne se correspondent plus. Fort heureusement, il existe des solutions pour y remédier.

Pour cela, munissez-vous d’une aiguille, d’une bobine de fil, d’une paire de ciseaux et une pince. Nous allons commencer la couture !  

1. Identifiez la zone à problème 

sac-dos-reparer-fermeture

Avant de courir en magasin ou d’aller explorer le web pour trouver un autre sac à dos, tentez de réparer celui que vous avez déjà. 

Par la suite, vous aurez tout le temps de renforcer votre collection de sacs. À cet effet, la première chose que vous devrez faire, c’est d’identifier la partie de la fermeture éclair qui vous empêche de fermer le sac. Une fois que c’est fait, vous allez vous amuser à retirer le curseur. Toutefois, il conviendra de réaliser cette étape avec délicatesse pour ne pas l’abîmer. Pour cela, il suffit de faire glisser le curseur vers le côté ne disposant pas de cran d’arrêt. De cette façon, il sortira plus facilement de la fermeture. 

À noter que le curseur et la tirette sont deux choses différentes. 

Dans le premier cas, il s’agit de la partie qui bouge le long de la fermeture et qui facilite l’ouverture, mais aussi qui vous permet de la fermer. Dans le second cas, la tirette se présente comme l’élément que vous pourrez prendre entre vos doigts pour permettre au curseur de bouger. Ceci étant dit, passons à la suite. 

2. Prenez votre matériel de couture

La réparation de la fermeture éclair de votre sac se fera uniquement à la main. La machine à coudre ne vous sera pas d’une grande aide. 

En revanche, la pince est l’outil indispensable ici ! Elle vous servira à enlever quatre dents (de la fermeture éclair bien sûr…) de chaque côté pour que vous puissiez coudre tout cela. L’utilisation de la pince est assez simple. Vous n’aurez qu’à serrer les poignées pour attraper une dent et tirer doucement dessus. Si le tissu de la fermeture est déchiré, vous le recoudrez après. Puis, prenez soin à choisir un fil de la même couleur que le sac à dos et à insérer l’une des extrémités dans le chas de l’aiguille. Cette étape est simple, puisqu’il est juste important de vous assurer de faire glisser l’aiguille jusqu’au milieu du fil et de vérifier que la longueur du fil est la même de chaque côté de l’aiguille. 

Ensuite, vous ferez un petit nœud avec les deux extrémités.

3. La couture commence… 

sac-dos-reparer-couture

À cette étape, il est nécessaire de remettre le curseur et pour cela, vous prendrez le côté disposant d’une barre au milieu pour l’insérer sur la fermeture éclair

Prenez votre temps pour faire rentrer chaque côté dans le curseur tout en vérifiant qu’il glisse bien et qu’il ferme le sac à dos. Après cela, vous pourrez coudre l’extrémité de la fermeture pour bloquer le curseur. C’est assez simple à faire. Vous passez l’aiguille à travers un côté du tissu de la fermeture tout en tirant jusqu’à l’arrêt du nœud et vous ferez la même chose en passant l’aiguille à travers l’autre côté du tissu. Faites plusieurs tours tout en vérifiant que la couture est bien serrée. Vous terminerez avec un nœud et en coupant l’excès de fil avec les ciseaux. 

Enfin, la fermeture devra être rentrée dans le rabat du sac à dos afin de recouvrir son extrémité. Une petite couture au niveau du tissu vous permettra de maintenir tout ceci en place et de profiter à nouveau de votre sac à dos. 

Maintenant que vous savez exactement comment faire pour réparer la fermeture éclair de votre sac à dos, il est temps de vous y mettre. C’est promis, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vous risquez même de prendre plaisir à tenter de réparer la fermeture éclair de vos vêtements !