Comment réparer une peluche ?

La peluche préférée de votre enfant est-elle déchirée ? Ne vous étonnez pas, ce type de jouet ne résiste pas au temps. À un moment ou un autre, il devait s’abimer. Inutile d’en acheter une nouvelle si votre bébé ne le souhaite pas. Si elle est un peu détériorée, cela ne signifie pas qu’elle sera désormais inutilisable. Avec quelques outils et la connaissance des bonnes techniques, vous pouvez toujours lui redonner vie.

Localisez les dégâts

Acheter une nouvelle peluche vous semble-t-il être la meilleure solution ? N’oubliez pas qu’elle a en revanche une valeur sentimentale pour votre enfant. Essayez alors de localiser l’emplacement de la déchirure et d’évaluer les dégâts subis.

Où votre bébé a-t-il abimé sa peluche ? Retrouvez les pièces manquantes, même celles qui selon vous, sont insignifiantes : boutons, nœuds… Aux yeux de votre bambin, elles rendent son doudou unique. Sans elles, il ne pourra pas reconnaitre son jouet.

Rencontrez-vous des difficultés à analyser l’état de la peluche de votre enfant ? Regardez une image de référence sur Internet ou demandez à votre petit de vous aider.

Si vraiment, après cette étape, vous constatez qu’il n’y a plus rien à faire pour sauver la peluche de votre bout’choux, consolez-le en l’invitant à regarder des modèles à la mode sur ce site. Inspirés des dessins animés, prenant des formes originales, intégrant des technologies innovantes… les fabricants proposent aujourd’hui des nounours pour tous les goûts.

Videz entièrement la peluche

Bien qu’elle soit facultative, cette étape permet de redonner un bel éclat à la peluche et facilite son nettoyage. Elle consiste à vider le nounours avant de le rembourrer.

Le plus souvent, le vidage s’effectue dans le dos de la peluche. Vous y trouverez par exemple une ligne de suture large. Il vous suffit d’y créer une petite ouverture en vous munissant d’une paire de ciseaux. Si le trou qui a causé la déchirure est par contre assez grand, vous n’en aurez plus besoin.

aiguille tissu

Assurez-vous juste de bien recoudre l’ouverture une fois la réparation terminée. Comme lors de la réparation d’un plaid, vous nécessitez une aiguille ainsi qu’un fil de qualité. Pour ce dernier, prenez le temps d’en acheter dans une mercerie, de vous en procurer un qui est ultra résistant.

Nettoyez la peluche

La peluche de votre enfant n’a certainement plus la même allure ni la même couleur après plusieurs années. N’hésitez alors pas à la laver en suivant ces étapes :

  • Versez de l’eau chaude dans un bol ;
  • Mettez-y le nounours ;
  • Pour ne pas abimer sa couleur, utilisez un détergent doux ;
  • Munissez-vous si possible d’un assouplissant. Si vous n’en disposez pas à la maison, concoctez une recette naturelle à base de bicarbonate de soude et de farine ;
  • Procédez au brossage en douceur ;
  • Rincez ;
  • Laissez sécher au soleil.

Rattachez les parties déracinées de la peluche

La peluche de votre enfant a-t-elle perdu un membre ? Pensez d’abord à vider cette partie, puis raccommodez la déchirure de l’intérieur. Indispensable pour que la couture ne soit pas visible de l’extérieur ! Aussi, examinez les caractéristiques de l’autre membre : la technique de couture utilisée, la façon dont il est attaché…

Peu importe la taille de la peluche, assurez-vous qu’il n’y a aucun espace vide et qu’elle reprend sa forme initiale. Quant au rembourrage, préférez en acheter au lieu d’employer l’ancien. Trop mou, il arrive que le vieux rembourrage ne préserve plus la forme du nounours.

Rapiécez la peluche

Cette phase s’avère cruciale pour redonner une seconde chance à la peluche de votre enfant. Pour y arriver, apprenez la technique « Ladder Stich ». La plus pratique pour dissimuler les traces de suture ! Pour les grosses déchirures, n’oubliez pas d’y ajouter un bout de tissu couvrant le trou.

Recherchez un tissu compatible non seulement à la texture, mais également à la couleur de la peluche. Autrement, elle ne sera pas comme neuve.

Vérifiez

Avant de redonner la peluche à votre bébé, assurez-vous qu’elle est en bon état.

peluche enfant

  • Vérifiez au niveau des trous pour que vous n’ayez rien oublié.
  • Lavez une seconde fois le nounours. Cette fois, enlevez juste les saletés avec une brosse aux poils doux et un produit naturel.
  • La peluche de votre bambin s’équipe-t-elle d’une fermeture ? Comme pour un sac à dos, alignez correctement cette fermeture éclair en suivant ces conseils.