Comment réparer un ou plusieurs trous dans une porte ?

On pourrait se demander ce qui s’est passé pour que vous soyez obligés de réparer un ou plusieurs trous dans votre porte. 

En effet, un accident est si vite arrivé. Un simple déménagement de meuble peut abîmer votre porte. Ou alors, cela peut venir d’un atelier de bricolage qui ne se serait pas déroulé comme prévu. Peu importe la raison, la chose la plus importante est de savoir comment faire pour la réparer, parce qu’il faut le reconnaître, un trou (voire plusieurs trous) n’a rien d’esthétique. 

Dans notre cas, la méthode ne sera pas la même en fonction du matériau de la porte. 

Ainsi, qu’elle soit en bois, en PVC ou encore en contreplaqué, il faudra avoir recours à des techniques différentes pour reboucher le trou. Vous devrez également utiliser des outils spécifiques en fonction de chaque type de porte. Alors, trêve de bavardage, voici tout de suite des solutions simples et rapides pour réparer votre porte !

De la pâte à bois pour réparer une porte en bois

reparer-trou-porte

Ici, il n’y a aucun besoin d’être un très grand bricoleur pour réparer un ou plusieurs trous dans une porte en bois. 

En revanche, vous devrez au minimum vous protéger les mains pour les divers matériaux que vous utiliserez. Des gants de protection feront très bien l’affaire. Cela vous évitera de mettre du produit sur vos mains, ce qui risque de glisser sous vos ongles et d’être difficile à enlever. Après cela, vous devrez aussi vous munir de la fameuse pâte à bois ainsi que d’une spatule

Vous devrez ensuite suivre les étapes suivantes :

  • Bien nettoyer l’intérieur du trou et le pourtour en enlevant les débris ; 
  • Remplir le trou avec de la pâte à bois à l’aide de la spatule – si le trou est plus de 2 cm en profondeur ou largeur, il faut mettre un morceau de bois avant d’utiliser la pâte à bois ; 
  • Appuyer dessus afin que la pâte accroche au bois et qu’elle soit suffisamment épaisse ; 
  • Laisser sécher plusieurs heures et ensuite poncer la pâte à bois avec du papier de verre jusqu’à ce que la surface soit lisse ; 
  • L’application d’une sous-couche est optionnelle avant de peindre la porte. 

De la mousse expansive pour la porte en contreplaqué

Le contreplaqué est un peu plus fragile. Si vous avez des murs de cette matière, vous savez qu’il faut y faire particulièrement attention. 

 Ainsi, dans le cas d’une porte en contreplaqué, il faudra nettoyer le trou en enlevant les débris. Une fois, cela fait, il vous suffira d’utiliser une bombe de mousse expansive. 

Si le trou est traversant, vous pourrez fixer un morceau de contreplaqué contre le fond du trou à l’aide de serre-joints. Vous pourrez ensuite remplir le trou de mousse avant de laisser sécher le temps indiqué sur la notice. S’il y a de la mousse en surplus, vous devrez l’enlever avant de la poncer avec du papier abrasif. 

Pour finir, il faudra mettre de l’enduit de lissage. 

Du mastic polyester pour une porte en PVC 

Ici, il vous suffit encore une fois de nettoyer le trou et d’utiliser du papier abrasif de grain moyen pour avoir une meilleure adhérence. 

Vous devrez alors poncer tout autour du trou avant d’utiliser du mastic polyester et de laisser durcir le temps nécessaire. Puis, vous pourrez repasser le papier abrasif pour que la surface soit lisse avant de repeindre votre porte. 

Dans certains cas, vous devrez renouveler l’opération pour un bon résultat.