Comment faire pour réparer un plafond en placo ?

“De manière générale, un plafond en placo est plutôt solide.”

Par conséquent, lorsque vous constatez une fissure dans celui-ci, il ne vous faudra pas chercher très loin puisque cela proviendra probablement d’un défaut de construction ou encore de la mise en œuvre. Ainsi, pour ne pas aggraver la situation et causer d’autres fissures dans le plafond, il convient bien évidemment de réparer celle déjà présente. 

Pour cela, soyez rassuré, ce n’est pas très compliqué à faire.  

Nous allons même vous livrer toutes les techniques à connaître pour bien procéder à la réparation de votre plafond en placo. Mais avant de commencer, faisons un rapide point sur les causes des fissures dans un plafond en placo. 

Pour réparer un plafond en placo, il faut identifier la cause de la fissure…

L’identification des causes de la fissure, vous permettra d’établir votre plan d’action pour réparer le plafond. 

Dans la majorité des cas, il peut s’agir d’un souci de construction de la maison. En effet, une lacune de la fondation est plus susceptible de provoquer ce type de fissure. Ici, il conviendra alors de faire appel à un professionnel qui va effectuer un diagnostic géotechnique de la structure. Toutefois, une fissure dans le plafond en placo peut aussi être due aux plaques ou aux joints mal installés. Il peut également s’agir d’une finition mal faite ou encore d’un écoulement d’eau de votre chasse d’eau de WC à l’étage.

Quoi qu’il en soit, la réparation est nécessaire. 

Les étapes de la réparation du plafond en placo

reparer-plafond-placo-fissure

Une fois que vous avez terminé de vérifier l’ampleur des fissures, vous devrez alors passer à l’étape de préparation (un peu, comme vous le feriez pour réparer un trou dans une porte). 

À cet effet, il va falloir gratter toute la peinture autour de chaque fissure et brosser les parties qui doivent être réparées. Les parties fragiles à l’extérieur et à l’intérieur de la fissure devront être enlevées à l’aide d’une brosse ou d’un couteau. Après cela, il faudra passer un coup d’éponge humide pour nettoyer la fissure. Cela vous permettra de bien identifier les zones à réparer et de faciliter la prise du plâtre. 

Comment reboucher les fissures d’un plafond en placo ? 

Dans ce cas précis, vous devrez utiliser un revêtement de qualité tout comme vous le feriez pour une fissure dans un mur

À l’aide d’une spatule, vous allez appliquer le produit en quantité suffisante sur la fissure et il faudra bien s’assurer que celle-ci soit remplie. Vous devrez aussi mettre plusieurs couches de plâtre pour éviter que les fissures apparaissent. Par ailleurs, l’application du plâtre doit se faire dans le sens de la fissure de manière verticale et puis, avant le séchage complet du revêtement, vous devrez mettre une bande de calicot avant de repasser une nouvelle couche. 

Vous devrez bien lisser le revêtement, puis le laisser sécher. 

En outre, lorsqu’il s’agit d’une simple microfissure, l’enduit pourra être facilement réparé et votre plafond en placo sera de nouveau comme neuf. Afin de faire cela, vous devrez suivre les étapes ci-dessous :

  • Creuser la fissure pour l’agrandir. Le but est de permettre une bonne adhérence de l’enduit. 
  • Mettre du mortier adhésif MAP ou de l’enduit C7 dans le trou et le combler entièrement ; 
  • Ajouter une bande de fibre de verre pour stabiliser la fissure ; 
  • Pour finir, mettre une couche de plâtre à l’aide d’une spatule pour serrer la bande.