Les pannes fréquentes sur une ponceuse et comment les réparer ?

“Il peut y avoir plusieurs causes pour les pannes de ponceuse…” 

Parfois, un simple choc, l’usure ou encore une mauvaise utilisation peuvent provoquer des dysfonctionnements au niveau de la machine et l’empêcher de démarrer ou de fonctionner correctement. Lorsque cela se produit, il est bien évidemment possible d’emmener le matériel chez un réparateur ou le fabricant si la garantie est toujours valide. Cela dit, si vous souhaitez tenter votre chance d’abord en réparant la ponceuse, cet article est fait pour vous. 

Ici, nous vous aiderons à identifier les pannes les plus courantes en vous donnant également quelques solutions. 

Tout d’abord, quelques règles d’entretien à respecter pour garder son matériel en bon état…

panne ponceuse entretenir

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un matériel qui est bien entretenu aura plus de chance de fonctionner comme il se doit lorsque vous en ferez usage. 

Dans ce cas précis, il conviendra d’appliquer cette règle à la ponceuse. Il est effectivement indispensable de veiller à ce que l’appareil ne soit pas encrassé par de la poussière, car si l’intérieur du corps de la machine est touché, le système de ventilation peut être obstrué. De ce fait, vous devez nettoyer la ponceuse régulièrement. Idéalement, faites-le après chaque utilisation. Ainsi, vous êtes certain de ne pas risquer une surchauffe du moteur. Pour cela, munissez-vous d’une bombe ou d’une simple soufflette à air comprimé. 

Par ailleurs, il existe des ponceuses qui intègrent un dispositif d’aspiration pour justement prévenir les problèmes d’encrassement. 

De cette façon, cela protège le matériel et prolonge surtout sa durée de vie. De même, certaines pièces sont particulièrement sensibles à l’usure. Autrement dit, avant chaque utilisation, pensez à vérifier les éléments suivants : 

  • La courroie ;
  • Le plateau ; 
  • La batterie (pour les modèles non filaires) ;
  • Les charbons. 

Ces derniers doivent être remplacés régulièrement. À noter que cela comprend tous types de ponceuse : ponceuse girafe, ponceuse excentrique, ponceuse polisseuse, etc. 

Besoin d’une ponceuse girafe professionnelle ? Ne cherchez plus. Vous trouverez une belle sélection sur cette page pour faire votre choix. 

Quelles sont les pannes de ponceuse courantes ? 

panne ponceuse rayure

Aujourd’hui, nous allons aborder quelques-unes des pannes qui se produisent le plus souvent sur les ponceuses et celles-ci peuvent être réglées assez aisément. 

1. La ponceuse qui raye la surface 

Ce type de problème survient lorsque le grain d’abrasif ne correspond pas au support à travailler. 

Un grain d’abrasif gros est adapté pour des travaux dits “grossiers” tels que le dégrossissage ou l’ébauche. En revanche, le grain moyen est conseillé pour le bois nu. Quant au grain fin, voire très fin, il servira pour réaliser les finitions (par exemple, sur le plafond). En ce qui concerne le ponçage des peintures et des laques, il vaut mieux prendre un grain ultra-fin et si rien de tout ceci ne fonctionne, vérifiez l’orbite de la ponceuse. Il se peut que le joint anti-poussière soit abîmé. 

2. La ponceuse qui ne fait pas son travail de ponçage 

Ici, il s’agit sans doute de l’usure de l’abrasif

Il est donc important de sélectionner le matériel qui est compatible avec la machine. Néanmoins, ce dysfonctionnement peut aussi provenir du grain (trop gros ou trop fin) et si vous ne constatez aucun changement positif après avoir fait le nécessaire, le problème est peut-être d’ordre mécanique. 

3. Une ponceuse qui perd en puissance 

Dans le cas d’une ponceuse portable, le problème peut provenir du fait que la batterie n’est pas complètement chargée. 

Toutefois, si ce n’est pas du tout le souci, cela signifie qu’un remplacement de batterie sera nécessaire. Pour cela, vous devrez vous rendre sur le site du fabricant ou sur un site spécialisé et pensez à prendre deux batteries. Ainsi, vous ne serez pas limité dans votre travail si l’une d’entre elles est déchargée. 

4. Une émission de fumée ou d’étincelles 

Pour ce type de panne, vous devez vérifier les charbons de la ponceuse. 

Il se peut qu’ils soient usés ou encrassés. Ce qui peut provoquer l’émission de fumée oud’étincelles. La solution, c’est d’acheter de nouveaux charbons et pour le remplacement, il va falloir dévisser la bobine rotative. Si les charbons sont impeccables, regardez du côté du rotor du moteur. Il suffira de remplacer la pièce. 

5. La ponceuse ne démarre pas 

Munissez-vous d’un multimètre et vérifiez la prise de l’appareil, mais aussi de l’interrupteur marche/arrêt. 

Si ces derniers sont en parfait état, portez votre attention aux fils de la poignée et s’ils se sont détachés du circuit imprimé, vous devrez faire une petite soudure. Dans le cas contraire, la carte peut être la cause de la panne et donc, il faudra la changer. 

Et voilà. Avec toutes ces techniques, vous risquez même d’avoir envie de monétiser votre passion pour la réparation