Réparer un lit Montessori : avec quel type de bois ?

Le lit Montessori de votre enfant a besoin d’être réparé ou transformé ? Découvrez quel bois est adapté pour ce genre de travaux.

Les bois adaptés

En principe, les lits Montessori sont fabriqués avec du bois naturel. Il s’agit de bois à la fois élégant et intemporel qui peut très bien se marier avec la décoration de la chambre de votre enfant.

  • Le pin massif : est un bois tendre facile à travailler. Ce bois peut s’adapter à différents styles et des coloris variés. Il est solide et durable dans le temps. En effet, il est particulièrement résistant aux variations de température. Il se distingue aussi par sa légèreté et son élégance.
  • Le chêne: est aussi un bois solide et résistant comme le pin massif. Sa résistance aux rayures et aux taches est particulièrement impressionnante. Le polissage de ce bois n’est pas utile. De plus, il n’a pas besoin d’entretien régulier comme les autres bois.
  • Le hêtre : a l’avantage d’être élégant grâce aux lignes de nervures présentes sur sa surface. Facile à travailler, ce bois est prisé dans la conception de lit Montessori.

Certains fabricants de lit Montessori utilisent aussi le hêtre central. Si le pin ou le chêne sont prisés pour leur douceur et leur robustesse, d’autres essences de bois sont également utilisées. Parmi celles-ci, on retrouve l’épicéa et le merisier. Aujourd’hui, certains modèles de lits sont réalisés avec l’acacia, une essence à la fois robuste et intemporelle.

lit montessori

Quand réparer un lit Montessori ?

Pour assurer le confort de votre enfant, la réparation est inévitable dans les cas suivants :

  • Le cadre du lit n’est pas stable
  • Des lattes du sommier sont cassées
  • La partie haute du lit superposé est détachée, etc.

La réparation peut aussi consister à rénover ou renforcer des éléments de la literie. Si la chambre de votre enfant est équipée d’un lit classique, il est possible de fabriquer vous-même un lit Montessori. Il suffit d’utiliser du bois naturel comme ceux que nous avons listé un peu plus haut. Ainsi, vous pouvez fabriquer un lit cabane Montessori pour votre loulou. Avant d’opter pour un lit cabane, prenez en compte la hauteur du plafond et la taille de la chambre où il sera installé.  Ce lit est constitué d’une ossature en bois naturel qui lui donne l’aspect d’une maisonnette avec une toiture. Plus d’informations sur ce modèle à retrouver sur le site « Lit Montessori ».

Le lit Tipi Montessori, formé également d’une ossature en bois, est une bonne idée. Sinon, le lit nuage peut aussi plaire à votre petit aventurier. Sinon, il vous reste une option encore plus intéressante : transformer le lit actuel de votre enfant en lit Montessori. Plusieurs possibilités s’offrent à vous notamment :

  • Modifier un lit Kura en lit Montessori
  • Transformer un lit à barreaux en lit Montessori
  • Réaménager la literie de votre enfant en ajoutant un bureau Montessori. Un espace de jeux peut être aménagé sur la partie basse. La partie supérieure du lit accueillera le couchage.