Réparer une défonceuse : Comment s’y prendre ?

La défonceuse est l’outil parfait pour réaliser des travaux de menuiserie et d’ébénisterie…

Cet appareil permet aussi de faire des trous, des rainures, de profiler ou encore de faire des découpes dans le bois. Sa maniabilité et sa légèreté rendent aussi le travail du bois plus précis, mais la défonceuse (en fonction du modèle choisi) peut également être utilisée sur d’autres matériaux. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un matériel de bricolage très polyvalent. Néanmoins, lorsque l’on en fait régulièrement usage, il peut arriver que ce dernier ait besoin de quelques réparations pour fonctionner de nouveau.  

Alors, avant de courir chez un réparateur, nous vous suggérons de tester les solutions que nous vous présentons juste ici. 

1. Une défonceuse qui perd en puissance

Comme nous l’avons indiqué plus tôt, à force d’utiliser la défonceuse, celle-ci peut perdre en puissance. 

Ce qui se passe généralement dans ces cas-là, c’est que l’appareil ne tournera plus aussi rapidement qu’avant lorsqu’il est allumé. Il peut s’agir d’une dégradation de la batterie et de ce fait, il faudra faire quelques vérifications au niveau de la batterie et de l’alimentation de l’outil. Lorsque votre équipement aura dépassé sa durée de vie, la capacité de la batterie peut se réduire et donc, il vaut mieux la remplacer par une nouvelle. De même, s’il s’agit d’un problème au niveau du chargeur, n’hésitez pas à le changer. 

Rendez-vous sur usinagebois.net pour trouver un guide sur des défonceuses de haute qualité et de ne plus avoir de pannes.

2. Une défonceuse qui ne démarre pas

Vous avez prévu de fabriquer une nouvelle porte en bois et en voulant utiliser la défonceuse, celle-ci ne démarre pas. 

Dans ce cas de figure, il peut s’agir d’un faux contact au niveau de la batterie ou encore cela peut être dû à une précédente session de travail intensive. Vous devez alors vérifier la tension de l’appareil et si elle n’est pas présente, un remplacement de batterie s’impose. En revanche, si la panne persiste, il conviendra de remplacer le fil de contact ou le circuit électrique du moteur. 

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, n’hésitez pas à vous orienter vers le revendeur. 

3. Une défonceuse qui fume

reparer-defonceuse-fumee

Ici, la fumée est provoquée par les charbons usés de la défonceuse. 

Par conséquent, vous devrez démonter l’appareil et examiner les charbons. S’ils sont sales ou usés, vous devez les remplacer. Pour cela, il faut dévisser la bobine rotative et retirer le charbon abîmé avant de fixer un nouveau. Si le problème ne vient pas des charbons, vous pourrez alors vérifier le rotor de la machine. Encore une fois, il faudra en changer et vous en profiterez pour nettoyer les diverses parties mécaniques de la défonceuse, mais aussi pour graisser les engrenages. 

4. Une défonceuse qui produit des étincelles 

Il ne faut pas chercher loin, puisque cela signifie tout simplement que l’appareil est encrassé.

Ainsi, pour résoudre ce petit souci, vous allez démonter l’appareil et faire tourner le moteur. Si tout est bon à ce niveau-là, il faudra chercher ailleurs. Pour cela, prenez un sèche-cheveux et faites le souffler sur le moteur afin de le faire tourner vite. Les particules incrustées devront s’en aller et votre défonceuse ne surchauffera plus.