Réparation de bagages : Peut-on la faire soi-même ?

Au moment de voyager, on n’est jamais à l’abri de faire face à quelques incidents comme la perte de bagages ou encore les dommages causés aux valises. 

Dans ces cas-là, aussi embêté que l’on peut être, il faut trouver une solution. Le transporteur peut certes effectuer un remboursement, mais en attendant les indemnisations, quand il s’agit d’un bagage abîmé, il est possible d’avoir recours à quelques astuces de secours. Alors, autant en profiter, surtout que les valises ont généralement un certain coût ! Pour optimiser leur durée de vie lors des voyages, il y a effectivement certaines choses simples à mettre en place, au niveau des roues, de la poignée, etc. 

Comment faire ? 

Tout simplement, en réparant vous-même vos bagages ou en les confiant à un professionnel. Mais, si vous voulez notre avis, la première option est moins coûteuse. De plus, les techniques que nous allons vous livrer sont assez simples. Alors, si vous êtes prêt, nous allons sans plus tarder, vous révéler tous nos secrets pour réparer vos valises et ne pas avoir à en racheter d’autres (du moins pas tout de suite). 

De quels matériels avez-vous besoin pour réparer vos bagages ? 

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, il arrive fréquemment que les valises se retrouvent en piteux état après avoir passé de longues heures dans les soutes d’avion. 

C’est habituellement causé par les compagnies aériennes qui malmènent les bagages en les mettant et en les sortant de la soute (chocs, chutes, etc.), mais aussi par les éventuelles turbulences qu’il peut y avoir lors d’un vol. Dans tous les cas, les modèles qui sont rigides ont plus de chances de “survivre” à toutes ces perturbations, tandis que les bagages un peu fragiles ne sont aucunement épargnés. Les roues et/ou les poignées se retrouvent alors détériorées et les valises peuvent présenter des traces de bosses sur la coque. 

Comme nous pouvons nous en douter, ce n’est jamais très agréable pour la personne qui retrouve son bagage dans cet état (et c’est pire si celui-ci est neuf !). 

Ceci étant dit, en termes de matériel à prévoir pour la réparation de votre valise, il conviendra de disposer des éléments suivants : 

  • Le sèche-cheveux : Parfait pour les bosses sur les valises ;
  • Un bloc de bois et un marteau : Ils vous serviront si le sèche-cheveux n’est pas efficace (pour réparer les bosses sur les bagages bien sûr !) ; 
  • Un lubrifiant au Silicone : Utile pour les pièces en caoutchouc et en plastiques comme les roulettes ; 
  • Un tournevis : Au cas où vous devriez démonter les roues. 

Réparation numéro 1 : Les bosses sur les coques de valise

reparation-bagages-bosses

La belle coque de votre valise contient des bosses bien apparentes après quelques heures en soute (ou en train ou en voiture) ? 

Pas de panique, nous pourrons certainement vous aider avec notre astuce pour réparer les bosses sur la valise. Pour cela, nous allons adopter la technique du sèche-cheveux. Vous ferez le brushing après. Pour l’instant, concentrons-nous sur ces vilaines bosses. Les étapes à suivre sont ultra simples et de nombreuses personnes en ont obtenu des résultats plutôt satisfaisants. Par conséquent, pour cette réparation, il vous faudra : 

  • Vider la valise de son contenu, car sans cela, il sera plus compliqué de passer aux étapes suivantes ; 
  • Puis, vous allez vous munir de votre sèche-cheveux pour chauffer l’intérieur de la partie bosselée. Pour cette technique, il vous suffira de faire des allers-retours sur la surface à traiter tout en évitant de rester trop longtemps sur la même zone. L’objectif n’est surtout pas de faire fondre la valise ! Ainsi, en procédant de la manière indiquée, vous éviterez les points chauds. 
  • Après cela, vous laisserez sécher votre valise à l’air libre pendant dix minutes environ. 
  • Vous constaterez rapidement que la bosse se rétablira sous l’effet de la chaleur. 

Toutefois, si malheureusement cette astuce n’est pas suffisamment efficace pour vous, il va vous falloir retirer le marteau de la boîte à outils et par la même occasion prendre un bout de bois. Ici, l’objectif est de poser le morceau de bois à l’intérieur de la valise (sur la zone abîmée) et de taper dessus délicatement avec le marteau. 

Mais attention, restez délicat avec la valise ! 

Réparation numéro 2 : Les roulettes

Dans ce cas précis, ce sera encore une fois très simple. 

Il y a deux méthodes pour réparer les roulettes, dont : 

  • Le lubrifiant au Silicone : Pour cela, il sera important de nettoyer les roues en aspirant toutes les saletés et les poussières, puis en les lavant avec de l’eau savonneuse. Lorsqu’elles sont sèches, il n’y aura qu’à mettre un peu de produit sur les roues.  
  • Le démontage de roue : Lorsque la lubrification des roulettes ne fonctionne pas comme il le faudrait, vous devrez employer les “grands moyens” (nous plaisantons bien sûr !). À cet effet, le tournevis vous servira à dévisser les roues pour ensuite les décrocher ainsi que les supports de la valise. S’il y en a une qui est complètement abîmée, ce sera le moment idéal pour la remplacer. En revanche, s’il s’agit d’un grippage, le fait de démonter les roues et d’appliquer de la Graisse Blanche au Lithium résoudra facilement ce problème. 

Après cela, vous pourrez de nouveau déplacer votre bagage avec facilité. 

Réparation numéro 3 : La poignée télescopique

reparation-bagages-poignee

La poignée télescopique est une pièce qui est fortement touchée par les voyages en avion, en train ou en voiture. 

On a tendance à penser qu’elle est incassable, surtout lorsque celle-ci se met à bloquer. Alors, on se met à tirer dessus de toutes nos forces et comme vous l’aurez deviné, si elle n’a pas lâché les autres fois, il se peut qu’elle le fasse lorsque l’on s’y attend le moins. Par conséquent, cela devient plutôt embêtant, parce que tirer une valise à bout de bras n’est pas évident (tout comme le fait d’avoir la fermeture éclair de celle-ci abîmée d’ailleurs !). 

Pour éviter tous ces inconvénients et être plus serein d’esprit. 

En une seule phrase, tout ce qu’il vous faudra, c’est lubrifier les tiges télescopiques. Avec quoi ? Tout comme pour les roulettes, vous pourrez utiliser du lubrifiant au silicone ou un autre type de produit multifonction et c’est tout !