Quel est le procédé de réparation d’un Zodiac ?

Qu’y a-t-il de mieux que de passer un après-midi à se balader en Zodiac le long de la Seine ? 

Avouons-le, c’est tellement agréable, surtout lorsqu’il fait beau. Alors, il serait dommage que ce petit moment de détente tourne en catastrophe parce que vous constatez une fuite sur votre bateau pneumatique. Bien évidemment, il est préférable de bien vérifier son matériel avant de prévoir ce genre d’excursion, mais toujours est-il, qu’il est aussi plutôt recommandé de garder avec soi le nécessaire pour une réparation express

En effet, il n’y a pas lieu de mettre à la poubelle un Zodiac légèrement endommagé. 

Tant qu’il est possible de le réparer, cela vous évitera de débourser de l’argent dans un autre bateau. Par conséquent, afin de vous aider à rapidement le réparer, nous vous montrons les étapes à suivre dans ce petit guide. 

Pour la réparation du Zodiac, il faut un peu de matériel…

reparation-zodiac-etapes

Pour réparer votre Zodiac, vous n’y échapperez pas, il vous faudra du matériel. Pas beaucoup, soyez rassuré ! 

D’autant plus qu’il existe des kits de réparation très pratiques sur le marché de nos jours. Il y en a même pour à peu près tous les types de réparation comme pour un impact sur pare-brise ou autres. En somme, vous trouverez assez facilement les éléments nécessaires pour la réparation de votre bateau pneumatique. 

Généralement, ce type de kit contient des rustines, une paire de ciseaux ainsi que de la colle. 

Par ailleurs, il faut savoir que la colle fournie avec le kit de réparation est particulière dans sa composition, puisqu’elle a été conçue pour assembler des matériaux comme les bateaux gonflables, les flotteurs pneumatiques, le PVC plastifié, les liners, ou encore les bâches, entre autres. Elle est donc très performante et résistante pour des conditions dites « extrêmes ». De ce fait, vous pourrez être certain que votre Zodiac ne vous lâchera pas en plein milieu de la mer. 

Vous pouvez également vous procurer votre kit au moment d’acheter votre bateau. 

Et comment fait-on pour repérer une fuite ? 

reparation-zodiac-kit

Il s’agit d’une très bonne question, puisque bien entendu, pour réparer la/les fuites, il faut pouvoir les détecter. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas toujours évident de les repérer.

On remarque bien plus rapidement une chasse d’eau qui coule qu’une fuite dans un Zodiac. 

Habituellement, vous constaterez que les fuites surviennent juste en dessous du bateau. C’est plutôt normal, car c’est à cet endroit précis que le contact se fait avec les cailloux de la rive. Un autre endroit qui est par ailleurs souvent touché par les fuites, c’est la valve. De même, pour trouver les éventuelles fuites de votre Zodiac, vous pouvez aussi procéder comme ci-dessous  :

  • Utiliser la technique de l’air : Pour cela, il faut gonfler le bateau de manière partielle et mettre la valve en place. Vous appuierez ensuite sur le bateau pour détecter la fuite à l’oreille. Si vous entendez un son de “pfff”, vous aurez trouvé la fuite. Vous pouvez aussi placer votre main à cet endroit et vous sentirez le souffle d’air sur votre peau. 
  • Utiliser la technique de l’eau : Dans ce cas précis, vous allez devoir mettre le Zodiac sous l’eau pour repérer les fuites aux bulles d’air. Il faut toutefois s’assurer de fermer la valve. En revanche, vous devez laisser sécher le bateau avant de faire la réparation. 

Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, n’hésitez pas à vous munir d’un spray de détection de fuites en magasin de bricolage. 

Les étapes pour la réparation du bateau pneumatique

Passons finalement à la partie que vous attendiez probablement tant depuis le début. À cet effet, nous vous listons ci-dessous toutes les étapes à suivre pour bien réparer votre Zodiac :

  • La première chose à faire est de vous assurer que l’endroit à réparer soit complètement sec et propre. S’il y a des traces de graisse, il faut les nettoyer et laisser sécher le bateau avant de commencer. 
  • Ensuite, il faut faire la découpe de la rustine dans les dimensions que vous désirez. Si votre kit contient déjà des rustines prédécoupées dans des tailles différentes, cela sera encore plus simple pour vous. 
  • Vous devrez alors mettre de la colle sur la rustine, mais aussi tout autour de la/les fuites. 
  • Puis, il conviendra de placer la rustine sur le trou et d’appuyer quelques instants pour laisser le temps à la colle de sécher. Cela prend généralement très peu de temps. 
  • Après cela, il va vous falloir attendre un minimum de deux jours avant de pouvoir utiliser votre Zodiac. C’est le temps nécessaire pour que la colle durcisse comme il faut. 

À noter que pour un grand trou, il faudra mettre une rustine sur les deux faces, c’est-à-dire à l’intérieur et à l’extérieur.