Tireuse à bière en panne : quelles sont les réparations nécessaires ?

Avez-vous un restaurant ou un snack ? Ou voulez-vous simplement offrir une meilleure expérience à vos proches lorsqu’ils viennent chez vous ? Pourquoi ne vous équipez-vous pas d’une tireuse à bière ? Cette machine sert à pomper cette boisson, déjà intégrée. Bien qu’au début, elle était réservée aux professionnels, différentes conceptions s’offrent aujourd’hui aux particuliers.

homme bière

Comme tout dispositif destiné pour le service, une tireuse à bière peut tomber en panne à un moment donné. Une erreur de montage, une mauvaise manipulation ou un souci technique risque en effet de l’endommager. Inutile de vous rendre chez un réparateur à chaque fois ! En connaissant la source de la défaillance et en trouvant la solution adéquate, réglez vous-même le problème.

Pour quelle raison une tireuse à bière ne fonctionne-t-elle pas ?

Remarquez-vous que votre bière n’est plus fraiche ? Il est probable que votre tireuse ne refroidit plus correctement. Commencez par contrôler la tension d’alimentation au niveau du module Peltier. Il arrive qu’elle ne soit pas la plus recommandée. Dans ce cas, il vous suffit de remplacer la pièce.

Prenez le temps de vérifier la sonde de température. C’est elle qui transforme l’effet de refroidissement de votre bière en signal électrique. Souvent, elle ne fonctionne plus à cause d’un débordement de la boisson dans la cuve ou d’une exposition à une température élevée.

Dans certains cas, la panne provient également d’un ventilateur qui ne marche pas. Équipé d’un moteur ainsi que d’une hélice, il produit un courant d’air. Et fixé sur le module thermoélectrique, il engendre un vent artificiel capable de refroidir la bière.

Saviez-vous que la carte de commande peut aussi tomber en panne ? Gérant toutes les fonctions de la machine, elle joue un rôle crucial pour son bon fonctionnement. Les capteurs lui envoient en réalité les renseignements nécessaires pour qu’elle contrôle par la suite le module thermoélectrique, l’afficheur et le ventilateur. Assurez-vous donc que les données transmises par cette carte à l’élément réfrigérant soient conformes.

De même, prêtez une attention particulière à la carte de puissance qui alimente la carte de commande. Une surtension ou une surchauffe l’abime.

Pour vous éviter les pannes fréquentes, choisissez si possible dès le début une tireuse à bière Krups de qualité. Fiez-vous à ce comparatif pour connaitre les modèles les plus recommandés du moment. Des avis laissés par d’autres utilisateurs vous y attendent pour vous aider à sélectionner la machine parfaite répondant à toutes vos exigences.

Que faut-il faire si la bière fuit ?

Votre tireuse à bière refroidit, mais la boisson se trouvant à l’intérieur fuit-elle ? La fuite se situe par exemple au niveau de la tête ou des raccordements des tuyaux. Sur ce cas, resserrez les raccords en vous munissant d’un outil. Vérifiez en même temps la mise en place des autres pièces.

Si le problème provient de l’intérieur de la tireuse, ouvrez d’abord le capot, puis resserrez les raccords. Si malgré cela, vous remarquez toujours une fuite, remplacez les joints.

Ne connaissez-vous pas les outils indispensables pour le remplacement des pièces de vos machines ? Conformez-vous à ce guide complet destiné pour la réparation d’un percolateur à café. Informez-vous par la même occasion sur les différentes étapes à suivre en regardant des tutoriels en ligne.

Et si la bière mousse de façon anormale ?

Si la bière de votre tireuse mousse de façon trop importante, il ne s’agit pas forcément d’une panne. Contentez-vous d’adopter les bons gestes lors de son utilisation :

  • Évitez d’exposer la machine à une température trop forte. Ne la placez par exemple pas en plein soleil, essayez de la maintenir au frais. La chaleur impacte le refroidissement de votre boisson et entraine la formation de la mousse.
  • Lorsque vous servez votre bière, penchez votre verre à 45 ° avant de le redresser. Sur ce point, préférez toujours des verres en PVC. N’utilisez jamais des verres jetables. Rincez-les convenablement à chaque fois. Les verres sales alternent la qualité des bières.

bière

  • Assurez-vous qu’aucun pincement ne se présente sur les câbles d’arrivée de votre boisson. Veillez également à ce que la tête de fût soit bien serrée.

En nécessitez-vous pour faire plaisir à vos convives ? Préférez conserver vos bières au réfrigérateur au quotidien. Si vous disposez d’un mini frigo en panne à la maison, remettez-le en marche pour stocker vos boissons au frais.