Tout savoir sur la soudure quand on débute

Les bricoleurs confirmés le savent, il y a toujours (ou presque) des petits travaux à réaliser au poste à souder à la maison qu’il s’agisse de réparation ou non d’ailleurs. Quand l’inspiration nous vient et qu’on a la main pour, on va même jusqu’à créer des sculptures et des objets décoratifs en métal dans toutes les formes. Mais avant d’arriver à ce niveau de soudeur professionnel, il faudra bien commencer par connaître tous les secrets de cet univers. On vous dit tout dans les lignes ci-dessous.

Soudure : quels équipements pour débuter ?

masque soudure

 

Dans la panoplie d’outils du bon soudeur, il faudra au moins disposer de ceux-ci :

  • Le poste à souder : c’est le principal appareil avec lequel vous réaliserez votre travail. Selon votre projet de soudure, vous tomberez sur une large gamme de modèles dans le commerce dont le poste à souder Kemppi  qu’on retrouve sur ce type de comparatif.
  • Les électrodes rutiles : elles se présentent sous différents diamètres en fonction de la nature de vos utilisations. Ce sont des baguettes recouvertes de particules métalliques. Leur enrobage particulier leur permet divers types de soudures.
  • La brosse métallique : comme une lime, elle donne une finition lisse à la surface après la soudure.
  • La meuleuse ou la disqueuse : elle assure la correction des éventuels défauts pendant la soudure (bosses, éclats indésirables et autres aspérités).
  • Les éléments de protection : il s’agit des accessoires à porter pour vous garantir une intervention en toute sûreté. Dans la liste figurent le masque à souder ou les lunettes de protection, les gants et le tablier de soudeur.

Quel type de soudure pour débuter ?

soudure

La soudure à appliquer sur une surface métallique donnée dépend de certaines conditions : le type de métal, son épaisseur, mais aussi de la nature du projet.

La soudure à l’arc est la technique la plus facile à réaliser et adaptée aux débutants. Ne vous exercez pas tout de suite à la fabrication d’un portail métallique ou de mobiliers en métal dès vos premiers pas. Elle vous initiera surtout à la manipulation du poste à souder et de l’électrode.

A côté, il existe d’autres méthodes de soudures, mais qui sont adaptées aux bricoleurs avertis comme :

  • La soudure MIG et MAG,
  • La soudure TIG,

La soudure au chalumeau avec l’utilisation de flamme à haute température.

Apprendre à souder pour un débutant

Assurez-vous de travailler sur un plan bien stable. Familiarisez-vous avec vos équipements et mettez vos accessoires de protection. Exercez-vous par la suite sur deux morceaux métalliques de faible épaisseur (environ 1 mm). Cela évite le gaspillage des baguettes et le fonctionnement à pleine puissance du poste à souder.

Pour la soudure proprement dite, commencez par coller les pièces de métal ensemble. Mettez ensuite une électrode à terre avant de démarrer votre appareil. Donnez quelques coups de baguette sur les pièces métalliques pour faire apparaître l’arc.

Procédez par petites touches afin d’éviter l’excès de matière. Déplacez délicatement l’électrode pour avoir une structure homogène. À la fin, il se peut que des petites boules de métal se forment sur le revêtement. Pour donner un bel aspect à votre travail, poncez-les à la disqueuse.